Description
Présentation du Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie
Le réceptionniste :
Identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Il effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit-déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse. Contrôle, en fin de journée d’exploitation, les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d’exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception. A la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l’e-réputation de l’établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels. Exerce cette activité seul ou en équipe, au service de la réception de l’établissement, sous la responsabilité et la supervision de sa hiérarchie. Il exerce principalement ses activités en zone d’accueil, en face-à-face avec le client, au téléphone, par courriel et par messagerie instantanée, en anglais et en français. Il peut être amené à communiquer dans une autre langue étrangère. Il utilise un logiciel de gestion hôtelière. Il est en contact permanent avec la clientèle, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires et veille à l’image de l’établissement. Son degré d’autonomie et de responsabilité dépend de l’organisation de l’établissement.
L’emploi est caractérisé par la simultanéité et la diversité des tâches, par la gestion permanente des priorités. Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée est fréquent et défini par l’établissement. Il exerce principalement en station debout. Il peut travailler le soir, la nuit, le week-end et les jours fériés. Les horaires de travail peuvent être décalés par roulement, avec ou sans coupure.
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Comment financer son Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie ?
Financez votre Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie grâce à l’apprentissage
Le Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie en apprentissage est entièrement financé par l’Etat. Ce financement porte sur la formation en elle-même, mais également sur les repas de l’apprenti en centre de formation et ainsi que le montant de son équipement nécessaire à la formation (tenue professionnelle, mallette de couteaux, équipement informatique…) dans la limite de 500 € par apprenti.
Titulaire d’un véritable contrat de travail, l’apprenti reçoit une rémunération de son employeur variant en fonction de son âge.
Cette rémunération augmente à chaque nouvelle année d’exécution du contrat de travail.
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Dates & Lieux
Nice (06)
Apprentissage
Entrées et sorties permanentes
Sur 12 mois minimum
Chagny (71)
Apprentissage
Entrées et sorties permanentes
CDD 1 an date à date, 455h centre
Parcours métier
Du 19.09.2022 au 30.06.2023 entrée du 19.09 à fin novembre 2022
1050h dont 350h (10 semaines) en entreprise
Aix-Les-Bains (73)
Apprentissage
Entrées et sorties permanentes
CDD 1 an date à date, 455h centre
Parcours métier
Entrées et sorties permanentes
972 heures (dont 224 heures en entreprise)
Saint-Raphaël (83)
Apprentissage
Entrées et sorties permanentes
Variable centre/mini 455h
Parcours métier
Entrées et sorties permanentes
1120h dont 280h (8 semaines) en entreprise
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Nous contacterObjectifs
Secteur d’activités
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- Hôtels et résidences de tourisme.
- Hôtels.
- Résidences hôtelières.
- Hôtellerie de plein air.
- Villages vacances.
- Hostels.
Pré-requis
Niveau Baccalauréat ou compétences transférables.
Programme
Programme du Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie
Assurer les opérations relatives au séjour des clients
1 – Accueillir et conseiller le client au service de la réception.
2 – Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières.
3 – Procéder aux opérations d’arrivée et de départ.
Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier
1 – Clôturer l’activité journalière et mensuelle.
2 – Contribuer à la gestion de la distribution en ligne.
3 – Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier.
Indicateurs de résultats
Indicateurs de satisfaction du Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie
Les indicateurs sont également disponibles sur le site www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil.
83% Satisfaction stagiaires
94% Réussite aux examens
19% Interruption en cours de formation
85% Insertion professionnelle
0% Poursuite d’études