Description

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Présentation de la formation "Savoir accueillir une personne en situation de handicap"

La formation « Savoir accueillir une personne en situation de handicap » est un programme de 14 heures conçu pour permettre aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de répondre à leurs obligations légales et d’améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap. Ce programme, obligatoire pour les établissements pouvant accueillir 200 personnes ou plus, vous permettra de :

  • Identifier les différentes formes de handicap : moteur, visuel, auditif, mental, ainsi que les maladies invalidantes
  • Soigner l’image et l’attitude : l’importance de la première impression et de l’attitude positive dans l’accueil
  • Adapter sa communication : choisir les bons mots et adopter les comportements qui facilitent l’interaction
  • Comprendre l’impact de l’accueil : identifier son rôle dans la chaîne d’accueil et son influence sur l’expérience du client
  • Maîtriser les bases de l’accueil personnalisé : appliquer les principes essentiels pour une expérience client inclusive et positive
  • Pratique et plan d’action : mises en situation réelles et création d’un plan d’actions personnalisé pour améliorer l’accueil au quotidien

Cette formation est indispensable pour tout personnel en contact avec la clientèle, afin d’assurer un service inclusif et respectueux des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap

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Comment financer cette formation ?

De nombreux financements existent pour les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :

  • Les actions de Branche ou actions collectives
  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Le FNE-Formation
  • L’autofinancement

Dates & Lieux

- Bretagne

28 & 29 Septembre 2023 / 04 & 05 octobre 2023

Saint-Brieuc (22) / Quimper (29) / Rennes (35) / Vannes (56)

- Centre Val de Loire

28 & 29 Septembre 2023 / 04 & 05 octobre 2023

Bourges (18), Chartres (28), Châteauroux (36), Tours (37), Blois (41), Orléans (45)

- Pays de la Loire

28 & 29 Septembre 2023 / 04 & 05 octobre 2023

Nantes (44), Angers (49), Laval (53), Le mans (72), La Roche sur Yon (85)

- Ile de France

28 & 29 Septembre 2023 / 04 & 05 octobre 2023

Paris (75), Melun (77), Chanteloup-les-Vignes (78), Evry (91), Suresnes (92), Villepinte (93), Créteil (94), Cergy (95)

- Normandie

28 & 29 Septembre 2023 / 04 & 05 octobre 2023

Caen (14), Evreux (27), Saint Lô (50), Alençon (61), Rouen (76)

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Objectifs

Quels sont les objectifs de la formation ?

A l’issue de la formation  » Savoir accueillir une personne en situation de handicap » , le stagiaire est capable de :

  • Identifier les différents types de handicap
  • Adapter son comportement aux différentes personnes et situations
  • Donner une meilleure image de soi-même, du service et de l’établissement
  • Savoir utiliser la communication et l’impact du non verbal pour un accueil de qualité

Pré-requis

Comment être admis à cette formation ?

  • Lecture
  • Ecriture
  • Compréhension du français
  • Expérience en accueil et relation client
  • Test de positionnement

Programme

Quel est le programme de la formation « Savoir accueillir une personne en situation de handicap » :

  • Les préjugés, le regard, l’acceptation, la réalité … prise de conscience pour être un hôte attentif et respectueux.

Le handicap : quelles grandes familles ?

  • le handicap moteur
  • le handicap visuel
  • le handicap auditif
  • le handicap mental
  • les maladies invalidantes

L’importance de l’image, de l’impression et de l’attitude

Accueil & Communication Les bons mots

Les comportements et attitudes qui facilitent…

L’accueil et son impact : quel rôle, mode emploi …

Définition du B.A. BA de l’accueil

Notion image de marque

Mises en situation et définition un plan actions individualise

Public concerné

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tout public.