Description

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Présentation de la formation "Savoir accueillir une personne en situation de handicap"

Nos formations obligatoires permettent aux hôteliers restaurateurs de répondre à leurs obligations de formations (Hygiène alimentaire, Permis de former, RSE, Habilitation électrique …).

Grâce à notre formation de 14h « Savoir accueillir une personne en situation de handicap » adopter les bonnes pratiques pour accueillir des personnes en situation de handicap (identifier les différents types de handicap, adapter son comportement aux différentes personnes et situations, donner une meilleure image de soi-même, du service et de l’établissement …).

Cette formation est obligatoire pour toutes les personnes en contact avec la clientèle dans les établissements pouvant recevoir 200 personnes et plus (membres du personnel compris).

 

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Coût et financement de la formation "Savoir accueillir une personne en situation de handicap"

De nombreux financements existent pour les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :
– les actions de Branche ou actions collectives
– le plan de développement des compétences de l’entreprise
– le FNE-Formation
– l’autofinancement

Dates & Lieux

- Bretagne

28 & 29 Septembre 2023 / 04 & 05 octobre 2023

Saint-Brieuc (22) / Quimper (29) / Rennes (35) / Vannes (56)

- Centre Val de Loire

28 & 29 Septembre 2023 / 04 & 05 octobre 2023

Bourges (18), Chartres (28), Châteauroux (36), Tours (37), Blois (41), Orléans (45)

- Pays de la Loire

28 & 29 Septembre 2023 / 04 & 05 octobre 2023

Nantes (44), Angers (49), Laval (53), Le mans (72), La Roche sur Yon (85)

- Ile de France

28 & 29 Septembre 2023 / 04 & 05 octobre 2023

Paris (75), Melun (77), Chanteloup-les-Vignes (78), Evry (91), Suresnes (92), Villepinte (93), Créteil (94), Cergy (95)

- Normandie

28 & 29 Septembre 2023 / 04 & 05 octobre 2023

Caen (14), Evreux (27), Saint Lô (50), Alençon (61), Rouen (76)

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Objectifs

A l’issue de la formation  » Savoir accueillir une personne en situation de handicap » , le stagiaire est capable de :

  • Identifier les différents types de handicap
  • Adapter son comportement aux différentes personnes et situations
  • Donner une meilleure image de soi-même, du service et de l’établissement
  • Savoir utiliser la communication et l’impact du non verbal pour un accueil de qualité

Pré-requis

Lecture, écriture, compréhension du français.
Expérience en accueil et relation client.

Programme

Programme de la formation « Savoir accueillir une personne en situation de handicap » :

Les préjugés, le regard, l’acceptation, la réalité … prise de conscience pour être un hôte attentif et respectueux.

Le handicap : quelles grandes familles ?

le handicap moteur
le handicap visuel
le handicap auditif
le handicap mental
les maladies invalidantes

L’importance de l’image, de l’impression et de l’attitude
Accueil & Communication
Les bons mots
Les comportements et attitudes qui facilitent…

L’accueil et son impact : quel rôle, mode emploi …
Définition du B.A. BA de l’accueil
Notion image de marque

Mises en situation et définition un plan actions individualise

Public concerné

Professionnels de l’hôtellerie restauration en relation avec la clientèle.