Description

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CQP Gouvernant d'hôtel

Objectifs de la formation :

  • organiser, contrôler et encadrer le personnel d’étage chargé
  • entretenir les chambres, sanitaires et parties communes de l’hôtel.
  • garantir le confort et la propreté des espaces hébergement
  • garantir les prestations de service au sein des chambres.

 

Les compétences attestées :

RNCP39226BC01 – Organiser et contrôler le service d’étage de l’établissement hôtelier

Réaliser le planning de l’équipe en tenant compte du taux d’occupation et des demandes spécifiques des clients, en répartissant les tâches selon le personnel disponible et ses compétences, afin d’optimiser la réalisation du travail dans le respect des règles de fonctionnement de l’hôtel et des emplois du temps.

Transmettre les consignes au personnel d’étage en décrivant les procédures à respecter, en communiquant de façon claire et professionnelle afin de s’assurer de la bonne compréhension des membres de l’équipe.

Garantir le bon déroulement du petit déjeuner en vérifiant la conformité de la mise en place de l’espace et du service réalisé afin d’assurer la qualité et la sécurité de la prestation.

Réaliser le contrôle de la qualité du travail de réfection d’une chambre par l’équipe en vérifiant le respect des procédures (entretien, hygiène et sécurité, éco-gestes définis par l’établissement) afin de s’assurer des modes opératoires et techniques mis en place et accompagner les équipes dans le cadre d’une amélioration continue.

Réaliser le contrôle final de la qualité de l’entretien des chambres ou des espaces, en respectant la marche en avant et en prenant en compte l’ensemble des critères définis par l’établissement afin de s’assurer de l’atteinte des standards de qualité de l’établissement.

Modalité d’évaluation : Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien avec le jury.

RNCP39226BC02 – Contribuer à la qualité des prestations et à la gestion de l’établissement

Évaluer les besoins en matériel/consommables/produits du service sur la base de l’inventaire et des besoins de production en prenant en compte la durée de vie des produits, les taux d’occupation et le calendrier, afin de garantir la suffisance des stocks nécessaires au service.

Assurer l’approvisionnement du service en assurant la gestion des commandes et des livraisons auprès des différents fournisseurs, dans le respect des procédures de l’établissement afin de respecter le budget du service.

Échanger (en français et en anglais) et répondre aux sollicitations et demandes spécifiques de clients (clientèles étrangères, situations de handicap) en apportant une solution adaptée afin de leur garantir un séjour conforme à la prestation souhaitée.

Assurer le pilotage des prestataires en assurant le déclenchement, la planification des interventions, le suivi, le contrôle du respect du cahier des charges afin de garantir la résolution des dysfonctionnements ou la remise en service.

Modalité d’évaluation : Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien avec le jury.

RNCP39226BC03 – Manager et animer l’équipe d’étage de l’établissement hôtelier

Renforcer l’équipe ou assurer un remplacement en déclenchant le recours à des recrutement ou à des ressources supplémentaires internes ou externes, tout en tenant compte de l’équilibre entre les besoins de la production et les impératifs budgétaires de l’établissement.

Conduire les différents types d’entretiens en répondant aux différents objectifs visés, tout en appliquant les techniques adaptées et en respectant le code du travail afin d’argumenter de manière objective auprès de la direction sur les décisions à prendre et les actions à mettre en place.

Accueillir les nouveaux collaborateurs en leur présentant l’organisation du service, les objectifs et les standards qualité de l’établissement, les règles QHSE afin d’assurer leur bonne intégration.

Animer l’équipe en organisant des temps d’échanges formels (briefings et débriefings) et informels afin d’assurer la transmission des informations utiles, et de maintenir la cohésion et l’implication des équipes et de travailler dans un climat agréable.

Gérer les situations délicates au sein de l’équipe avec recul et modération, en prenant en compte la diversité des profils, afin de résoudre les difficultés et prévenir les situations de crise.

Accompagner la montée en compétences des membres de l’équipe en évaluant leurs besoins de formation afin de l’assurer en interne ou d’organiser une formation externe.

Modalité d’évaluation : Étude de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien avec le jury.

 

Modalité de sélection, suivi et évaluation :

Positionnement :

Évaluation des connaissances et compétences avant la formation selon les tests du certificateur Certidev (plateforme Certibloc) et entretien individuel permettant d’adapter le parcours de formation en fonction des besoins du candidat.

Évaluations en cours de formation :

Évaluations réalisées en fin de module par le formateur afin de vérifier l’acquisition des compétences et des connaissances et prévoir une remédiation le cas échéant.

Évaluation finale :

Études de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien avec le jury.

La certification professionnelle est réputée acquise par l’obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.

Suivi post-formation

  • Questionnaire de satisfaction auprès du participant, de l’employeur, du financeur et de l’équipe pédagogique
  • Suivi à 6 mois et à 24 mois après l’obtention de la certification

 

Durée, dates et lieux de la formation :

Durée habituelle : 434 heures dont 273 heures en centre et 126 heures en entreprise

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

Pour contacter nos centres :

CANNES / NICE (06) : 04 93 68 54 89 / contact.cannes@stelo-formation.fr

CHAGNY (71) : 03 85 91 27 32 / contact.chagny@stelo-formation.fr

CHANTELOUP-LES-VIGNES (78) : 01 39 27 62 46 /contact.chanteloup@stelo-formation.fr

SAINT RAPHAËL (83) : 04 94 83 84 85 / contact.straphael@stelo-formation.fr

SURESNES (92) : 01 45 06 73 45 / contact.suresnes@stelo-formation.fr

VILLEPINTE (93) : 01 49 63 42 42 / contact.villepinte@stelo-formation.fr

 

Délais d’accès la formation :

1 semaine après validation du dossier de candidature suite à l’entretien individuel de positionnement.

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Financement de la formation CQP Gouvernant d'hôtel

Coût et financement de la formation

A 20€ de l’heure soit 5460 euros pour 273 heures en centre (hors frais de certifications).

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

(lien vers France compétences: https://www.francecompetences.fr/).

Nous contacter pour les différentes modalités de financement.

 

Programme

Programme de la formation CQP Gouvernante d’hôtel :

  • Module 1 : Introduction et Présentation du Métier (Compétences Transversales)
  • Module 2 : Organisation du service d’étage (RNCP39226BC01)
  • Module 3 : Contrôle qualité des prestations (RNCP39226BC01 + RNCP39226BC02)
  • Module 4 : Gestion des stocks et des fournisseurs (RNCP39226BC02)
  • Module 5: Relation client et gestion des demandes (RNCP39226BC02)
  • Module 6 : Recrutement et intégration du personnel (RNCP39226BC03)
  • Module 7 : Management et animation de l’équipe (RNCP39226BC03)

Pratique en entreprise

 

Admission

Public :

salariés, reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi .

Pré-requis :

Maîtrise des techniques d’entretien des chambres obtenue par l’expérience professionnelles ou par la formation.

Niveau d’anglais suffisant pour obtenir un niveau B1 en fin de formation.

Perspectives

Type d’emplois accessibles :

Gouvernant d’hôtel

Gouvernant d’étage

Premier gouvernant d’hôtel

Assistant gouvernant en hôtellerie

Responsable d’étage

Responsable Housekeeping

Gouvernant général

Suite de parcours :

CQP Assistant(e) d’exploitation

Code(s) ROME :

G1503 – Management du personnel d »étage

Indicateurs de résultats

Retrouvez nos indicateurs de résultat sur notre site stelo-formation.fr, dans la rubrique « Nos centres », « Documents téléchargeables ».