Description

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Présentation

Votre entreprise est adhérente à la convention HCR ? Il est donc impératif d’avoir suivi la formation Permis de former pour pouvoir encadrer un apprenti ou un contrat de professionnalisation.

Répondez à cette obligation en 14h de formation.

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Coût et financement

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :

  • les actions de Branches AKTO ou actions collectives
  • le plan de développement des compétences de l’entreprise
  • le FNE-Formation

Retrouver notre cartographie des financements existants en suivant ce lien.

Dates & Lieux

- Paris 12

9 et 10 mars 2022

Formation présentielle

- Paris 12

21 et 22 avril 2022

Formation présentielle

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Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
Renforcer les compétences des tuteurs et maîtres apprentissage du secteur H.C.R. dans l’accueil, l’accompagnement et le suivi un salarie en alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) en privilégiant les échanges réguliers avec les centres de formation. (Référentiel consultable sur le site Akto / Fafih).

Pré-requis

Lecture, écriture, compréhension du français.

Programme

1- Information sur les parcours de formation professionnelle par alternance dans le secteur HCR :
Les devoirs de former du maître d’apprentissage et du tuteur.
Articulation entre les attentes de l’alternant et la formation (décryptage des attentes, du contrat, du programme et des objectifs de la formation, présentation de l’entreprise, de l’équipe, du secteur CHR).
Les méthodes pédagogiques adaptées à la mission.

2- Intégration de l’alternant à son nouvel environnement professionnel, accueil et accompagnement & organisation du parcours de formation
L’accueil de l’alternant dans l’entreprise : les actions favorisant l’accueil, la préparation de l’accueil, les documents nécessaires.
La présentation du fonctionnement de l’entreprise : les éléments indispensables (hygiène/ sécurité / règlement…).
Le suivi de l’alternant : élaboration du parcours de formation, planification du suivi, personnes ressources.
L’évaluation de l’apprenant en situation de travail : les méthodes d’évaluation.
Les principes de la motivation, les leviers en fonction de l’autonomie de l’apprenant.

3- Transmission et évaluation des compétences professionnelles en situation de travail
Le rôle pédagogique du maître d’apprentissage et du tuteur.
Le principe de la pédagogie de l’alternance, la répartition des apprentissages.
La transmission des compétences professionnelles en situation de travail.
Les relations avec l’organisme de formation/CFA.
Le suivi de la progression en centre de formation, l’adaptation des apprentissages en fonction des difficultés rencontrées par l’apprenant.
Le CCF : importance et implication du tuteur/maître d’apprentissage.
La formation

4- Initiation au Droit Social : les contrats en alternance dans le secteur HCR
Les contrats de formation en alternance (statut, réglementation, durée, forme…).
La réglementation du travail des mineurs.
Les spécificités de notre secteur (conditions de travail, aides, …).
Le statut de salarie

Public concerné

Tuteurs et maîtres d’apprentissage d’entreprises adhérentes à la convention HCR (hôtels, cafés, restaurants).