Description

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Présentation

L’hôtellerie est un secteur qui recrute et offre de multiples opportunités de développement. Notre formation de 3 jours « employé d’étage les premiers pas » va vous permettre d’évoluer dans l’environnement de travail des étages, de mettre en œuvre les procédures de nettoyage d’une chambre et d’une salle de bain. Vous apprendrez à identifier et appliquer les normes d’hygiène et de sécurité liées au service et à contribuer à l’amélioration de la qualité et du service client.

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Coût et financement

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fontion de la formation suivie il est possible de mobiliser :
– le Compte Personnel de Formation,
– les actions de Branche ou actions collectives
– le plan de développement des compétences de l’entreprise
– le FNE-Formation
– l’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

  • Évoluer dans l’environnement de travail des étages
  • Mettre en œuvre les procédures de nettoyage d’une chambre et d’une salle de bain
  • Identifier et appliquer les normes d’hygiène et de sécurité liées au service
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité et du service client

Pré-requis

Lecture, écriture, compréhension du français.

Programme

Environnement professionnel
Organisation du service
Rôle et fonctions de l’employé(e) d’étage.
Comportement et tenue professionnelle en adéquation avec l’établissement
Vocabulaire technique : cellule chambre, salle de bain, literie, communs, matériels et équipements

Nettoyage et remise en état des chambres
Organisation de son service
Utilisation des documents associes à la gestion du service : feuille de travail, rapport journalier, bons…Remise en état du lit : couette / couverture – carre
Procédures de nettoyage de la chambre et salle de bain
Mise en place des produits d’accueil, papeterie…
Approvisionnement du linge : calcul de chariot, estimation des besoins

Auto contrôle du travail effectue, repérage et correction des anomalies et imperfections
Contrôle de l’état des équipements et du fonctionnement du matériel

Les normes d’hygiène et de sécurité liées au service d’étage :
Découverte du « monde microbien »
Utilisation des produits et matériels d’entretien, en fonction des surfaces à nettoyer
Lecture et Interprétation des étiquetages, dosage des produits
Bons gestes et postures, pour travailler en sécurité

La relation avec le client et sa satisfaction
Accueil du client avec un comportement adapte
Réponse à une demande de la clientèle
Attentions plus particulières vis-à-vis du client (service de couverture, objets trouvés, délogement, VIP….)

Public concerné

Personnel d’étage. Débutants.