Description
Présentation de la formation "Accueil interculturel"
La formation « Accueil interculturel » est un programme intensif de 14 heures, réparties sur deux jours, conçu pour vous permettre de mieux comprendre et gérer l’accueil d’une clientèle étrangère, particulièrement dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Vous apprendrez à :
- Analyser et comprendre les différences culturelles qui influencent la relation client
- Maîtriser l’importance de la dimension culturelle dans les interactions avec une clientèle internationale
- Adapter votre communication interculturelle en fonction des attentes et des codes spécifiques à chaque nationalité
- Identifier l’origine de vos clients étrangers et comprendre leurs attentes en matière d’hébergement et de restauration
- Connaître les étapes clés d’un accueil réussi en tenant compte des codes culturels propres à chaque pays
- Améliorer vos techniques de communication (verbale, non verbale, para verbale) pour créer une relation de confiance
- Comprendre la perception culturelle de l’espace et la distanciation physique pour adapter votre posture professionnelle
Cette formation vous permettra de mieux accueillir des touristes internationaux en adaptant vos modes relationnels, tout en valorisant l’image de votre établissement auprès d’une clientèle diversifiée.
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Comment financer cette formation ?
De nombreux financements existent pour les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :
- Les actions de Branche ou actions collectives
- Le plan de développement des compétences de l’entreprise
- Le FNE-Formation
- L’autofinancement
Dates & Lieux
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Nous contacterObjectifs
Quels sont les objectifs de la formation ?
A l’issue de la formation «Accueil interculturel», le stagiaire est capable de :
- Mieux comprendre les attentes des clients étrangers et donc de mieux les accueillir et les satisfaire.
Pré-requis
Comment être admis à cette formation ?
- Lecture
- Ecriture
- Compréhension du français
- Expérience en accueil et relation client
- Test de positionnement
Programme
Quel est le programme de la formation « Accueil interculturel » ?
- La connaissance de la clientèle touristique de la région
- Quelle est notre clientèle touristique dans la région ? Une attention particulière sera apportée sur les principales clientèles étrangères de la région, et une enquête préalable auprès des futurs stagiaires sera effectuée afin de connaître quelles sont les nationalités qu’ils reçoivent le plus, afin de se concentrer plus particulièrement sur ces dernières.
- Quels sont les motifs de leur séjour ? Quelles sont les attentes explicites et implicites ?
- Quel est notre rôle dans la mise en valeur de notre région ?
- Comment fonctionnent nos clients ?
- Pourquoi la culture originelle des clients conditionne-t-elle notre relation ?
- Comment se comporter (savoir –être) avec eux dans les différentes phases possibles de notre relation (accueil, demande spéciale, vente, réclamations, coups d’humeurs, négociation financière…) ?
- Comment créer une relation positive sans parfois partager la même langue ?
- Comprendre le fonctionnement et les attentes des clients français et étrangers et s’y adapter
- Découvrir et décrypter le profil du client selon sa nationalité, son origine géographique pour mieux entrer en empathie avec lui
- Recueil des codes et usages culturels et interculturels
- Quelques repères culturels de communication verbale et non verbale avec des clients étrangers
- Mise en situation d’accueil client selon son origine géographique
Public concerné
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tous les publics.