Description

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Présentation de la formation "Le référent hygiène"

Les formations courtes de Stelo formation relatives au perfectionnement ou à l’initiation de l’accueil client (accueil un métier, un état d’espritaccueil des clients dans les différents canaux de vente …) ont pour objectif de vous permettre d’accroitre vos connaissances, de comprendre les besoins clients et de mettre en action les outils et postures de communication pertinents.

Apprenez en deux jours de formation  à maîtriser les bonnes pratiques d’hygiène et les points de maîtrise avec notre formation « le référent hygiène ».

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Coût et financement de la formation "Le référent hygiène"

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :
– les actions de Branche ou actions collectives
– le plan de développement des compétences de l’entreprise
– le FNE-Formation
– l’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

A l’issue de la formation « Le référent hygiène », le stagiaire est capable de :

  • Maitriser les bonnes pratiques d’hygiène et les points de maîtrise.
  • Mettre en pratique des actions correctives en réponse à l’état des lieux du service de restauration.
  • Sensibiliser l’équipe de cuisine aux règles et mesures définies par le plan HACCP.
  • Appliquer les obligations vis-à-vis de la réglementation en hygiène alimentaire.
  • Savoir suivre son Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS).

Pré-requis

Lecture, écriture, compréhension du français.

Programme

Programme de la formation « Le référent hygiène »

Bonnes pratiques d’hygiène et les points de maîtrise

  • Rappel de la méthodologie des 5M / Méthode AMDEC.
  • Différences entre CCP et PRP/O.
  • Incontournables des méthodes.

Actions correctives en réponse à l’état des lieux du service de restauration

  • Etablissement d’“état des lieux”.
  • Mise en œuvre d’un plan d’accons correctives (CCP et RPR/O).
  • Comment mettre en place des actions correctives dans l’instant et dans le temps.

Formation de l’équipe de cuisine aux règles et mesures définies par le plan HACCP

  • Constitution de l’équipe H.A.C.C.P.
  • Méthode Haccp : 7 étapes et les 12 points.

Obligations vis-à-vis de la réglementation en hygiène alimentaire

  • Différentes évolutions de la loi.
  • Responsabilités civiles et pénales de chacun.

Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS)

  • Constituer un plan de route.
  • Créer sa check List.

Utilisation des outils méthodologiques

  • Outils bureautiques de référence.
  • Outils de personnalisation de son PMS.

Public concerné

Tout public.