La démocratisation de l’utilisation des QR codes au restaurant est une conséquence de la crise sanitaire. Mais, est ce qu’avec la reprise de l’activité touristique, son utilisation reste la plus appropriée ?
Panorama des solutions actuelles
QR code
Aujourd’hui, sur le marché du menu de restaurant digitalisé en France, plusieurs technologies coexistent. Avant d’arbitrer si la mort annoncée du QR code au restaurant est d’ores et déjà effective, revenons à l’origine du QR code. Le QR Code signifie « Quick Response Code » en anglais et est né au Japon en 1994. Son inventeur, Masahiro Hara, était un ancien ingénieur travaillant pour un fabricant de pièces automobiles. Son objectif était de trouver un système permettant de mieux suivre l’acheminement des pièces de rechange dans les usines Toyota.
On connaît tous le QR code qui est la solution la plus utilisée actuellement, et s’est répandue dans de nombreux secteurs. On pense en particulier à son utilisation devenue nécessaire pour valider le « pass sanitaire » à l’entrée des lieux regroupant du public. Son utilisation est relativement simple car elle nécessite seulement la caméra du smartphone et une connexion internet dans le cas de l’affichage d’un site web. La solution appelée Sunday, enfant de Big Mamma, fait d’ailleurs actuellement beaucoup parler d’elle.
Wi-Fi
40 % des utilisateurs ont cessé de fréquenter des restaurants qui ne proposaient pas le Wi-Fi gratuit.
Semsenha
La technologie Wi-Fi signifie Wireless Fidelity. Proposer le Wi-Fi au sein des restaurants est devenu un enjeu majeur pour répondre à la demande de la clientèle, notamment lorsqu’elle est étrangère. Cette option technique utilisée par la start-up WiiCmenu offre aux restaurateurs, qui reçoivent des clients étrangers, un véritable levier de satisfaction. Fini le hors forfait ! En effet, l’avantage de cette approche est que cela ne nécessite pas de connexion à internet pour les clients donc la solution est idéale pour les touristes étrangers désireux de ne pas voir leur facture internet augmenter drastiquement à chaque QR code scanné.
NFC
Il y a également la solution NFC « Near Field Communication« , en anglais, qui est une solution élégante et très simple. Il suffit de passer son smartphone sur une pastille disposée sur la table pour accéder à la page associée. Nul besoin de déverrouiller son téléphone ou d’ouvrir son application photo. L’inconvénient est qu’il faut posséder un smartphone compatible NFC.
Statistiques
Sources Mavericklabel / Juniper Research / Cabinet Roland Berger
Depuis 2019, tous les nouveaux smartphones IOS et Android peuvent lire les QR codes sans avoir besoin d’une application tierce : il suffit d’ouvrir son application photo et de pointer son téléphone sur le QR code.
De plus, on prévoit d’ici 2025, que l’utilisation des paiements par QR code augmentera de 240% en raison des demandes de paiement sans espèces liées à la pandémie et atteindrait un total de 2,2 milliards de dollars.
Focus sur le menu par Wi-Fi
Lors du Food Hotel Tech 2022, nous avons rencontré la start-up WiiCmenu et sa solution de menus de restaurant digitalisés par Wi-Fi.
« Proposer des menus digitalisés par Wi-Fi pour tous types de clients »
Fondée par Arnaud Lacoste (Co-fondateur & Directeur commercial), Charles Pena (Directeur Technique) et Patrick Cordier (Président et Directeur général)il y a quelques mois, WiiCmenu est une start-up qui propose, par la technologie Wi-Fi de créer des menus digitalisés personnalisables et accessibles simplement par Wi-Fi aux clients des restaurateurs équipés de cette solution. WiiCmenu équipe déjà le célèbre « Madame Brasserie » de Thierry Marx et le restaurant « Le ciel de Paris » au 56ème étage de la Tour Montparnasse.
1 550%, c’est l’augmentation des recherches associées au Wi-Fi gratuit depuis 2017.
Google Trends
Pour 300 euros de frais d’installation, puis 39 euros mensuels, WiiCmenu met un point d’orgue à se déplacer et réaliser la mise en place de la box dans votre restaurant, vous aide à la création de votre menu digital et vous dispense une courte formation sur les bases de la personnalisation du menu en temps réel.
En plus de cela , WiiCmenu propose de rajouter sur votre menu, les éventuels autres services qui pourraient être proposés : spa, hammam, massage etc…
Mais, soyons clairs, WiiCmenu n’est pas réfractaire aux Qr codes et le propose en plus de sa solution par Wi-Fi.
Alors ? La mort annoncée du QR code au restaurant ?
78 % des clients ont renoncé à utiliser le Wi-Fi d’un restaurant parce qu’il leur était demandé d’entrer un mot de passe.
Selon une étude réalisée par Semsenha
Concrètement, le QR code est plus adapté à la clientèle française car il nécessite une connexion internet pour afficher le site scanné. Son utilisation est donc simple pour les clients français mais se complique pour les touristes étrangers qui n’ont soit pas de connexion, soit ne veulent pas voir leurs factures de forfait exploser pour des menus.
C’est donc par la typologie des clients du restaurant que le restaurateur peut, à ce stade, faire son choix. Ensuite, c’est aux clients des restaurants de choisir la solution qu’ils préfèrent.
WiiCmenu a essentiellement comme clients, des restaurants semi-gastronomiques et gastronomiques parisiens. L’installation de menus digitalisés par Wi-Fi correspond donc mieux à la clientèle étrangère de ces restaurants.
Une nouvelle solution de menus de restaurants digitalisés semble émerger grâce au NFC (plus précisément par la lecture de « tags » NFC, représentée par une pastille métallique et magnétique collée sur la table). Cette solution similaire au QR code est encore plus simple et élégante d’utilisation car il suffit de passer son téléphone à proximité d’une pastille pour déclencher une action et être redirigé sur le site contenant le menu. Il faut en revanche que le smartphone embarque la technologie NFC.