Description

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Présentation de la formation "Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire (PMS)"

Les formations courtes de Stelo formation relatives au perfectionnement ou à l’initiation de l’accueil client (accueil un métier, un état d’espritaccueil des clients dans les différents canaux de vente …) ont pour objectif de vous permettre d’accroitre vos connaissances, de comprendre les besoins clients et de mettre en action les outils et postures de communication pertinents.

Apprenez en deux jours de formation “Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire (PMS)” à présenter un plan de maîtrise sanitaire correctement rédigé pour ensuite le déployer auprès de vos collaborateurs.

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Coût et financement de la formation "Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire (PMS)"

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :
– le Compte Personnel de Formation,
– les actions de Branche ou actions collectives
– le plan de développement des compétences de l’entreprise
– le FNE-Formation
– l’autofinancement

Retrouvez nos rubriques de financement mon compte personnel de formation pour la formation “Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire (PMS) 

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Dates & Lieux

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Objectifs

A l’issue de la formation “Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire (PMS)”, le stagiaire est capable de :

  • Un Plan de maîtrise sanitaire correctement rédigé est le socle de la politique d’hygiène qui sera ensuite déployée auprès de vos collaborateurs.

Pré-requis

Lecture, écriture, compréhension du français.

Programme

Programme de la formation “Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire (PMS)”

PARTIE 1 : LE CONTEXTE RÈGLEMENTAIRE ET LES PRINCIPES DE LA MISE EN PLACE DU PMS RÉALISER UN AUDIT DE L’EXISTANT

  • Prendre connaissance des exigences règlementaires.
  • État des lieux en cuisine et en salle : propreté, organisation et matériel.
  • Vérification de l’existence des documents à présenter en cas de contrôle et des affichages obligatoires : relevés de température, stockage, traçabilité des aliments, refroidissement, DLC…

METTRE EN PLACE LE PLAN DE MAÎTRISE SANITAIRE

  • Création du document adapté à votre établissement.
    Élaboration des procédures et méthodologie de travail.
  • Définition de la démarche à suivre en cas de nécessité.
  • Preuve de l’application des bonnes pratiques d’hygiène et du plan HACCP : validation du PMS et des contrôles dans l’établissement.
  • Mise en place d’un système de traçabilité.
  • Réception des marchandises, étiquettes des produits, nettoyage et désinfection du matériel, DLC…

LE PLAN D’ACTION

  • Détermination d’un plan d’action pour mettre en œuvre au jour le jour ce PMS et le faire respecter par l’ensemble du personnel.

PARTIE 2 : APPRENEZ À METTRE EN PLACE VOTRE PMS PRÉSENTATION DE VOTRE ACTIVITÉ

  • Secteur d’activité. Concept. Fonctionnement. Distribution.

LE PERSONNEL

  • Plan de formation à la Sécurité sanitaire et compétences des équipes.
  • Procédures relatives à l’hygiène du personnel (tenue vestimentaire, vestiaires, lave-mains…).
  • Suivi médical, état de santé.

LES LOCAUX ET ÉQUIPEMENTS

  • Achats des produits et « gestion » des fournisseurs.
  • La marche en avant.
  • Plan de maintenance des équipements et matériels.
  • Plan de nettoyage et de désinfection, et les FT & FDS des produits de nettoyage.
  • Plan de lutte contre les nuisibles.
  1. Approvisionnement en eau.

LA PRODUCTION

  • Bonnes Pratiques d’Hygiène et de préparation (BPH).
  • Étude HACCP.
  • Procédures de travail et enregistrements fondés sur l’application des principes de l’HACCP.
  • Procédure de traçabilité et retrait des produits.
  • Gestion des non-conformités, des litiges.
  • Vérification, auto-contrôle et contrôles (résultats des analyses microbiologiques, audits, …).

LA DISTRIBUTION

  • Assemblage/conditionnement, stockage.
  • Livraison, distribution, stockage (maintien des températures).
  • Supplément pour les formations en INTRA.
  • Premier contact en amont pour exposer le déroulement de la formation.
  • Identifier les documents existants.
  • Préparer le travail dans vos locaux.

Public concerné

Tout public.