Description
Présentation
Le réceptionniste :
Identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Il effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse. Contrôle, en fin de journée d’exploitation, les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d’exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception. A la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l’e-réputation de l’établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels. Exerce cette activité seul ou en équipe, au service de la réception de l’établissement, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il exerce principalement ses activités en zone d’accueil, en face-à-face avec le client, au téléphone, par courriel et par messagerie instantanée, en anglais et en français. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère. Il utilise un logiciel de gestion hôtelière. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et veille à l’image de l’établissement. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement.
L’emploi est caractérisé par la simultanéité et la diversité des tâches, par la gestion permanente des priorités. Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est fréquent et défini par l’établissement. Il exerce principalement en station debout. Il peut travailler le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés. Les horaires de travail peuvent être décalés par roulement, avec ou sans coupure.
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Coût et financement
Demandeurs d’emploi
Région, Etat, Pole Emploi, CPF
Autres publics
Financement personnel, OPCO, Transition Pro
(CIF compte emploi formation)
Programme
Assurer les opérations relatives au séjour des clients
1 – Accueillir et conseiller le client au service de la réception.
2 – Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières.
3 – Procéder aux opérations d’arrivée et de départ.
Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
1 – Clôturer l’activité journalière et mensuelle.
2 – Contribuer à la gestion de la distribution en ligne.
3 – Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier.
Admission
Public
Tout public
Pré-requis
Niveau Baccalauréat ou compétences transférables.
Aptitudes
Disponibilité, sens de l’hygiène et du service, bonne résistance physique et nerveuse, sens des relations humaines et de l’organisation.
Tests
Tests de positionnement technologie professionnelle Réceptionniste, de culture générale et d’Anglais.
Entretien individuel
Perspectives
Compétences additionnelles région
- Module de renforcement en anglais (77h)
- Relation client métier (35h)
- Egalité professionnelle et lutte contre les discriminations (7h)
- Développement durable, écocitoyenneté et écogestes (14h)
- Habilitation électrique BS/BE manœuvre (14h)
- SST (14h)
- Soft skills (21h)
- Connaissance du patrimoine (14h)
- Recherche d’emploi (21h)
- Connaissance des pratiques et enjeux du numérique (28h)
Indicateurs de résultats
Indicateurs de satisfaction du Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie
89% Satisfaction stagiaires
90% Réussite aux examens
39% Interruption en cours de formation
92% Insertion professionnelle