Description
TP - Employé d’étage hôtellerie et hôtellerie de plein air
Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Entretenir les chambres, les sanitaires et les lieux de circulation du service hébergement.
- Suivre les consignes concernant les objectifs du jour, les tâches spécifiques et les remarques liées à l’organisation du travail
- Approvisionner la chambre et les sanitaires en produits d’accueil, en linge de toilette et en consommables.
- Vérifier le fonctionnement des équipements et faire remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie.
- Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité.
Les compétences attestées :
RNCP38547BC01 –
- Entretenir les chambres et contribuer à l’amélioration du service client
- Sélectionner les produits et le matériel adaptés dans les espaces de stockage.
- Nettoyer les chambres en départ, en recouche et les lieux de circulation.
- Respecter les standards de l’établissement, les principes de sécurité et d’économie d’effort et le délai imparti par l’entreprise.
- Lors du briefing, s’approprier les consignes concernant les objectifs du jour, les tâches spécifiques, les remarques liées à l’organisation du travail.
- Aérer les pièces, vider les corbeilles, enlever le linge sale de la chambre et de la salle de bain.
- Appliquer les produits d’entretien dans la salle de bain et les toilettes, assurer la réfection des lits, dépoussiérer le mobilier.
- Réapprovisionner la chambre en produits d’accueil et en consommables, nettoyer et désinfecter les éléments et surfaces de la salle de bain et des toilettes.
- Approvisionner la salle de bain en produits d’accueil, en linge de toilette et en consommables, aspirer et laver les sols.
- Vérifier le fonctionnement des équipements lors de la réfection de la chambre et faire remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie.
- Vérifier la qualité de sa prestation.
- Rendre compte de son activité.
- Répartir et stocker le linge plat, le linge de toilette, les produits d’accueil, les consommables, le linge d’ameublement, l’aspirateur, le matériel et produits de nettoyage dans les offices de stockage.
- Agencer et approvisionner rationnellement le chariot de service .
- Repérer les anomalies et les incidents et en informer la hiérarchie.
- Maintenir en état de propreté, les offices de stockage et le chariot de service.
- Respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d’économie d’effort.
- Assurer la mise en place et le suivi des différentes prestations proposées par l’établissement.
- Contribuer à la personnalisation de l’accueil du client en traitant ses demandes et en apportant un premier niveau de réponse.
- Relayer les demandes spécifiques à sa hiérarchie et se tenir informé du suivi.
- Contribuer à l’optimisation du suivi client en repérant et en transmettant les informations utiles à l’amélioration du service.
- Valider son travail en complétant la check-list « nettoyage chambre départ ».
- Transmettre la check-list aux collaborateurs concernés par le suivi d’activité.
Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.
RNCP38547BC02 –
- Entretenir les lieux dédiés aux clients et au personnel
- Sélectionner les produits et le matériel adaptés.
- Nettoyer et remettre en état les lieux publics, les locaux de service en appliquant les procédures et le délai imparti par l’entreprise.
- S’approprier les consignes du jour et s’adapter à l’occupation des espaces par les clients et le personnel, aérer, vider les corbeilles,
- dépoussiérer le mobilier, nettoyer et désinfecter les éléments et les surfaces, réapprovisionner en consommables, aspirer et laver les sols.
- Respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d’économie d’effort.
- Vérifier le fonctionnement des équipements lors du nettoyage des lieux publics et des locaux de service.
- Repérer les dysfonctionnements et les incidents et faire remonter les informations à la hiérarchie.
- Vérifier la qualité de sa prestation. Rendre compte de son activité.
- Réceptionner, compter et contrôler le linge propre livré.
- Répartir dans la lingerie, le linge plat et le linge de toilette livrés en appliquant la procédure de stockage.
- Repérer les anomalies et les incidents et en informer la hiérarchie.
- Faciliter l’entretien des chambres, des lieux publics et des locaux de service
- Procéder à l’entretien des lavettes, microfibres et bandeaux frange.
- Utiliser la machine à laver et le sèche-linge en fonction des différents types de textiles.
- Assurer le pliage du linge de nettoyage et le répartir dans les offices de stockage.
- Repérer les anomalies et les dysfonctionnements des équipements et en informer la hiérarchie.
