Description
Présentation du TP Serveur en restauration
Le serveur en restauration entretient et met en place les locaux et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il met en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine et veille au maintien des conditions optimales de confort pour le client. Le serveur est l’interface entre le client et l’entreprise et contribue à la bonne image et à la notoriété de l’établissement.
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Coût de la formation en continu : 15€/heure
Dates & Lieux
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Nous contacterObjectifs
Réaliser les travaux préalables au service en restauration
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- Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes
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- Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
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- Mettre en place les différents types de buffet
Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande :
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- Accueillir la clientèle et l’accompagner à sa table
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- Présenter cartes et menus, prendre la commande et la communiquer aux services concernés
Réaliser le service en restauration :
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- Préparer et servir les boissons en respectant les règles de service
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- Effectuer les différents types de service à table et au buffet
- Préparer, vérifier une addition et l’encaisser
Pré-requis
Public : Tout public
Prérequis : Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s’exprimer correctement en français pour travailler au sein d’un collectif de travail et auprès de la clientèle, de communiquer des informations simples en anglais.
Aptitudes : Bonne résistance physique et nerveuse, goût du contact humain.
Programme
CCP 1 : Réaliser les travaux préalables au service en restauration (120h)
- Hygiène et sécurité en restauration (20h)
- Nettoyage et entretien des espaces de restauration et locaux annexes (25h)
- Mise en place des espaces de restauration et des buffets (30h)
- Organisation et gestion des stocks pour la mise en place (15h)
- Techniques de mise en place et dressage des tables (20h)
- Pratique encadrée et mises en situation (10h)
Bloc 2 : Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande (120h)
- Techniques d’accueil et relation client en restauration (30h)
- Présentation et mise en avant des cartes et menus (20h)
- Techniques de vente et de conseil en restauration (20h)
- Gestion des commandes et outils numériques de prise de commande (20h)
- Anglais professionnel pour la prise de commande (niveau A2) (20h)
- Mises en situation et jeux de rôles (10h)
Bloc 3 : Réaliser le service en restauration (150h)
- Préparation et service des boissons (20h)
- Les différents types de service à table et au buffet (30h)
- Règles de service et gestuelle professionnelle (20h)
- Techniques de découpe et dressage de plats en salle (20h)
- Encaissement, gestion des additions et fidélisation client (20h)
- Lutte contre le gaspillage alimentaire et pratiques écoresponsables (10h)
- Mises en situation professionnelles encadrées (30h)
Modules Complémentaires & Évaluations (30h)
- Préparation à la certification (révision et entraînements aux mises en situation) (15h)
- Examen blanc et simulation des épreuves (mise en situation, entretien technique, test en anglais) (15h)
Ce programme totalise 420 heures. Chaque module associe théorie et pratique en s’appuyant sur des études de cas et des mises en situation concrètes.
Indicateurs de résultats
Quels sont les indicateurs de résultat du TP Serveur en restauration ?
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