Description

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Présentation de la formation Responsable opérationnel de point de restauration

Objectifs de la formation :

  • Piloter la production culinaire d’un point de restauration en organisant les flux de travail, en supervisant les équipes et en garantissant le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
  • Gérer opérationnellement un point de restauration en assurant la planification des ressources, la gestion des stocks et le suivi des performances économiques.
  • Animer et encadrer une équipe en motivant les collaborateurs, en répartissant les tâches et en veillant à la qualité du service rendu aux clients/convives.
  • Assurer la satisfaction client en mettant en œuvre des stratégies commerciales et en adaptant l’offre aux attentes des convives, tout en respectant les procédures internes.
  • Appliquer les réglementations en vigueur (hygiène, sécurité alimentaire, sécurité au travail) et en sensibilisant les équipes à leur importance pour la qualité et la conformité du service.

Les compétences attestées :

RNCP40896BC01

Organiser le point de restauration et assurer le service client/convive.

Contrôler l’aménagement et la mise en place des installations du point de restauration (espaces, sécurité, mobiliers, équipements, etc.) en s’appuyant sur les critères et standards de l’établissement tout en tenant compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, afin d’identifier les manquements, apporter les actions correctives nécessaires et offrir une expérience client/convive agréable.

Gérer, tout au long du service, l’entretien et la propreté du point de restauration en contrôlant l’application des procédures de nettoyage et de désinfection, conformément aux normes d’hygiène et de sécurité des personnes et des biens et aux bonnes pratiques environnementales, afin de maintenir un espace d’accueil propre et sain et d’assurer la sécurité alimentaire.

Superviser le déroulement du service en s’assurant du respect des consignes et des normes qualité et de la fluidité opérationnelle, en ajustant la répartition des ressources humaines et matérielles afin d’optimiser le service et de garantir la satisfaction des clients/convives.

Répondre, en soutien de son équipe, aux sollicitations et demandes spécifiques des clients/convives (régimes alimentaires particuliers, situations de handicap, etc.), tout en proposant des produits additionnels, afin de développer les ventes et garantir une satisfaction client/convive optimale durant le service.

Gérer les réclamations en adoptant une attitude calme et adaptée, et en proposant une solution adaptée pour toutes les parties, afin de préserver la qualité de la relation client/convive et de maintenir une expérience positive

Analyser les retours clients/convives (commentaires directs/en ligne, retours des services consommateurs …), en identifiant les points d’amélioration en collaboration avec la hiérarchie afin de mettre en place les actions correctives adaptées

Modalité d’évaluation : Etude de cas et mise en situation professionnelle sous forme de jeux de rôle

RNCP40896BC02

Gérer l’exploitation d’un point de restauration

Contrôler la réalisation de la production culinaire en vérifiant les préparations conformément aux standards ou au cahier des charges de l’établissement (recettes, cuisson, présentation, dressage, etc.) afin de garantir un produit qualitatif dans les délais impartis

Mettre en œuvre et veiller à la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et des équipes tout au long du processus de production afin d’assurer la conformité des produits entrants et sortants, la sécurité des clients/convives et le respect des réglementations en vigueur

Ajuster la production culinaire en fonction des prévisions de vente ou d’imprévus, en pondérant les quantités de préparations, afin d’assurer un nombre de prestations suffisantes dans un principe de maitrise des coûts et de limitation du gaspillage alimentaire

Réaliser les opérations administratives et financières courantes (enregistrement des transactions, clôture des caisses, distribution des fonds de caisse, contrôle du coffre, etc.) afin de contribuer à la bonne gestion du point de restauration et répondre aux demandes légales et réglementaires

Appliquer les consignes de gestion financière en s’appuyant sur le prévisionnel de l’établissement afin de contribuer à la performance économique et proposer, le cas échéant, des solutions correctives nécessaires en cas d’anomalies

Ajuster le besoin en approvisionnement (quantité et type de produits) en tenant compte des variations d’activité et des besoins de l’établissement afin de garantir une disponibilité optimale des produits et d’assurer la continuité du service (optimisation des coûts, délais de livraison, rupture de stocks …) et une prestation de qualité

Réaliser l’ensemble des contrôles inhérents à la réception des marchandises à l’aide des outils de traçabilité de l’établissement/des documents administratifs en veillant au respect des procédures en vigueur et des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments, en vue de valider la conformité de la livraison et de signaler les anomalies éventuelles.

Modalité d’évaluation : Etude de cas

RNCP40896BC03

Animer l’équipe d’un point de restauration

Organiser le travail de l’équipe en contrôlant la prise de poste et en ajustant le planning en fonction du flux d’activités et des membres de l’équipe disponibles (compétences, situation de handicap) et de la réglementation du travail afin d’assurer une la continuité du service et ainsi garantir la satisfaction client/convive.

