Description

1

Présentation

Suivez une formation solide pour vous permettre de devenir serveur et vous projeter dans un métier d’avenir dont les compétences évoluent au grès des avis clients et de l’expérience qu’on leur propose.

En lire plus

2

Coût et financement

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fontion de la formation suivie il est possible de mobiliser :
– le Compte Personnel de Formation,
– les actions de Branche ou actions collectives
– le plan de développement des compétences de l’entreprise
– le FNE-Formation
– l’autofinancement

Dates & Lieux

Nous n'avons pas encore programmé de dates dans le centre de votre choix ?

Contactez-nous, nous la choisirons ensemble !

Nous contacter

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
Évoluer dans l’environnement de travail du restaurant
Réaliser les travaux préalables au service
Appliquer les techniques du service à l’assiette
Prendre une commande
Contribuer à la satisfaction de la clientèle

Pré-requis

Pré-requis : lecture, écriture, compréhension du français.

Programme

Environnement professionnel
Organisation du restaurant
Brigade du restaurant, différenciation des différentes fonctions
Utilisation du vocabulaire spécifique
Identification et utilisation des matériels et équipements : mobilier, linge, vaisselle, verrerie, couverts
Carte, menus : entrées, plats, fromages et desserts les plus courants
Initiation au vin, découverte de quelques apéritifs régionaux,
Spécificités régionales

Nettoyage et mise en place
Locaux, mobilier, surfaces, matériel, sol
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Règles de mise en place : mobilier, linge, matériel, vaisselle, couverts et verrerie

Service à l’assiette
Respect des règles de présences
Prise de commande, la rédaction d’un bon, l’annonce en cuisine et suivi
Port des assiettes
Service du vin, des boissons non alcoolisées
Débarrassage
Gestion des priorités

Relation client
Comportement professionnel : tenue personnelle et vestimentaire en adéquation avec les exigences du métier, disponibilité, discrétion
Base des techniques de communication
Accueil et prise en charge de la clientèle
Présentation de la carte, conseil et vente des prestations
Attentes du client
Satisfaction du client

Public concerné

Public : personnel de restaurant, debutants.