- Assurer le nettoyage de la lingerie et de la buanderie.
- Respecter les règles d’hygiène, de sécurité, de protection de la santé au travail et d’économie d’effort.
- Vérifier la qualité de sa prestation. Rendre compte de son activité.
Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.
Modalités de sélection, de suivi et d’évaluation
Positionnement :
Évaluation des connaissances et compétences avant la formation et entretien individuel permettant d’adapter le parcours de formation en fonction des besoins du candidat.
Évaluations en cours de formation :
Évaluations réalisées en fin de module par le formateur et en entreprise par le tuteur ou le Maître d’apprentissage afin de vérifier l’acquisition des compétences et des connaissances et prévoir une remédiation le cas échéant. Réalisation de Contrôles en Cours de Formation selon les activités-types proposé dans le référentiel: Mise en situation, Questionnaires.
Évaluation finale :
Mise en situation professionnelle, Entretien technique, Dossier professionnel, Dossier de production, Entretien final avec le Jury.
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) .Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Suivi post-formation
- Questionnaire de satisfaction auprès du participant, de l’employeur, du financeur et de l’équipe pédagogique
- Suivi à 3 mois et à 6 mois après l’obtention de la certification
Durée, dates et lieux de la formation :
Durée habituelle : 420 heures dont 280 heures en centre et 140 heures en entreprise
Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.
Pour contacter nos centres :
CANNES / NICE (06) : 04 93 68 54 89 / contact.cannes@stelo-formation.fr
CHAGNY (71) : 03 85 91 27 32 / contact.chagny@stelo-formation.fr
CHANTELOUP-LES-VIGNES (78) : 01 39 27 62 46 /contact.chanteloup@stelo-formation.fr
SAINT RAPHAËL (83) : 04 94 83 84 85 / contact.straphael@stelo-formation.fr
SURESNES (92) : 01 45 06 73 45 / contact.suresnes@stelo-formation.fr
VILLEPINTE (93) : 01 49 63 42 42 / contact.villepinte@stelo-formation.fr
Délais d’accès la formation :
1 semaine après validation du dossier de candidature suite à l’entretien individuel de positionnement.
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TP - Employé d’étage hôtellerie et hôtellerie de plein air
Coût et financement de la formation
A 20€ de l’heure soit 8400 euros pour 420 heures en centre .
Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.
Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, la formation est financée par les OPCO (lien vers France compétences: https://www.francecompetences.fr/).
Nous contacter pour les différentes modalités de financement.
Dates & Lieux
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Nous contacterObjectifs
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Entretenir les chambres, les sanitaires et les lieux de circulation du service hébergement.
- Suivre les consignes concernant les objectifs du jour, les tâches spécifiques et les remarques liées à l’organisation du travail
- Approvisionner la chambre et les sanitaires en produits d’accueil, en linge de toilette et en consommables.
- Vérifier le fonctionnement des équipements et faire remonter les dysfonctionnements et les incidents à la hiérarchie.
- Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité.
Pré-requis
Pré-requis :
savoirs de base en lecture, écriture et calcul.
Programme
Programme de la formation TP – Employé d’étage hôtellerie et hôtellerie de plein air :
Test de positionnement en amont sur Certibloc
- Module 1 : Introduction et Présentation du Métier (Compétences Transversales)
- Module 2 : Entretien des chambres et des circulations (RNCP38547BC01)
- Module 3 : Approvisionnement et organisation du travail (RNCP38547BC01)
- Module 4 : Qualité du service et relation client (RNCP38547BC01)
- Module 5 : Entretien des espaces communs et des locaux de service (RNCP38547BC02)
- Module 6 : Hygiène, sécurité et santé au travail (RNCP38547BC02)
- Module 7 : Gestion du linge (RNCP38547BC02)
- Module 8 : Communication professionnelle (Compétences Transversales)
- Module 9 : Découverte Anglais professionnel (niveau A1) (Compétences Transversales)
Remédiation en Français et en Mathématiques si besoin
Pratique en entreprise
Indicateurs de résultats
Retrouvez nos indicateurs de résultat sur notre site stelo-formation.fr, dans la rubrique « Nos centres », « Documents téléchargeables ».