Animer des briefings/debriefings quotidiens en présentant les points clés, les procédures à suivre et en rappelant les bonnes pratiques en matière de règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments et les obligations légales concernant la réduction du gaspillage et le tri des déchets, tout en motivant et impliquant les collaborateurs afin d’impulser une dynamique d’équipe et garantir un service fluide

Gérer les situations délicates au sein de l’équipe en respectant les procédures définies par l’entreprise, en adoptant une posture de médiation et en favorisant le dialogue, en informant, le cas échéant son responsable hiérarchique pour maintenir une ambiance de travail saine et assurer la continuité du service

Intégrer un nouveau salarié en suivant un processus facilitant son adaptation à l’équipe, à l’environnement de travail visant à garantir sa compréhension des procédures de l’établissement et son opérationnalité

Accompagner l’acquisition et la montée en compétences de l’ensemble des salariés en identifiant les besoins de formation à partir d’écarts de pratiques observés afin de renforcer les expertises et la polyvalence au sein de l’équipe, de les fidéliser et ainsi permettre le développement de la performance du point de restauration

Modalité d’évaluation : Etude de cas et mise en situation professionnelle sous forme de jeux de rôle

Modalité de sélection, suivi et évaluation :

Positionnement :

Évaluation des connaissances et compétences avant la formation selon les tests du certificateur Certidev (plateforme Certibloc) et entretien individuel permettant d’adapter le parcours de formation en fonction des besoins du candidat.

Évaluations en cours de formation :

Évaluations réalisées en fin de module par le formateur et en entreprise par le tuteur ou le Maître d’apprentissage afin de vérifier l’acquisition des compétences et des connaissances et prévoir une remédiation le cas échéant.

Évaluation finale :

Cinq études de cas portant sur :

  • les dysfonctionnements à relever et des actions à proposer en lien avec la mise en place et la vérification de la conformité opérationnelle du point de restauration
  • la supervision du service et l’analyse des retours clients/convives
  • la supervision d’une prestation/production culinaire d’un point de restauration
  • le suivi des flux financiers et de l’activité d’un point de restauration
  • l’organisation du travail et la gestion d’une équipe d’un point de restauration

Deux mises en situation sous forme de jeux de rôle portant sur :

  • la gestion des demandes clients/convives et des réclamations clients/convives
  • l’animation d’un briefing et la gestion d’une situation délicate au sein de l’équipe

Chaque bloc de compétences de la certification est évalué de manière autonome selon les évaluations prévues par le certificateur Certidev. L’évaluation finale est réalisée par un jury composé d’un expert métier et d’un évaluateur pédagogique. La certification est acquise dès lors que le candidat a validé les deux blocs de la certification. Le dossier du candidat est transmis au jury certificateur qui, en fonction des résultats, valide l’obtention du TFP dans son intégralité, ou d’une attestation de blocs de compétences le cas échéant.

Suivi post-formation

  • Questionnaire de satisfaction auprès du participant, de l’employeur, du financeur et de l’équipe pédagogique
  • Suivi à 6 mois et à 24 mois après l’obtention de la certification

 

Durée, dates et lieux de la formation :

Durée habituelle : 400 heures dont 280 heures en centre et 120 heures en entreprise

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

 

Pour contacter nos centres :

CANNES / NICE (06) : 04 93 68 54 89 / contact.cannes@stelo-formation.fr

CHAGNY (71) : 03 85 91 27 32 / contact.chagny@stelo-formation.fr

CHANTELOUP-LES-VIGNES (78) : 01 39 27 62 46 /contact.chanteloup@stelo-formation.fr

SAINT RAPHAËL (83) : 04 94 83 84 85 / contact.straphael@stelo-formation.fr

SURESNES (92) : 01 45 06 73 45 / contact.suresnes@stelo-formation.fr

VILLEPINTE (93) : 01 49 63 42 42 / contact.villepinte@stelo-formation.fr

 

Délais d’accès la formation :

1 semaine après validation du dossier de candidature suite à l’entretien individuel de positionnement.

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Financement de la formation Responsable opérationnel de point de restauration

Coût et financement de la formation

A 20€ de l’heure soit 5600 euros pour 280 heures en centre (hors frais de certifications).

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, la formation est financée par les OPCO (lien vers France compétences: https://www.francecompetences.fr/).

Nous contacter pour les différentes modalités de financement.

Programme

Programme de la formation Responsable opérationnel de point de restauration :

Test de positionnement en amont sur Certibloc

  • Module 1 : Introduction et Présentation du Métier (Compétences Transversales)
  • Module 2 : Mise en place et vérification de la conformité du point de restauration (RNCP40896BC01)
  • Module 3 : Gestion de la relation client/convive (RNCP40896BC01)
  • Module 4 : Hygiène et sécurité (Compétences transversales))
  • Module 5: Contrôle de la production culinaire (RNCP40896BC02)
  • Module 6: Suivi des flux financiers et de l’activité (RNCP40896BC02)
  • Module 7: Gestion des stocks et des approvisionnements (RNCP40896BC02)
  • Module 8: Organisation de l’équipe (RNCP40896BC03)
  • Module 9: Animation et développement de l’équipe (RNCP40896BC03)
  • Module : Développement durable et éco-gestes en cuisine (Compétences Transversales)

Pratique en entreprise

Admission

Public :

salariés, reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi .

Pré-requis :

Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), rédiger des informations élémentaires (transmission d’informations ou liste de produits manquants par exemple), réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, et de s’exprimer en français et se faire comprendre au sein d’un collectif de travail.

Perspectives

Type d’emplois accessibles :

  • Responsable point de restauration
  • Responsable point de vente
  • Responsable opérationnel en restauration rapide
  • Responsable opérationnel de point de vente

Suite de parcours :

Code(s) ROME :

  • G1802 – Management du service en restauration
  • G1803 – Service en restauration

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Indicateurs de résultats

Retrouvez nos indicateurs de résultat sur notre site stelo-formation.fr, dans la rubrique « Nos centres », « Documents téléchargeables ».