+40% de vente des vins au verre en un an (selon le réseau C10) ! L’enquête date mais la tendance se confirme au fil des années. L’étude donnait à voir une nette préférence des consommateurs pour le vin au verre soit 64% (77% pour les moins de 25 ans) contre 27% de consommateurs préférant acheter une bouteille entière.

Savez-vous quels sont les vins au verre les plus vendus ?

Selon une étude menée par Statista en 2015 auprès de 1 564 restaurateurs répartis sur toute la France, le trio de tête des vins le plus vendus au verre est le suivant (en ordre décroissant), Provence, Bordeaux et Vallée du Rhône. Les vins du Languedoc Roussillon ferment la marche des vins français.

Ce constat étant posé, 25% des hôteliers restaurateurs sont dotés de solutions visant à améliorant la conservation des bouteilles de vin ouvertes, comme le vin sous azote. Cette solution de conservation du vin grâce à l’azote permet, par voie de conséquence, d’augmenter les ventes de vin au verre, parfois même installé en libre-service (dans certains restaurants Flunch, par exemple).

Rencontre

Nous avons rencontré Clément GILAVERT, Directeur Général chez DIGBY qui nous présente une de ces solutions qui permettent aux hôteliers restaurateurs de développer leurs ventes de vin au verre.

Le modele digital de DIGBY solution de conservaton du vin sous azote et de distribution au verre

Génèse

Les premiers prototypes de DIGBY datent de 2008, soit deux ans avant la création de la société, créée en 2010 se souvient Clément GILAVERT. Au début de cette aventure : « une rencontre entre un vigneron et un électronicien ».

La promesse : augmenter la durée de vie de son vin et faciliter les ventes de vin au verre grâce à l’azote !

La solution

« L’idée en restauration est de proposer des vins plus haut de gamme car ils peuvent être plus difficile à vendre à la bouteille du fait de leur prix de 80/100 euros. De plus la tendance est plus à consommer avec modération. Aussi, il est beaucoup plus simple et dans l’air du temps de proposer du vin haut de gamme au verre car plus accessible (15/20 euros).

Le délai de tenue du vin est plus long grâce à l’injection d’un gaz neutre (de l’argon ou de l’azote) qui empêche l’oxygène d’agir sur le vin. La pression du gaz appuyant sur le vin, elle le fait sortir par le bec de la machine sans qu’il n’y ait jamais d’oxygène qui entre dans la bouteille. Ainsi le vin ne change pas de goût ».

La solution proposée par DIGBY permet donc de conserver les bouteilles de vin jusqu’à 5 semaines après leur ouverture, en empêchant l’oxydation et en préservant donc leur goût grâce à l’azote. Les vins bio pourront moins se tenir que les autres, mais globalement, la tenue du vin peut aller jusqu’à 8 semaines. « Leur goût sera plus plat au-dessus des 5 semaines » tempère Clément GILAVERT.

Le modèle « duo » est composé, comme son nom l’indique de deux bouteilles de vin gardés à température. La taille à servir dans le verre est à définir par l’hôtelier restaurateur.

Un second modèle plus haut de gamme avec écran digital (toujours de deux bouteilles) est présenté. Sa particularité est de permettre d’être connecté à 5 autres machines. Les restaurateurs peuvent ainsi avoir un « bar » de vins au verre sous azote, de 12 bouteilles, géré par un seul écran digital.

Combien ça coute ?

Location ou achat ? A vous de choisir !

  • 60 euros par mois en location sur le modèle « duo » contre 6 500 euros à l’achat
  • 220 euros à la location mensuelle du modèle « digital ».

« 2 verres par semaine amortiront cet investissement » annonce Clément GILAVERT.

Références

Bonsoir Madame – La maison des vins (Chambord) – La Storia (Tours) – 9’Hôtel – Brasserie E.Leclerc- Flunch s’en est équipé avec des cartes en libre-service.

Clement GILAVERT Directeur General chez DIGBY nous presente sa solution de vin sous azote pour une conservation maximale au salon Food Hotel Tech

Comment ça marche ?

Le produit est simple à utiliser : un interrupteur et un remplacement de la bouteille en 10 secondes.

On notera toutefois que le modèle « digital » nécessite d’être connecté à internet avec la fibre.

Contact

Digby

  • ZI de Martigny – 37210 Parçay – Meslay
  • 02 47 39 55 43

www.digby-sense.com