Description

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TP - Serveur en restauration

Objectifs de la formation :

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Préparer et mettre en place les espaces de restauration.
  • Accueillir et accompagner le client.
  • Prendre et traiter la commande.
  • Assurer le service des mets et des boissons.
  • Valoriser l’établissement et son savoir-faire.
  • Maintenir une relation de qualité avec le client.

Les compétences attestées :

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  • Réaliser les travaux préalables au service en restauration
  • Utiliser les produits d’entretien conformément au plan de nettoyage de l’établissement.
  • Utiliser les matériels d’entretien à bon escient.
  • Organiser son travail en fonction des caractéristiques des locaux.
  • Nettoyer le mobilier, les surfaces et le matériel dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité.
  • Mettre en place la salle de restaurant et les annexes en tenant compte des réservations et du plan de salle
  • Mettre en place la carcasse, napper et dresser les tables. Préparer et nettoyer les couverts, la vaisselle et les verres.
  • Approvisionner la console.
  • Réapprovisionner la cave du jour et les armoires réfrigérées.
  • Préparer le poste boissons.
  • Parer et détailler les fromages, préparer les compléments de mise en place.
  • Mettre en place le poste caisse.
  • Approvisionner, préparer et stocker les matières d’œuvre et les boissons.
  • Mettre en place la carcasse et napper le buffet selon les consignes du hiérarchique,
  • Préparer et nettoyer les matériels, ustensiles, présentoirs, et éléments de décoration nécessaires au service.

Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.

RNCP39534BC02

  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande
  • Prendre des réservations et donner des renseignements par téléphone ou en présence du client.
  • Personnaliser l’accueil du client, répondre à ses demandes d’information depuis son arrivée jusqu’à son départ y compris en anglais.
  • Adopter la posture professionnelle attendue et respecter les règles de discrétion et de confidentialité.
  • Accompagner le client à sa table, l’installer et s’assurer de son confort.
  • Etre en veille sur les retours clients via les réseaux sociaux.
  • Présenter et commenter les cartes et les menus au client y compris en anglais.
  • Promouvoir les spécialités de l’établissement et les produits du terroir.
  • Ecouter et reformuler les demandes du client et répondre à ses attentes. Proposer des ventes
  • complémentaires. Prendre la commande, l’enregistrer à l’aide d’un outil numérique et la transmettre aux
  • différents services.

Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.

RNCP39534BC03 –

  • Réaliser le service en restauration
  • Assurer un service de qualité, se montrer attentif et disponible pour répondre aux demandes du client.
  • Adapter le type de service aux mets et au contexte.
  • Synchroniser le service et assurer le suivi des tables dans le respect des règles de la profession.
  • Réaliser les techniques de service et de débarrassage avec célérité, dextérité et discrétion.
  • Renseigner le client sur sa composition, effectuer avec méthode des découpes simples et composer les assiettes si nécessaire.
  • Réapprovisionner le buffet, veiller à le maintenir net et harmonieux tout au long du service.
  • établir la facture à l’aide d’une caisse enregistreuse selon la commande du client et les tarifs en vigueur.
  • Vérifier et présenter la note au client.
  • Encaisser selon les modes de paiement en vigueur dans l’établissement.
  • Rendre la monnaie en fonction de la somme reçue et de la somme due.

Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.

Modalités de sélection, de suivi et d’évaluation

Positionnement :

Évaluation des connaissances et compétences avant la formation et entretien individuel permettant d’adapter le parcours de formation en fonction des besoins du candidat.

 

Évaluations en cours de formation :

Évaluations réalisées en fin de module par le formateur et en entreprise par le tuteur ou le Maître d’apprentissage afin de vérifier l’acquisition des compétences et des connaissances et prévoir une remédiation le cas échéant. Réalisation de Contrôles en Cours de Formation selon les activités-types proposé dans le référentiel: Mise en situation, Questionnaires.

Évaluation finale :

Mise en situation professionnelle, Entretien technique, Dossier professionnel, Dossier de production, Entretien final avec le Jury.

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) .Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Suivi post-formation

  • Questionnaire de satisfaction auprès du participant, de l’employeur, du financeur et de l’équipe pédagogique
  • Suivi à 3 mois et à 6 mois après l’obtention de la certification

 

Durée, dates et lieux de la formation :

Durée habituelle : 420 heures dont 280 heures en centre et 140 heures en entreprise

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

 

Pour contacter nos centres :

CANNES / NICE (06) : 04 93 68 54 89 / contact.cannes@stelo-formation.fr

CHAGNY (71) : 03 85 91 27 32 / contact.chagny@stelo-formation.fr

CHANTELOUP-LES-VIGNES (78) : 01 39 27 62 46 /contact.chanteloup@stelo-formation.fr

SAINT RAPHAËL (83) : 04 94 83 84 85 / contact.straphael@stelo-formation.fr

SURESNES (92) : 01 45 06 73 45 / contact.suresnes@stelo-formation.fr

VILLEPINTE (93) : 01 49 63 42 42 / contact.villepinte@stelo-formation.fr

 

Délais d’accès la formation :

1 semaine après validation du dossier de candidature suite à l’entretien individuel de positionnement.

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TP - Serveur en restauration

Coût et financement de la formation

A 20€ de l’heure soit 5600 euros pour 280 heures en centre (hors frais de certifications).

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, la formation est financée par les OPCO (lien vers France compétences: https://www.francecompetences.fr/).

Nous contacter pour les différentes modalités de financement.

 

Dates & Lieux

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Objectifs

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Préparer et mettre en place les espaces de restauration.
  • Accueillir et accompagner le client.
  • Prendre et traiter la commande.
  • Assurer le service des mets et des boissons.
  • Valoriser l’établissement et son savoir-faire.
  • Maintenir une relation de qualité avec le client.

Pré-requis

Pré-requis :

 savoirs de base en lecture, écriture et calcul.

Programme

Programme de la formation TP – Serveur en restauration :

  • Module 1 : Introduction et Présentation du Métier (Compétences Transversales)
  • Module 2 : Organisation et gestion des stocks (RNCP39534BC01)
  • Module 3 : Techniques de nettoyage et entretien des espaces de restauration (RNCP39534BC01)
  • Module 4 : Hygiène et Sécurité en restauration (RNCP39534BC01)
  • Module 5 : Techniques de mise en place et dressage des tables (RNCP39534BC01 )
  • Module 6 : Techniques d’accueil et relation client en restauration (RNCP39534BC02)
  • Module 7: Gestion des commandes et outils numériques de prise de commande ( (RNCP39534BC02)
  • Module 8: Préparation et service des boissons (RNCP39534BC03)
  • Module 9: Techniques de découpe et dressage de plats en salle (RNCP39534BC02)
  • Module 10: ·Encaissement, gestion des additions et fidélisation client (RNCP39534BC03)
  • Module 11 : Développement durable et gestion des déchets (Compétences Transversales)
  • Module 12: Anglais professionnel (niveau A2) ( (RNCP39534BC02)

Pratique en entreprise

Indicateurs de résultats

Retrouvez nos indicateurs de résultat sur notre site stelo-formation.fr, dans la rubrique « Nos centres », « Documents téléchargeables ».