Description

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Présentation de la formation "Gouvernant/e, un chef de service à part entière"

La formation « Gouvernant/e, un chef de service à part entière » est un programme de 14 heures pour développer vos compétences en gestion d’équipe, contrôle qualité et organisation du service :

  • Maîtriser les rôles et responsabilités d’un chef de service hôtelier
  • Gérer et optimiser la productivité, les stocks et les approvisionnements
  • Contrôler la propreté, l’hygiène et la sécurité dans toutes les zones de l’hôtel
  • Planifier les prestations, répartir les tâches et organiser l’équipe
  • Améliorer la communication avec le personnel, les autres services et les clients
  • Renforcer le management : motivation, délégation et résolution des conflits
  • Gérer son propre comportement face au stress et former les équipes

Une formation essentielle pour garantir un service hôtelier de qualité, tout en renforçant la cohésion et l’efficacité de votre équipe.

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Comment financer cette formation ?

De nombreux financements existent pour les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :

  • Les actions de Branche ou actions collectives
  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Le FNE-Formation
  • L’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

Quels sont les objectifs de la formation ?

A l’issue de la formation « Gouvernant/e, un chef de service à part entière », le stagiaire est capable de :

  • Organiser son service et contrôler le travail de l’équipe
  • Appliquer les techniques de gestion de d’approvisionnement du service
  • Communiquer avec son équipe, les autres services de l’hôtel et  les clients
  • Manager et animer l’équipe des étages
  • Garantir la qualité du service et la satisfaction de la clientèle

Pré-requis

Comment être admis à cette formation ?

  • Lecture
  • Ecriture
  • Compréhension du français
  • Test de positionnement

Programme

Quel est le programme de la formation « Gouvernant/e, un chef de service à part entière » 

La place du (de la) gouvernant(e) dans l’hôtel : 

  • Rôle de chef de service
  • Liens fonctionnels avec les autres services de l’hôtel
  • Gestion et productivité du service

Planification, organisation de la production du service des étages : 

  • Mise en place des procédures de nettoyage
  • Planification des prestations à réaliser, identification des besoins en effectif, répartition du travail à effectuer
  • Prévision du linge, des matériels, produits et consommables, gestion des stocks
  • Contrôle de la propreté, de l’hygiène des chambres, lieux publics, locaux de service
  • Contrôle de l’application des consignes liées à la sécurité des biens et des personnes

Satisfaction de la clientèle : 

  • Attentes de la clientèle
  • Analyse et réponse aux besoins de la clientèle

Gestion du personnel : 

  • Accueil  et intégration du personnel
  • Techniques de communication
  • Briefing et débriefing : les objectifs
  • Techniques de management
  • Valorisation de l’équipe, encouragement, motivation
  • Délégation et autonomie de l’équipe
  • Gestion des situations de conflit dans l’équipe
  • Impact de son propre comportement : gestion du stress et de ses émotions
  • Mise en place ou animation des actions de formation du personnel

Public concerné

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux gouvernant(e)s / 1ère femme de chambre.