Description
TP - Réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air
Objectifs de la formation :
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Accueillir les clients dans le respect des procédures et standards de qualité de l’établissement touristique.
- Identifier les besoins des clients et leur fournir une information claire et adaptée.
- Conseiller les clients en valorisant les prestations de l’établissement et l’environnement touristique local.
- Traiter les réservations de prestations hôtelières individuelles.
- Réaliser les opérations liées à l’arrivée, au suivi du séjour et au départ des clients.
- Utiliser la langue anglaise dans les échanges professionnels quotidiens.
Les compétences attestées :
RNCP38870BC01 –
- Assurer les opérations relatives au séjour des clients
- Accueillir les clients, identifier les besoins, informer, conseiller en proposant une offre adaptée .
- A partir du contexte touristique et des outils de communication internes ou externes et des supports d’informations touristiques.
- Promouvoir l’offre touristique locale et répondre à toutes les demandes de renseignements des clients.
- Réserver une prestation en interne ou auprès d’un prestataire extérieur et s’assurer de la satisfaction du client.
- Gérer les appels téléphoniques externes et internes, et dans le respect des règles de confidentialité, prendre des messages et les transcrire.
- Prendre en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap.
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
- Traiter les réservations de prestations hôtelières individuelles, en face à face, par téléphone, par courriel et messagerie instantanée.
- Proposer une offre commerciale en tenant compte des types de clientèle tourisme et affaire, en respectant les consignes et la grille tarifaire.
- Veiller, contrôler et s’assurer du bon report sur le PMS des réservations en provenance des différents canaux de distribution.
- Optimiser le planning d’occupation par type de chambre ou unité d’hébergement et informer les services concernés par les prestations réservées.
- Enregistrer les informations clients, les dates de séjour, le détail des prestations et les éléments de garantie sur le PMS.
- Prendre en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap.
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de réservation.
- Effectuer les opérations d’arrivée, le suivi du séjour client et de départ sur le PMS.
- Vérifier et enregistrer les documents d’identité, et le cas échéant, le courriel et le numéro de téléphone afin de le fidéliser, dans le respect du RGPD.
- Proposer et vendre des prestations complémentaires afin d’optimiser le chiffre d’affaires et valoriser l’offre de service.
- Assurer le suivi du client tout au long du séjour en transmettant les besoins et les demandes aux services concernés.
- Gérer les interactions avec le client et dans le cas d’une situation conflictuelle, en informer la hiérarchie.
- Assurer le suivi de la gestion de la satisfaction client.
- Lors des départs, compléter la facturation, vérifier avec le client l’exactitude des données enregistrées et encaisser, si besoin, le règlement.
- Solder, clôturer et transmettre les factures.
- S’assurer de la satisfaction du client et contribuer à sa fidélisation.
- Mettre à jour le planning d’occupation des chambres ou unités d’hébergement et indiquer aux services concernés les mouvements de clientèle.
- Assurer la clôture de la caisse en contrôlant et en identifiant les encaissements selon les procédures de l’établissement touristique.
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants.
- À tout moment, prendre en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap
Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.
RNCP38870BC02
- Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique
- Contrôler les comptes des clients afin d’assurer le suivi de l’activité du service de la réception.
- Mettre à jour et assurer le suivi des comptes débiteurs divers en tenant compte des conditions définies par les contrats commerciaux.
- Remédier aux écarts en corrigeant ou complétant les données erronées ou manquantes sur rapport de suivi d’activité.
- En utilisant les supports mis en place, mettre à jour et centraliser les indicateurs de performance et ratios.
- Éditer les rapports d’activité pour les transférer à la hiérarchie.
- Contribuer au développement commercial de l’établissement touristique en traitant les demandes séminaire et groupe.
- Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières séminaire et groupe, par courriel en respectant les règles d’écriture.
- Proposer une offre commerciale adaptée en tenant compte de la grille tarifaire de chaque segment, des conditions générales de vente .
- Prendre en compte les contextes et besoins de personnes en situation de handicap.
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de réservation.
- Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement touristique.
