Description
Présentation du CS Métiers du bar
Le titulaire du CS Métiers du bar exerce son métier avec des horaires décalés, incluant le travail de nuit, les week-ends et les jours fériés.
Ses missions portent sur l’organisation du service, la définition de l’offre et la gestion des approvisionnements dans une démarche durable. Il participe à la communication de l’établissement, assure l’ouverture et la fermeture du bar et veille à l’entretien des équipements.
Il est également en charge de la commercialisation, de la préparation et du service des boissons et cocktails. Il met en place son poste de travail, conseille la clientèle en français et en anglais et réalise les préparations avec technicité et créativité.
Responsabilités et Compétences du titulaire du CS Métiers du bar :
- Organisation et gestion : Contribue à la définition et à la valorisation de l’offre commerciale, gestion des stocks, ouverture et fermeture de l’établissement, entretien des espaces et du matériel.
- Commercialisation et service : Prépare et sert des boissons et cocktails en respectant les normes d’hygiène et de sécurité, mise en place et maintien des espaces de travail.
- Relation client et communication : Accueille, prise en charge en charge et vente en français et en anglais, avec un argumentaire adapté à l’offre commerciale.
- Suivi du service : Sert des boissons, suivi client, débarrassage et redressage des espaces.
En lire plus
Comment financer son CS Métiers du bar ?
Financez votre CS Métiers du bar grâce à l’apprentissage
Le certificat de spécialisation Métiers du bar en apprentissage, est entièrement financé par l’Etat. Ce financement porte sur la formation en elle-même, mais également sur les repas de l’apprenti en centre de formation et ainsi que le montant de son équipement nécessaire à la formation (tenue professionnelle, mallette de couteaux, équipement informatique…) dans la limite de 500 € par apprenti.
Titulaire d’un véritable contrat de travail, l’apprenti reçoit une rémunération de son employeur variant en fonction de son âge. Cette rémunération augmente à chaque nouvelle année d’exécution du contrat de travail.
Financez votre CS Métiers du bar grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF)
Vous souhaitez financer le certificat de spécialisation Métiers du bar sur vos fonds propres ?
Coût de la formation en continu : 15€/heure
Programme
Quel est le programme de la formation ?
Le programme du CS métiers du bar est le suivant :
-
- CC1 (140 heures) : axé sur l’organisation du service et la définition de l’offre commerciale, il couvre la valorisation de l’offre, la gestion écoresponsable des stocks et des approvisionnements, la gestion des ouvertures/fermetures de l’établissement, ainsi que l’entretien durable des espaces de travail.
-
- CC2 (180 heures) : concerne la commercialisation, la préparation et le service des boissons et cocktails. Ce module inclut l’organisation du poste de travail, l’accueil et la prise en charge bilingue (français/anglais), la prise de commande, la vente, la facturation, et la préparation des boissons. Une partie de ce module (50 heures) est dédiée à l’anglais appliqué aux métiers du bar, axée sur le vocabulaire, l’accueil, le service client et l’argumentation commerciale.
-
- Hygiène, sécurité et développement durable (45 heures) : il aborde les principes HACCP, le plan de maîtrise sanitaire, la réglementation sur la consommation d’alcool et la lutte contre le gaspillage via une gestion écoresponsable.
-
- Gestion et communication (40 heures) : ce volet traite de la communication professionnelle (y compris le storytelling autour des produits), de la fidélisation, de l’animation commerciale ainsi que de la gestion des encaissements et de la facturation.
Admission
Comment être admis à notre CS Métiers du bar ?
Découvrez les critères d’admission pour rejoindre le CS Métiers du bar. Nous accueillons les candidats motivés et passionnés par le secteur professionnel.
Public Cible :
tout public.
Pré-requis :
Test de positionnement : entretien individuel
Parcours de formation individualisé en fonction des besoins et des acquis du candidat.
Perspectives
Quelles sont les perspectives à la suite du CS Métiers du bar?
Découvrez les opportunités professionnelles qui s’ouvrent à vous après avoir suivi notre formation.
Types d’Emplois Accessibles :
- Barman
- Chef de rayon
- Caviste
- Ambassadeur de marque
Évolutions Professionnelles Possibles :
- Responsable de bar
- Chef barman
Suites de Parcours :
- BTS Management en hôtellerie restauration Option A (niveau 5)
- TP responsable d’établissement touristique (niveau 6)
Indicateurs de résultats
Quels sont les indicateurs de résultats du CS Métiers du bar ?
Les indicateurs du CS Métiers du bar ne sont pas encore disponibles.