Description

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Présentation

Vous faites face à des impayés récurrents ? Apprenez à connaître le client et prévenir ces impayés. Choisissez les bons outils juridiques du recouvrement et agissez efficacement face aux débiteurs.

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Coût et financement

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fontion de la formation suivie il est possible de mobiliser :
– le Compte Personnel de Formation,
– les actions de Branche ou actions collectives
– le plan de développement des compétences de l’entreprise
– le FNE-Formation
– l’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
Connaître le client et prévenir les impayés
Connaître et choisir les outils juridiques du recouvrement
Agir efficacement face aux impayés

Pré-requis

Maîtrise de la langue française.

Programme

Les différents débiteurs (particulier, professionnel, entreprise, agences…)
Les différents modes de paiement

La connaissance du client et la prévention des impayés
Les clauses des conditions de vente
L’état de santé du client : les sources d’informations financières
La prise de garantie en hôtellerie

Les procédures du recouvrement
La relance amiable
L’injonction de payer
Le référé provision
Le recouvrement des chèques sans provision

Le débiteur insolvable
Les procédures collectives (conciliation, sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire)
Le surendettement des particuliers
La fiscalité des impayés

Public concerné

Toute personne en charge de la facturation et des recouvrements des débiteurs.