Description

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Présentation

Apprenez à identifier et prévenir les risques d’accidents et de maladies professionnelles liés à l’activité professionnelle dans un concept hôtelier au cours de cette journée de formation assurée par notre expert formateur.

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Coût et financement

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fontion de la formation suivie il est possible de mobiliser :
– le Compte Personnel de Formation,
– les actions de Branche ou actions collectives
– le plan de développement des compétences de l’entreprise
– le FNE-Formation
– l’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
Repérer les situations nuisibles pour la santé ou qui entraînent des efforts nuisibles ou excessifs.
Assurer sa propre sécurité en mettant en œuvre des techniques de manipulations élaborées et adaptées à la tache.
Apprendre les gestes et les postures qui assurent un maximum de sécurité physique et économie d’effort

Pré-requis

Lecture, écriture, compréhension du français

Programme

Analyse des accidents lies au travail en hôtellerie
Les lombalgies en chiffres
Quels accidents
Types de blessures

Notion d’anatomie et physiopathologie
Les différentes pathologies
Les troubles Musculo squelettiques (TMS)
Gérer la lombalgie

Les principaux facteurs à risques
Postures contraignantes et gestes répétitifs du nettoyage
La manutention manuelle de charges
La chute de plain-pied lors de la circulation dans les locaux

Identification et repérage des risques dans l’établissement
Déplacement du chariot
Réfection du lit
Nettoyage de la chambre et de la salle de bain
Disposition et la forme du mobilier
Elements de decoration
Prévention des risques

Organisation du travail, économie d’effort
Favorisation de la cohésion d’équipe
Intégration des nouveaux embauches et des « extras »
Communication entre la réception et l’hébergement en temps réel
Formation du personnel
Utilisation des outils et des équipements

Public concerné

Professionnels de l’Hôtellerie