Description
Présentation de la formation "Gestion des comportements agressifs et des incivilités à l'accueil"
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Comment financer cette formation ?
De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :
- Les actions de Branche ou actions collectives
- Le plan de développement des compétences de l’entreprise
- Le FNE-Formation
- L’autofinancement
Dates & Lieux
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Nous contacterObjectifs
Quels sont les objectifs de la formation ?
A l’issue de la formation « Gestion des comportements agressifs et des incivilités à l’accueil », le stagiaire est capable de :
- Identifier les éléments d’un conflit
- Mettre en place une stratégie de résolution de conflit
- Adapter son comportement dans des situations conflictuelles
- Apprendre à gérer les agressions verbales
- Gérer ses émotions et son stress
Pré-requis
Comment être admis à cette formation ?
- Lecture
- Ecriture
- Compréhension du français
- Expérience en accueil et relation client
- Test de positionnement
Programme
Quel est le programme de la formation
Comprendre l’évolution d’une situation :
- Les phases d’un conflit oral
- Les étapes d’une situation de conflit
- Les étapes de l’escalade de la violence
Comprendre le conflit :
- L’approche systémique de la communication
La notion de conflit :
- Les différents types de conflit
- Les facteurs déclencheurs des tensions
- Les conséquences du conflit
L’impact de son propre comportement :
- Compréhension de ses propres attitudes ou (re)actions génératrices de conflits
- Gestion de ses émotions, et application du bon positionnement
Les comportements agressifs afin de les prévenir
- Les trois niveaux de comportements agressifs
- Les personnes pouvant générer une situation conflictuelle
- Les langages des gestes : les gestes ouverts et les gestes fermés.
- Les éléments révélateurs de l’agressivité et leur signification
- Les différents profils rencontrés : typologie et notions de compréhension
- Observation : Evaluation rapide du potentiel de danger d’une personne.
Le traitement des demandes delicates en face à face
Les stratégies de gestion des conflits :
- Les 3 types de stratégie : l’évitement, le désamorçage, l’affrontement.
- Maîtrise d’un conflit ou d’une agression
- L’assertivité et la dynamique de confrontation
- Adopter une attitude physique adaptée
- S’adapter au style de communication de son interlocuteur
- La prise de parole et quelques techniques et outils
- Utiliser des personnes « ressources » en cas de besoin
- Gérer les insultes
Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions
Public concerné
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tout public.