- Fidéliser et générer de nouveaux clients, surveiller les avis déposés par les clients sur les canaux de communication dédiés.
- Répondre aux avis positifs en valorisant l’établissement touristique.
- Relever et transmettre les avis négatifs à la personne en charge de l’e-réputation et apporter, des éléments de réponse en lien avec l’insatisfaction du client.
Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.
Modalités de sélection, de suivi et d’évaluation
Positionnement :
Évaluation des connaissances et compétences avant la formation et entretien individuel permettant d’adapter le parcours de formation en fonction des besoins du candidat.
Évaluations en cours de formation :
Évaluations réalisées en fin de module par le formateur et en entreprise par le tuteur ou le Maître d’apprentissage afin de vérifier l’acquisition des compétences et des connaissances et prévoir une remédiation le cas échéant. Réalisation de Contrôles en Cours de Formation selon les activités-types proposé dans le référentiel: Mise en situation, Questionnaires.
Évaluation finale :
Mise en situation professionnelle, Entretien technique, Dossier professionnel, Dossier de production, Entretien final avec le Jury.
Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) .Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.
Suivi post-formation
- Questionnaire de satisfaction auprès du participant, de l’employeur, du financeur et de l’équipe pédagogique
- Suivi à 3 mois et à 6 mois après l’obtention de la certification
Durée, dates et lieux de la formation :
Durée habituelle : 420 heures dont 280 heures en centre et 140 heures en entreprise
Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.
Pour contacter nos centres :
CANNES / NICE (06) : 04 93 68 54 89 / contact.cannes@stelo-formation.fr
CHAGNY (71) : 03 85 91 27 32 / contact.chagny@stelo-formation.fr
CHANTELOUP-LES-VIGNES (78) : 01 39 27 62 46 /contact.chanteloup@stelo-formation.fr
SAINT RAPHAËL (83) : 04 94 83 84 85 / contact.straphael@stelo-formation.fr
SURESNES (92) : 01 45 06 73 45 / contact.suresnes@stelo-formation.fr
VILLEPINTE (93) : 01 49 63 42 42 / contact.villepinte@stelo-formation.fr
Délais d’accès la formation :
1 semaine après validation du dossier de candidature suite à l’entretien individuel de positionnement.
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TP - Réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air
Coût et financement de la formation
A 20€ de l’heure soit 5600 euros pour 280 heures en centre (hors frais de certifications).
Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.
Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, la formation est financée par les OPCO (lien vers France compétences: https://www.francecompetences.fr/).
Nous contacter pour les différentes modalités de financement.
Dates & Lieux
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Nous contacterObjectifs
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Accueillir les clients dans le respect des procédures et standards de qualité de l’établissement touristique.
- Identifier les besoins des clients et leur fournir une information claire et adaptée.
- Conseiller les clients en valorisant les prestations de l’établissement et l’environnement touristique local.
- Traiter les réservations de prestations hôtelières individuelles.
- Réaliser les opérations liées à l’arrivée, au suivi du séjour et au départ des clients.
- Utiliser la langue anglaise dans les échanges professionnels quotidiens.
Pré-requis
Pré-requis :
savoirs de base en lecture, écriture et calcul.
Programme
Programme de la formation TP – Réceptionniste en hôtellerie et hôtellerie de plein air :
- Module 1 : Introduction et Présentation du Métier (Compétences Transversales)
- Module 2: Accueillir et conseiller le client au service de la réception. (RNCP38870BC01)
- Module 3: Les réservations de prestations hôtelières. (RNCP38870BC01)
- Module 4: Les opérations d’arrivée et de départ. (RNCP38870BC01)
- Module 5: Clôturer l’activité journalière et mensuelle. (RNCP38870BC02)
- Module 6: Contribuer au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier. (RNCP38870BC02)
- Module 7: Communication professionnelle (Compétences Transversales)
- Module 8: Anglais professionnel (niveau B2) (Compétences Transversales)
Pratique en entreprise
Indicateurs de résultats
Retrouvez nos indicateurs de résultat sur notre site stelo-formation.fr, dans la rubrique « Nos centres », « Documents téléchargeables ».