Description
Présentation de la formation "Développer la vente à emporter avec un service de qualité"
La formation « Développer la vente à emporter avec un service de qualité » est un programme de 21 heures destiné à vous accompagner dans la mise en place d’un service de vente à emporter performant et conforme aux normes
- Maîtriser les dispositions réglementaires et les règles d’hygiène
- Organiser le travail en cuisine et gérer la vente sur place et les livraisons
- Comprendre et choisir le type de VAE adapté à votre établissement
- Positionner votre offre sur le marché : étude de la concurrence, tarification, et choix des plats
- Communiquer efficacement sur votre service via réseaux sociaux, presse et référencement local
- Optimiser la gestion des coûts et des stocks
- Mettre en place un système de commande adapté et choisir les méthodes de vente et livraison
- Assurer la sécurité des clients en respectant les règles d’hygiène et en adaptant le système d’encaissement
Cette formation vous permettra de proposer un service de vente à emporter rentable et en adéquation avec les attentes de vos clients
En lire plus
Comment financer cette formation ?
De nombreux financements existent pour les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :
- Les actions de Branche ou actions collectives
- Le plan de développement des compétences de l’entreprise
- Le FNE-Formation
- L’autofinancement
Dates & Lieux
Nous n'avons pas encore programmé de dates dans le centre de votre choix ?
Contactez-nous, nous la choisirons ensemble !
Nous contacterObjectifs
Quels sont les objectifs de la formation ?
À l’issue de la formation « Développer la vente à emporter avec un service de qualité », le stagiaire est capable de :
- Créer une carte de vente à emporter : choisir les bons plats et déterminer les prix
- Organiser la vente et la livraison
- Sélectionner les bons partenaires : plateformes de livraisons, logiciels de Click and Collect…
Pré-requis
Comment être admis à cette formation ?
- Notions
- Expérience dans l’Hôtellerie
- Restauration
- Test de positionnement
Programme
Quel est le programme de la formation « Développer la vente à emporter avec un service de qualité »
Développer sa Vente à Emporter :
- Les dispositions règlementaires et les règles d’hygiène
- La règlementation générale de la VAE
- Les règles d’hygiène et les mesures sanitaires liées au COVID 19. Organisation du travail dans les secteurs
- Préparation et production
- Vente sur place et livraisons
- Les différents types de Vente à Emporter
- Analyse des types de vente à emporter (Ask & collect, Call & collect, Click & Collect ).
- Comparaison des caractéristiques, avantages et inconvénients
- Aide au choix en fonction de la situation de l’établissement
Se positionner sur son secteur :
- Étude de marché (SWOT)
- Analyser sa concurrence
- Se positionner sur le prix
Choisir et adapter son offre :
- La présentation de la carte
- Les plats
- Le packaging
- Les offres (menus, cartes de fidélité, offres soir/week-ends…).
Communiquer sur sa VAE :
- Réseaux sociaux.
- Presse
- Référencement local (GMB)
- Parrainage
Créer sa carte et développer une offre Maîtriser les coûts matières :
- Notion de coûts (matières premières, frais généraux, main d’œuvre)
- Le rôle de la fiche technique
- Coût matière et ratio matière
- Gérer ses stocks de façon optimale (flux tendu)
- Gérer sa main d’œuvre
Créer sa carte :
- Détermination du prix de vente
- Respecter l’ouverture et la dispersion de gamme
- Respecter le Principe d’Omnès
Commercialiser, livrer et communiquer. Choisir la méthode pour la prise de commande :
- Classique (mail, téléphone)
- Indépendante (Click and Collect)
- Les différentes plateformes
Choisir la méthode pour la vente ou la livraison :
- Vente sur place
- Sécuriser le client
- Adapter son système d’encaissement
- Livraison
- Règles d’hygiène à respecter
- Sécuriser le client
- Adapter son système d’encaissement
- Développer un partenariat
- La méthode du Click and Collect
- Définition et avantages
- Mise en place le Click and Collect
Public concerné
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tout public.