Description
Présentation du Titre Professionnel Gouvernant(e) en hôtellerie
Le gouvernant en hôtellerie :
-Contrôle et assure le suivi des prestations proposé par le service des étages.
-Il régule les relations interpersonnelles des équipes et transmet les consignes relatives au respect des règles d‘hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail.
-Il coordonne les approvisionnements en matériels, linge, produits et consommables et met à exécution les actions définies par l’entreprise qui favorisent le développement durable.
-Il répond aux demandes client et assure la relation entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services quand cela est nécessaire.
-Il repère et trace les informations utiles à l’amélioration du service en vue de fidéliser le client.
-Il est garant de l’image de marque de l’établissement.
-Il assure l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe.
-Il adapte la formation du personnel aux procédures de travail en intégrant les principes d’économie d’effort.
-Il assure le maintient du dynamisme de son équipe et la motivation de chacun.
-Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux clients entrants et sortants.
-Il peut exercer cette activité au service des étages d’un établissement hôtelier ou para hôtelier, dans les unités d’hébergement des villages vacances et de l’hôtellerie de plein air, dans les services hôteliers des résidences seniors, maisons de retraite, ou dans les cliniques et hôpitaux.
-Il travaille en autonomie ou en équipe sous la responsabilité de sa hiérarchie.
-Il est en relation permanente avec les valets et les femmes de chambre, les équipiers et les autres services de l’établissement.
-Il est en contact avec le client en face-à-face, au téléphone ou par mail.
-Il peut en fonction de l’établissement, utiliser la langue anglaise pour communiquer avec ses collaborateurs.
-Il se sert d’un équipement numérique mobile équipé d’une application reliée au progiciel de gestion hôtelière.
-Il travaille majoritairement en station debout et effectue de nombreux déplacements à pied.
-Ses horaires sont généralement continus et les temps de travail oscillent entre les week-ends et les jours fériés.
-Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est défini par l’établissement.
-L’emploi nécessite un rythme de travail soutenu tout au long de la journée avec des pics d’activité.
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Coût et financement du Titre Professionnel Gouvernant(e) en hôtellerie
Demandeurs d’emploi Région, Etat, Pole Emploi, CPF
Autres publics
Financement personnel, OPCO, Transition Pro (CIF compte emploi formation)
Dates & Lieux
Chagny (71)
Apprentissage
Entrées et sorties permanentes
CDD 1 an date à date, 455h centre
Parcours métier
Du 26.09.2022 au 30.06.2023 entrée du 26.09 à fin nov 2022.
1050h dont 350h (10 semaines) en entreprise
Aix-Les-Bains (73)
Parcours métier
Entrées et sorties permanentes
972 heures (dont 224 heures en entreprise)
Cannes (06)
Apprentissage
Entrées et sorties permanentes
Sur 12 mois minimum
Saint-Raphaël (83)
Apprentissage
Entrées et sorties permanentes
420 - 840 heures en centre
Parcours métier
Entrées et sorties permanentes
567 heures (dont 210 heures en entreprise)
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Nous contacterObjectifs
Secteurs d’activités
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- Hôtels et résidences de tourisme.
- Hôtels Résidences hôtelières.
- Villages vacances.
- Hôtellerie de plein air.
- Résidences seniors.
- Maisons de retraite.
- Cliniques Hôpitaux Sociétés assurant l’externalisation du nettoyage.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Gouvernant en hôtellerie.
- Gouvernant d’étages.
- Aide gouvernant.
- Responsable hôtelier.
- Responsable hôtellerie.
- Responsable housekeeping.
- Assistant gouvernant général.
Évolution professionnelle possible :
- Gouvernant(e) général(e).
- Adjoint(e) de direction.
Suite de parcours :
- CQP Assistant d’exploitation en Hébergement.
- MC Accueil réception.
Code(s) ROME : G1503 – Management du personnel d”étage.
Pré-requis
Niveau Baccalauréat ou compétences transférables
Programme
Contrôler la qualité de la production du service des étages
1 – Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service.
2 – Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables.
3 – Assurer l’échange d’informations avec les clients et les services de l’établissement.
Organiser et animer le travail des équipes du service des étages
1 – Planifier et coordonner l’activité journalière.
2 – Intégrer un nouveau collaborateur dans son service.
3 – Animer et adapter la formation du personnel au service des étages.
Indicateurs de résultats
Indicateurs de satisfaction du Titre Professionnel Gouvernant(e) en hôtellerie
Les indicateurs sont également disponibles sur le site www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil.
71% Satisfaction stagiaires
84% Réussite aux examens
17% Interruption en cours de formation
75% Insertion professionnelle
4% Poursuite d’études