Description

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Barman

Objectifs de la formation :

  • réaliser l’accueil de la clientèle et veille à la qualité de l’expérience client
  • conseiller la clientèle sur les boissons
  • contribuer à l’animation et l’ambiance de l’établissement
  • assurer de manière autonome la mise en place du bar, la préparation et l’envoi des boissons
  • mettre en œuvre des mesures garantissant l’hygiène et la sécurité
  • contribuer à l’élaboration et à l’évolution de la carte
  • procéder à la facturation et à l’encaissement des clients
  • réceptionner les commandes
  • gérer les stocks et les réapprovisionnements
  • suivre les tendances et les attentes de la clientèle

Les compétences attestées :

RNCP39345BC01 – Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar

Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle.

Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar.

Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients.

Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client.

Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité.

Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service.

Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée.

Modalité d’évaluation : Étude de situation numérisée et questionnaire + Mise en situation devant jury

RNCP39345BC02 – Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar

Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement

Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle

Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement

Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits

Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes

Modalité d’évaluation : Etudes de situations numérisées et questionnaire + Mise en situation devant jury

RNCP39345BC03 – Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar

Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement

Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients

Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement

Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement

Modalité d’évaluation : Entretien d’évaluation à partir d’une production écrite

 

Modalité de sélection, suivi et évaluation :

Positionnement :

Évaluation des connaissances et compétences avant la formation selon les tests du certificateur Certidev (plateforme Certibloc) et entretien individuel permettant d’adapter le parcours de formation en fonction des besoins du candidat.

Évaluations en cours de formation :

Évaluations réalisées en fin de module par le formateur et en entreprise par le tuteur ou le Maître d’apprentissage afin de vérifier l’acquisition des compétences et des connaissances et prévoir une remédiation le cas échéant.

Évaluation finale :

Étude de situation numérisée et questionnaires ainsi qu’une mise en situation correspondant à la pratique professionnelle du candidat, entretiens avec le jury à partir d’une production écrite .

Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome selon les évaluations prévues par le certificateur Certidev. L’évaluation finale est réalisée par un jury composé d’un expert métier et d’un évaluateur pédagogique. La certification est acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification. Le dossier du candidat est transmis au jury certificateur qui, en fonction des résultats, valide l’obtention du TFP dans son intégralité, ou d’une attestation de blocs de compétences le cas échéant.

Suivi post-formation

  • Questionnaire de satisfaction auprès du participant, de l’employeur, du financeur et de l’équipe pédagogique
  • Suivi à 6 mois et à 24 mois après l’obtention de la certification

 

Durée, dates et lieux de la formation :

Durée habituelle : 420 heures dont 294 heures en centre et 126 heures en entreprise

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

Pour contacter nos centres :

CANNES / NICE (06) : 04 93 68 54 89 / contact.cannes@stelo-formation.fr

CHAGNY (71) : 03 85 91 27 32 / contact.chagny@stelo-formation.fr

CHANTELOUP-LES-VIGNES (78) : 01 39 27 62 46 /contact.chanteloup@stelo-formation.fr

SAINT RAPHAËL (83) : 04 94 83 84 85 / contact.straphael@stelo-formation.fr

SURESNES (92) : 01 45 06 73 45 / contact.suresnes@stelo-formation.fr

VILLEPINTE (93) : 01 49 63 42 42 / contact.villepinte@stelo-formation.fr

 

Délais d’accès la formation :

1 semaine après validation du dossier de candidature suite à l’entretien individuel de positionnement.

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Financement de la formation barman

Coût et financement de la formation

A 20€ de l’heure soit 5880 euros pour 294 heures en centre (hors frais de certifications).

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, la formation est financée par les OPCO (lien vers France compétences: https://www.francecompetences.fr/).

Nous contacter pour les différentes modalités de financement.

 

Programme

Programme de la formation Barman :

  • Module 1 : Introduction et Présentation du Métier (Compétences Transversales)
  • Module 2 : Accueil, relation client au bar (RNCP39345BC01)
  • Module 3 : Préparation du poste et organisation du service (RNCP39345BC02)
  • Module 4 : Réalisation de boissons et de produits d’accompagnement (RNCP39345BC02)
  • Module 5 : Gestion des stocks et des approvisionnements (RNCP39345BC02)
  • Module 6 : Créativité, offre et expérience client (RNCP39345BC03)
  • Module 7 : Hygiène et sécurité (Compétences transversales)
  • Module 8 : Développement durable et gestion des déchets (Compétences transversales)

Pratique en entreprise

Admission

Public :

salariés, reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi .

Accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.

Pré-requis :

Un niveau A2 dans une langue étrangère (anglais) est attendu

Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais

Perspectives

Type d’emplois accessibles :

Barman

Chef barman

Code(s) ROME :

  • G1801 – Café, bar brasserie
  • G1603 – Personnel polyvalent en restauration

Indicateurs de résultats

Retrouvez nos indicateurs de résultat sur notre site stelo-formation.fr, dans la rubrique « Nos centres », « Documents téléchargeables ».