Description

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Serveur en restauration

Objectifs de la formation :

  • Préparer et remettre en état de la salle avant et après le service
  • Participer à la préparation du service et de l’organisation opérationnelle du travail au sein de l’équipe
  • Accueillir des clients et prendre des commandes
  • Réaliser le service avec fluidité et selon les usages
  • Réceptionner des produits et participer à l’approvisionnement des marchandises
  • Ranger des produits en tenant compte de méthode de stockage et en respectant les règles d’hygiène sanitaire et de sécurité au travail

Les compétences attestées :

RNCP37860BC01

Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement

Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement

Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service

Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement

Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité

Modalité d’évaluation : Etude de situation numérisée et questionnaire

RNCP37860BC02

Réaliser l’accueil et le service à table des clients

Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux

Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement

Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement

Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation

Modalité d’évaluation : Mise en situation reconstituée et entretien complémentaire

RNCP37860BC03

Réceptionner et stocker des marchandises

Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits

Participer à l’approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage

Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets

Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits

Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres

Modalité d’évaluation : Etude de situation numérisée et questionnaire

 

Modalité de sélection, suivi et évaluation :

Positionnement :

Évaluation des connaissances et compétences avant la formation selon les tests du certificateur Certidev (plateforme Certibloc) et entretien individuel permettant d’adapter le parcours de formation en fonction des besoins du candidat.

Évaluations en cours de formation :

Évaluations réalisées en fin de module par le formateur et en entreprise par le tuteur ou le Maître d’apprentissage afin de vérifier l’acquisition des compétences et des connaissances et prévoir une remédiation le cas échéant.

Évaluation finale :

Évaluation de situation numérisée et questionnaire ainsi qu’une mise en situation correspondant à la pratique professionnelle du candidat, entretiens avec le jury.

Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome selon les évaluations prévues par le certificateur Certidev. L’évaluation finale est réalisée par un jury composé d’un expert métier et d’un évaluateur pédagogique. La certification est acquise dès lors que le candidat a validé les trois blocs de la certification. Le dossier du candidat est transmis au jury certificateur qui, en fonction des résultats, valide l’obtention du TFP dans son intégralité, ou d’une attestation de blocs de compétences le cas échéant.

Suivi post-formation

  • Questionnaire de satisfaction auprès du participant, de l’employeur, du financeur et de l’équipe pédagogique
  • Suivi à 6 mois et à 24 mois après l’obtention de la certification

 

Durée, dates et lieux de la formation :

Durée habituelle : 420 heures dont 280 heures en centre et 120 heures en entreprise

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

Pour contacter nos centres :

CANNES / NICE (06) : 04 93 68 54 89 / contact.cannes@stelo-formation.fr

CHAGNY (71) : 03 85 91 27 32 / contact.chagny@stelo-formation.fr

CHANTELOUP-LES-VIGNES (78) : 01 39 27 62 46 /contact.chanteloup@stelo-formation.fr

SAINT RAPHAËL (83) : 04 94 83 84 85 / contact.straphael@stelo-formation.fr

SURESNES (92) : 01 45 06 73 45 / contact.suresnes@stelo-formation.fr

VILLEPINTE (93) : 01 49 63 42 42 / contact.villepinte@stelo-formation.fr

 

Délais d’accès la formation :

1 semaine après validation du dossier de candidature suite à l’entretien individuel de positionnement.

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Financement de la formation serveur en restauration

Coût et financement de la formation

A 20€ de l’heure soit 5600 euros pour 280 heures en centre (hors frais de certifications).

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, la formation est financée par les OPCO (lien vers France compétences: https://www.francecompetences.fr/).

Nous contacter pour les différentes modalités de financement.

 

Programme

Programme de la formation Serveur en restauration :

  • Module 1 : Introduction et Présentation du Métier (Compétences Transversales)
  • Module 2 : Organisation et préparation de la salle (RNCP37860BC01)
  • Module 3 : réparation opérationnelle du service et travail en équipe (RNCP37860BC01)
  • Module 4 : Accueil et prise en charge du client (RNCP37860BC02)
  • Module 5 : Service à table et suivi du client (RNCP37860BC02)
  • Module 6 : Encaissement et clôture du service (RNCP37860BC02)
  • Module 7 : Réception, stockage et contrôle des marchandises (RNCP37860BC03)
  • Module 8 : Hygiène et sécurité des marchandises (RNCP37860BC03)

Remédiation en Mathématiques et en Français si besoin

Aide à la recherche d’entreprise

Pratique en entreprise

Admission

Public :

salariés, reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi .

Accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.

Pré-requis :

Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d’informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s’exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d’un collectif de travail.

Perspectives

Type d’emplois accessibles :

Serveur / Serveuse de restaurant

Serveur / Serveuse en restauration

Commis / Commise de salle

Suite de parcours :

Barman

Code(s) ROME :

G1803 – Service en restauration

Indicateurs de résultats

Retrouvez nos indicateurs de résultat sur notre site stelo-formation.fr, dans la rubrique « Nos centres », « Documents téléchargeables ».