Description

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Présentation de la formation "Employé/e d’étage : Les premiers pas"

La formation de 3 jours « Employé/e d’étage : Les premiers pas » est un programme de 21 heures conçu pour initier les participants aux fondamentaux du métier en hôtellerie et leur permettre de maîtriser les procédures clés du service d’étages. En alliant théorie et pratique, cette formation vous donnera les bases indispensables pour exceller dans le métier et offrir un service de qualité. Vous apprendrez à :

  • Comprendre l’environnement professionnel et l’organisation du service d’étages : rôle et responsabilités de l’employé, comportement et tenue appropriés
  • Maîtriser les techniques de nettoyage et de remise en état des chambres, en optimisant l’organisation et l’utilisation des outils de gestion
  • Respecter les normes d’hygiène et de sécurité, avec une attention particulière à l’utilisation appropriée des produits d’entretien et aux postures de travail sécuritaires
  • Développer une relation client de qualité, en répondant efficacement aux demandes spécifiques, et en apportant des attentions particulières aux clients VIP, au traitement des objets trouvés, et au service de couverture

Destinée aux débutants ou aux professionnels souhaitant parfaire leurs connaissances, cette formation est un tremplin pour débuter efficacement en tant qu’employé d’étage et garantir un service irréprochable en hôtellerie

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Comment financer cette formation ?

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :

  • Le Compte Personnel de Formation,
  • Les actions de Branche ou actions collectives
  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Le FNE-Formation
  • L’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

Quels sont les objectifs de la formation ?

A l’issue de la formation « Employé/e d’étage : Les premiers pas », le stagiaire est capable de :

  • Évoluer dans l’environnement de travail des étages
  • Mettre en œuvre les procédures de nettoyage d’une chambre et d’une salle de bain
  • Identifier et appliquer les normes d’hygiène et de sécurité liées au service
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité et du service client

Pré-requis

Comment être admis à cette formation ?

  • Lecture
  • Ecriture
  • Compréhension du français

Programme

Quel est le programme de la formation « Employé/e d’étage : Les premiers pas » ?

Environnement professionnel

  • Organisation du service
  • Rôle et fonctions de l’employé(e) d’étage.
  • Comportement et tenue professionnelle en adéquation avec l’établissement
  • Vocabulaire technique : cellule chambre, salle de bain, literie, communs, matériels et équipements

Nettoyage et remise en état des chambres

  • Organisation de son service
  • Utilisation des documents associes à la gestion du service : feuille de travail, rapport journalier, bons…Remise en état du lit : couette/couverture – carre
  • Procédures de nettoyage de la chambre et salle de bain
  • Mise en place des produits d’accueil, papeterie…
  • Approvisionnement du linge : calcul de chariot, estimation des besoins
  • Auto contrôle du travail effectue, repérage et correction des anomalies et imperfections
  • Contrôle de l’état des équipements et du fonctionnement du matériel

Les normes d’hygiène et de sécurité liées au service d’étage :

  • Découverte du « monde microbien »
  • Utilisation des produits et matériels d’entretien, en fonction des surfaces à nettoyer
  • Lecture et Interprétation des étiquetages, dosage des produits
  • Bons gestes et postures, pour travailler en sécurité

La relation avec le client et sa satisfaction

  • Accueil du client avec un comportement adapte
  • Réponse à une demande de la clientèle
  • Attentions plus particulières vis-à-vis du client (service de couverture, objets trouvés, délogement, VIP….)

Public concerné

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation au personnel d’étage, débutants.