Description

1

Présentation de la formation "Développer la vente à emporter avec un service de qualité"

La formation « Développer la vente à emporter avec un service de qualité » est un programme de 21 heures destiné à vous accompagner dans la mise en place d’un service de vente à emporter performant et conforme aux normes

  • Maîtriser les dispositions réglementaires et les règles d’hygiène
  • Organiser le travail en cuisine et gérer la vente sur place et les livraisons
  • Comprendre et choisir le type de VAE adapté à votre établissement
  • Positionner votre offre sur le marché : étude de la concurrence, tarification, et choix des plats
  • Communiquer efficacement sur votre service via réseaux sociaux, presse et référencement local
  • Optimiser la gestion des coûts et des stocks
  • Mettre en place un système de commande adapté et choisir les méthodes de vente et livraison
  • Assurer la sécurité des clients en respectant les règles d’hygiène et en adaptant le système d’encaissement

Cette formation vous permettra de proposer un service de vente à emporter rentable et en adéquation avec les attentes de vos clients

En lire plus

2

Comment financer cette formation ?

De nombreux financements existent pour les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :

  • Les actions de Branche ou actions collectives
  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Le FNE-Formation
  • L’autofinancement

Dates & Lieux

Nous n'avons pas encore programmé de dates dans le centre de votre choix ?

Contactez-nous, nous la choisirons ensemble !

Nous contacter

Objectifs

Quels sont les objectifs de la formation ?

À l’issue de la formation « Développer la vente à emporter avec un service de qualité », le stagiaire est capable de :

  • Créer une carte de vente à emporter : choisir les bons plats et déterminer les prix
  • Organiser la vente et la livraison
  • Sélectionner les bons partenaires : plateformes de livraisons, logiciels de Click and Collect…

Pré-requis

Comment être admis à cette formation ?

  • Notions
  • Expérience dans l’Hôtellerie
  • Restauration
  • Test de positionnement

Programme

Quel est le programme de la formation « Développer la vente à emporter avec un service de qualité »

Développer sa Vente à Emporter :

  • Les dispositions règlementaires et les règles d’hygiène
  • La règlementation générale de la VAE
  • Les règles d’hygiène et les mesures sanitaires liées au COVID 19. Organisation du travail dans les secteurs
  • Préparation et production
  • Vente sur place et livraisons
  • Les différents types de Vente à Emporter
  • Analyse des types de vente à emporter (Ask & collect, Call & collect, Click & Collect ).
  • Comparaison des caractéristiques, avantages et inconvénients
  • Aide au choix en fonction de la situation de l’établissement

Se positionner sur son secteur :

  • Étude de marché (SWOT)
  • Analyser sa concurrence
  • Se positionner sur le prix

Choisir et adapter son offre :

  • La présentation de la carte
  • Les plats
  • Le packaging
  • Les offres (menus, cartes de fidélité, offres soir/week-ends…).

Communiquer sur sa VAE :

  • Réseaux sociaux.
  • Presse
  • Référencement local (GMB)
  • Parrainage

Créer sa carte et développer une offre Maîtriser les coûts matières :

  • Notion de coûts (matières premières, frais généraux, main d’œuvre)
  • Le rôle de la fiche technique
  • Coût matière et ratio matière
  • Gérer ses stocks de façon optimale (flux tendu)
  • Gérer sa main d’œuvre

Créer sa carte :

  • Détermination du prix de vente
  • Respecter l’ouverture et la dispersion de gamme
  • Respecter le Principe d’Omnès

Commercialiser, livrer et communiquer. Choisir la méthode pour la prise de commande :

  • Classique (mail, téléphone)
  • Indépendante (Click and Collect)
  • Les différentes plateformes

Choisir la méthode pour la vente ou la livraison : 

  • Vente sur place
  • Sécuriser le client
  • Adapter son système d’encaissement
  • Livraison
  • Règles d’hygiène à respecter
  • Sécuriser le client
  • Adapter son système d’encaissement
  • Développer un partenariat
  • La méthode du Click and Collect
  • Définition et avantages
  • Mise en place le Click and Collect

Public concerné

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tout public.