Description

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Présentation de la formation "Gestes et Postures en Hôtellerie"

La formation « Gestes et Postures en Hôtellerie » est une journée immersive pour identifier et prévenir les risques d’accidents et de maladies liés aux activités du secteur hôtelier.

Une formation concrète, assurée par un expert, pour optimiser la sécurité et le bien-être au travail

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Comment financer cette formation ?

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :

  • Les actions de Branche ou actions collectives
  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Le FNE-Formation
  • L’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

Quels sont les objectifs de la formation ?

A l’issue de la formation « Gestes et Postures en Hôtellerie », le stagiaire est capable de :

  • Repérer les situations nuisibles pour la santé ou qui entraînent des efforts nuisibles ou excessifs.
  • Assurer sa propre sécurité en mettant en œuvre des techniques de manipulations élaborées et adaptées à la tache.
  • Apprendre les gestes et les postures qui assurent un maximum de sécurité physique et économie d’effort

Pré-requis

Comment être admis à cette formation ?

  • Lecture
  • Ecriture
  • Compréhension du français
  • Test de positionnement

Programme

Quel est le programme de la formation « Gestes et Postures en Hôtellerie » ?

Analyse des accidents lies au travail en hôtellerie

  • Les lombalgies en chiffres
  • Quels accidents
  • Types de blessures

Notion d’anatomie et physiopathologie

  • Les différentes pathologies
  • Les troubles Musculo squelettiques (TMS)
  • Gérer la lombalgie

Les principaux facteurs à risques

  • Postures contraignantes et gestes répétitifs du nettoyage
  • La manutention manuelle de charges
  • La chute de plain-pied lors de la circulation dans les locaux

Identification et repérage des risques dans l’établissement

  • Déplacement du chariot
  • Réfection du lit
  • Nettoyage de la chambre et de la salle de bain
  • Disposition et la forme du mobilier
  • Elements de decoration
  • Prévention des risques

Organisation du travail, économie d’effort

  • Favorisation de la cohésion d’équipe
  • Intégration des nouveaux embauches et des « extras »
  • Communication entre la réception et l’hébergement en temps réel
  • Formation du personnel
  • Utilisation des outils et des équipements

Public concerné

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux professionnels de l’Hôtellerie.