Description
Présentation de la formation "Gestes et Postures en Hôtellerie"
La formation « Gestes et Postures en Hôtellerie » est une journée immersive pour identifier et prévenir les risques d’accidents et de maladies liés aux activités du secteur hôtelier.
- Comprendre les accidents fréquents et leurs causes
- Identifier les facteurs de risque : postures, manutention, risques de chutes
- Repérer les zones et tâches à risque dans l’établissement
- Organiser le travail pour réduire l’effort physique et améliorer la sécurité
- Renforcer la cohésion et la communication d’équipe pour une prévention efficace
Une formation concrète, assurée par un expert, pour optimiser la sécurité et le bien-être au travail
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Comment financer cette formation ?
De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :
- Les actions de Branche ou actions collectives
- Le plan de développement des compétences de l’entreprise
- Le FNE-Formation
- L’autofinancement
Dates & Lieux
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Nous contacterObjectifs
Quels sont les objectifs de la formation ?
A l’issue de la formation « Gestes et Postures en Hôtellerie », le stagiaire est capable de :
- Repérer les situations nuisibles pour la santé ou qui entraînent des efforts nuisibles ou excessifs.
- Assurer sa propre sécurité en mettant en œuvre des techniques de manipulations élaborées et adaptées à la tache.
- Apprendre les gestes et les postures qui assurent un maximum de sécurité physique et économie d’effort
Pré-requis
Comment être admis à cette formation ?
- Lecture
- Ecriture
- Compréhension du français
- Test de positionnement
Programme
Quel est le programme de la formation « Gestes et Postures en Hôtellerie » ?
Analyse des accidents lies au travail en hôtellerie
- Les lombalgies en chiffres
- Quels accidents
- Types de blessures
Notion d’anatomie et physiopathologie
- Les différentes pathologies
- Les troubles Musculo squelettiques (TMS)
- Gérer la lombalgie
Les principaux facteurs à risques
- Postures contraignantes et gestes répétitifs du nettoyage
- La manutention manuelle de charges
- La chute de plain-pied lors de la circulation dans les locaux
Identification et repérage des risques dans l’établissement
- Déplacement du chariot
- Réfection du lit
- Nettoyage de la chambre et de la salle de bain
- Disposition et la forme du mobilier
- Elements de decoration
- Prévention des risques
Organisation du travail, économie d’effort
- Favorisation de la cohésion d’équipe
- Intégration des nouveaux embauches et des « extras »
- Communication entre la réception et l’hébergement en temps réel
- Formation du personnel
- Utilisation des outils et des équipements
Public concerné
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’Hôtellerie.