Description

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Présentation de la formation "Gérer les allergènes en restauration"

Vous souhaitez connaître les 14 allergènes à déclaration obligatoire et mettre en place toutes les mesures vous permettant de protéger vos clients et votre entreprise ? Cette formation de 7h vous permettra de répondre à votre besoin.

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Coût et financement de la formation "Gérer les allergènes en restauration"

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :
– les actions de Branche ou actions collectives
– le plan de développement des compétences de l’entreprise
– le FNE-Formation
– l’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

À l’issue de la formation “Gérer les allergènes en restauration”, les participants seront capables de :

  • Identifier les situations à risque dans leur établissement
  • Connaître les principaux allergènes et aliments associes
  • Accompagner le consommateur dans le choix de ses consommations alimentaires
  • Connaître la réglementation sur les allergènes
  • Appliquer des méthodes de travail préventives dans leur établissement

Pré-requis

Pré-requis de la formation “Gérer les allergènes en restauration”:

Aucun.

Programme

Programme de la formation “Gérer les allergènes en restauration” :

1-Allergie et allergènes, quelle différences et qu’est ce que c’est ?
Définition et statistiques
Différences entre allergie et intolérance
Mécanisme de l’allergie et symptômes
Risques lies aux allergies
Régimes alimentaires

2-Réglementation et allergènes

Les évolutions de la réglementation
Le règlement INCO 1169/2011
Les principes de l’HACCP et les allergènes
L’obligation de résultat

3- Maîtrise des contaminations fortuites
Les besoins de mieux informer tous les consommateurs
Les 10 étapes pour gérer les allergènes
L’affichage
L’étiquetage pour les denrées pré-emballées et non pré-emballées
Adaptation de son organisation de travail

4- Clôture de la formation
Bilan
Plan d’action personnalise
Evaluation certificative
(sous forme de QCM)

Public concerné

Tout opérateur manipulant des denrées alimentaires