Description

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CQP employé d'étage

Objectifs de la formation :

  • nettoyer entièrement la chambre après le départ du client et en vue d’une prochaine réservation
  • réaliser une remise en état pendant le séjour du client
  • vérifier le bon fonctionnement des équipements de la chambre et fait remonter les dysfonctionnements
  • s’occuper du service du petit déjeuner en salle ou en chambre
  • participer à la fidélisation du client
  • respecter les règles de confidentialité

Les compétences attestées :

RNCP37861BC01

 

  • Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre
  • Préparer les différents espaces du petit déjeuner (y compris salle de séminaire) dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire et afin de respecter les standards de qualité de l’établissement
  • Accueillir le client en salle, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement, pour optimiser l’expérience client
  • Servir le petit déjeuner en chambre, en respectant les choix du client, afin de satisfaire le client
  • Entretenir les espaces dédiés au petit déjeuner en les nettoyant tout au long du service, et en réapprovisionnant le buffet afin de maintenir la propreté et l’attractivité du lieu
  • Ranger les espaces dédiés au petit déjeuner à la fin du service, en débarrassant le buffet, la vaisselle, les matériels utilisés, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, en vue de leur réutilisation pour d’autres activités

Modalité d’évaluation : Étude de situation numérisée et questionnaire.

RNCP37861BC02

  • Réaliser l’entretien des chambres et des locaux de l’établissement
  • Entretenir les chambres en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de confort pour garantir le confort du client
  • Entretenir les espaces publics, spécifiques et privés de l’établissement en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de confort, afin d’assurer la propreté et l’attractivité de l’établissement
  • Assurer le suivi des prestations d’entretien, en respectant le confort du client, en prenant ses souhaits et demandes en comptes, afin de promouvoir l’image de l’établissement
  • Entretenir l’office de stockage, en rangeant le linge, les différents produits, le matériel de ménage et de nettoyage selon l’organisation définie, et en préparant le chariot d’étage afin de faciliter les opérations d’entretien de l’établissement
  • Traiter le linge sale et les déchets suite à l’entretien, dans une démarche éco-responsable, afin de contribuer à la politique de développement durable de l’établissement

Modalité d’évaluation : Mise en situation reconstituée & entretien complémentaire avec le jury.

 

Modalité de sélection, suivi et évaluation :

Positionnement :

Évaluation des connaissances et compétences avant la formation selon les tests du certificateur Certidev (plateforme Certibloc) et entretien individuel permettant d’adapter le parcours de formation en fonction des besoins du candidat.

Évaluations en cours de formation :

Évaluations réalisées en fin de module par le formateur afin de vérifier l’acquisition des compétences et des connaissances et prévoir une remédiation le cas échéant.

Évaluation finale :

Études de situation professionnelle numérisée, mise en situation reconstituée et entretien avec le jury.

La certification professionnelle est réputée acquise par l’obtention des 3 blocs de compétences qui la composent.

Suivi post-formation

  • Questionnaire de satisfaction auprès du participant, de l’employeur, du financeur et de l’équipe pédagogique
  • Suivi à 6 mois et à 24 mois après l’obtention de la certification

Durée, dates et lieux de la formation :

Durée habituelle : 434 heures dont 273 heures en centre et 126 heures en entreprise

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

Pour contacter nos centres :

CANNES / NICE (06) : 04 93 68 54 89 / contact.cannes@stelo-formation.fr

CHAGNY (71) : 03 85 91 27 32 / contact.chagny@stelo-formation.fr

CHANTELOUP-LES-VIGNES (78) : 01 39 27 62 46 /contact.chanteloup@stelo-formation.fr

SAINT RAPHAËL (83) : 04 94 83 84 85 / contact.straphael@stelo-formation.fr

SURESNES (92) : 01 45 06 73 45 / contact.suresnes@stelo-formation.fr

VILLEPINTE (93) : 01 49 63 42 42 / contact.villepinte@stelo-formation.fr

 

Délais d’accès la formation :

1 semaine après validation du dossier de candidature suite à l’entretien individuel de positionnement.

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Financement de la formation CQP employé d'étage

Coût et financement de la formation

A 20€ de l’heure soit 5460 euros pour 273 heures en centre (hors frais de certifications).

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

(lien vers France compétences: https://www.francecompetences.fr/).

Nous contacter pour les différentes modalités de financement.

 

Programme

Programme de la formation CQP employé d’étage :

  • Module 1 : Introduction et Présentation du Métier (Compétences Transversales)
  • Module 2 : Organisation du service d’étage (RNCP39226BC01)
  • Module 3 : Contrôle qualité des prestations (RNCP39226BC01 + RNCP39226BC02)
  • Module 4 : Gestion des stocks et des fournisseurs (RNCP39226BC02)
  • Module 5: Relation client et gestion des demandes (RNCP39226BC02)
  • Module 6 : Recrutement et intégration du personnel (RNCP39226BC03)
  • Module 7 : Management et animation de l’équipe (RNCP39226BC03)

Pratique en entreprise

Admission

Public :

salariés, reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi .

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.

Pré-requis :

Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d’informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s’exprimer en français et de se faire comprendre au sein d’un collectif de travail.

Perspectives

Type d’emplois accessibles :

Valet / Femme de chambre

Employé / Employée d’étage

Employé / Employée d’étage en hôtellerie

Employé / Employée de ménage en hôtellerie de plein air

Employé / Employée de ménage d’hôtel

Suite de parcours :

CQP Gouvernant

Code(s) ROME :

G1501 – Personnel d »étage

Indicateurs de résultats

Retrouvez nos indicateurs de résultat sur notre site stelo-formation.fr, dans la rubrique « Nos centres », « Documents téléchargeables ».