Description

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Présentation

L’hôtellerie restauration est un secteur qui recrute, qui évolue. En 14h de formation, offrez-vous un pass dans cette univers passionnant et devenez serveur !

Métier riche en contacts humains et dont les enjeux changent (obtention des avis clients, modalités de paiements par application …) un serveur pourra évoluer vers le métier de Chef de rang.

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Coût et financement

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fontion de la formation suivie il est possible de mobiliser :
– le Compte Personnel de Formation,
– les actions de Branche ou actions collectives
– le plan de développement des compétences de l’entreprise
– le FNE-Formation
– l’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
Acquérir les différentes techniques de bases du service
Répondre avec efficacité aux attentes du client
Assurer le déroulement de différents services avec professionnalisme
Transmettre une image de qualité dans l’accueil et le service

Pré-requis

Lecture, écriture, compréhension du français.

Programme

Tenue, comportement et attitude du professionnel
La tenue professionnelle
Le comportement à adopter (attitudes et réflexes du professionnel, les gestes, les mots et les attentions particulières)

La mise en place
Différencier le matériel et le Nettoyage
Préparation de la carcasse en salle nappage
La fiche de poste (Rôle et consignes)

L’accueil du client
La prise en compte de ses besoins
Les attentes et craintes des clients
L’anticipation
La prise de congé des clients
La relation avec l’équipe de salle et l’équipe de cuisine

Déroulement du service
La sécurisation du client pendant le service
Le service des boissons apéritif, vin, digestif et boissons chaudes ou froides
Différentes techniques de service : à l’anglaise, à la française
Le débarrassage et le rangement

L’Hygiène
Les Bonnes Pratiques d’Hygiène  (Personnel, matériel, mobilier)

Public concerné

Personnel de restaurant