Description
Présentation de la formation "Serveur : Les premiers pas"
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Comment financer cette formation ?
De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :
- Le Compte Personnel de Formation,
- Les actions de Branche ou actions collectives
- Le plan de développement des compétences de l’entreprise
- Le FNE-Formation
- L’autofinancement
Dates & Lieux
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Nous contacterObjectifs
Quels sont les objectifs de la formation ?
A l’issue de la formation « Serveur : Les premiers pas », le stagiaire est capable de :
- Évoluer dans l’environnement de travail du restaurant
- Réaliser les travaux préalables au service
- Appliquer les techniques du service à l’assiette
- Prendre une commande
- Contribuer à la satisfaction de la clientèle
Pré-requis
Comment être admis à cette formation ?
- Lecture
- Ecriture
- Compréhension du français
Programme
Quel est le programme de la formation « Serveur : Les premiers pas » ?
Environnement professionnel :
- Organisation du restaurant
- Brigade du restaurant, différenciation des différentes fonctions
- Utilisation du vocabulaire spécifique
- Identification et utilisation des matériels et équipements : mobilier, linge, vaisselle, verrerie, couverts
- Carte, menus : entrées, plats, fromages et desserts les plus courants
- Initiation au vin, découverte de quelques apéritifs régionaux,
- Spécificités régionales
Nettoyage et mise en place :
- Locaux, mobilier, surfaces, matériel, sol
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Règles de mise en place : mobilier, linge, matériel, vaisselle, couverts et verrerie
Service à l’assiette :
- Respect des règles de présences
- Prise de commande, la rédaction d’un bon, l’annonce en cuisine et suivi
- Port des assiettes
- Service du vin, des boissons non alcoolisées
- Débarrassage
- Gestion des priorités
Relation client :
- Comportement professionnel : tenue personnelle et vestimentaire en adéquation avec les exigences du métier, disponibilité, discrétion
- Base des techniques de communication
- Accueil et prise en charge de la clientèle
- Présentation de la carte, conseil et vente des prestations
- Attentes du client
- Satisfaction du client
Public concerné
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation au personnel de restaurant, débutants.