Les « webapp » (telles que Sunday) ont le vent en poupe et sont porteuses de solutions novatrices, dès lors que les utilisateurs sont à l’aise avec leur smartphone (ou qu’ils en possèdent un). Nous avons rencontré Antoine DESPLEBIN – Responsable Marketing de HOTEK au Salon Food Hotel Tech qui nous présente la solution de serrure connectée pour hôtel proposée par Hotek.

La serrure connectee pour hotel facilitera vos check in et check out Antoine DESPLEBIN nous explique

Génèse

Hotek est un fabricant de serrures, présent sur le marché depuis 25 ans, il propose un panel de solutions de sécurité et de produits de confort innovants, dont des serrures connectées. Leurs produits sont fabriqués en totalité au Pays-Bas. C’est une entreprise Hollandaise avec trois sites en France ainsi qu’un siège à Paris.

HOTEK se distingue de la concurrence avec un nouveau produit qui s’appelle « Guestkey » et qui permet aux clients d’ouvrir la porte de leur chambre grâce à leur téléphone. Cette solution de serrure connectée pour hôtel est déjà déployée dans plus de 200 hôtels et facilitera vos check-in et check-out !

C’est simple d’utilisation ?

L’idée est simple : adresser la clé digitale aux clients avant leur arrivée, par courriel, SMS, WhatsApp et même par QR code.

« Parce qu’une clé physique est devenue trop barbant, n’est-ce pas ? » nous interpelle Antoine DESPLEBIN. Cela élimine, qui plus est, le côté obligatoire du check-in.

Pas d’application !

Avant, il était nécessaire à de demander aux clients de télécharger une application, ce qui pouvait être mal vécu car la démarche peut parfois être fastidieuse. Tout le monde ne possède un smartphone qui permet de télécharger une application, qui plus est.  

Comment cela fonctionne-t-il ?

GuestKey utilise la technologie du Bluetooth. C’est ce qui permet au téléphone de communiquer avec la serrure de sa chambre d’hôtel. Il faut donc rendre les serrures connectées. La solution présentée par Antoine DESPLEBIN s’ajoute simplement sur les serrures les plus récentes (à système électronique) et n’implique donc pas de systématiquement changer l’ensemble du bloc.

Pour pousser l’expérience client plus loin, Hotek a créé différents packages qui permettent aux hôteliers de communiquer avec leurs clients dès lors qu’ils auront suivi le lien vers leur clé digitale.

En image la serrure connectee pour hotel proposee par HOTEK

Un travail simplifié pour le réceptionniste !

Les réceptionnistes vont pouvoir, à la place de remplir les checks in, réaliser d’autres tâches puisque la web application va vous donner les différentes indications du check in et du check out ainsi que les consommations supplémentaires durant le séjour d’un client. 

En ce qui concerne les extras, ils seront proposés d’office dans votre web application. Il est par exemple possible de réserver une table dans votre restaurant mais aussi de réserver un tour à vélo ou encore son taxi. L’hôtel qui possède cette nouvelle technologie anime sa propre web application avec les extras souhaités, vous êtes donc libres de proposer des services ou non pour vendre des prestations supplémentaires.

De la même manière, les réceptionnistes peuvent recevoir des notifications si des insatisfactions sont manifestées par les clients, en temps réel et ainsi régler sur le champ l’éventuel désagrément, avant qu’il finisse en avis client négatif. 

L’expérience d’un client dans un hôtel.


 » Je suis allé à Reims il n’y a quelques jours, dans un hôtel super sympa, super cher et de toute la durée du séjour, on ne m’a jamais proposé une coupe de champagne »

GuestKey permet de ne pas générer ce genre de frustrations. L’ambition est de soigner l’expérience vécue par les clients. 

Qu’en est-il du prix ? 

« Le prix dépend de l’infrastructure et de la taille de l’hôtel, par exemple si vous avez un couloir de 10 chambres, il faut un wifi répéteur, maintenant si vous avez 50 chambres il faut également un seul wifi répéteur.

Vous n’êtes pas obligé de changer vos serrures ! Dès lors qu’elles ont leur propre puce électronique, notre solution peut être insérée dans les poignées de portes. Cependant, il faut que le système de vos serrures soit électronique.

Une de nos plus-values, si vos chambres sont à l’extérieur, qu’elles bravent le vent et la pluie, est que notre produit est solide et étanche. Ce qui est assez rare pour une serrure connectée. 

Notre rapport qualité prix est très compétitif ! En globalité, une serrure globale vaut 200 euros nous rapporte Antoine DESPLEBIN

Faut-il une bonne connexion wifi ? 

La connexion internet étant très importante, les équipes d’Hotek étudient en amont la faisabilité des changements de serrures des hôtels à équiper. Pour les connaisseurs, leur produit utilise le PLE, une connexion wifi très faible et sécurisée. 

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