Description

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Présentation de la formation "Excel opérationnel"

La formation « Excel opérationnel » est un programme intensif de 14 heures conçu pour vous initier aux fonctionnalités essentielles d’Excel et les appliquer efficacement dans vos activités professionnelles. Vous apprendrez à :

  • Créer et structurer des tableaux : saisie de données, formatage et gestion des cellules
  • Réaliser des calculs simples : utilisation de formules comme SOMME, MOYENNE, et références absolues/relatives
  • Illustrer vos données avec des graphiques : conception et personnalisation d’histogrammes, graphiques en secteurs, etc
  • Organiser vos données : tri, filtres automatiques et personnalisés pour l’analyse rapide
  • Préparer vos documents pour impression : mise en page, marges, orientation et aperçu avant impression

Dispensée par un formateur expert, cette formation interactive inclut des démonstrations, des exercices pratiques et des supports pédagogiques pour vous aider à maîtriser Excel en toute simplicité.

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Comment financer cette formation ?

De nombreux financements existent pour les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :

  • Les actions de Branche ou actions collectives
  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Le FNE-Formation
  • L’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

Quels sont les objectifs de la formation ?

A l’issue de la formation « Excel opérationnel », le stagiaire est capable de :

  • Maîtriser les fonctionnalités fondamentales Excel
  • Concevoir et exploiter des tableaux en utilisant des formules de calculs simples
  • Illustrer des valeurs avec un graphique
  • Utiliser des listes de données
  • Mettre en forme les données
  • Mettre en page et imprimer un tableau

Pré-requis

Comment être admis à cette formation ?

  • Lecture
  • Ecriture
  • Compréhension du français
  • Connaissances de bases de l’environnement Windows, et d’Excel
  • Test de positionnement

Programme

Quel est le programme de la formation « Excel opérationnel »:

Environnement de travail : 

  • Menu Fichier (Enregistrer, Ouvrir, Imprimer…)
  • Onglets et Ruban
  • Personnalisation de la barre outils « Accès Rapide »
  • Masque ou affichage du ruban ou des onglets
  • Utilisation du lanceur de boîte de dialogue
  • Terminologie d’un tableur (Classeur, Feuille, Colonne, Ligne, Cellule)
  • Importance de la barre de formule dans les calculs
  • Description de la feuille de calcul
  • Barre d’état avec les affichages d’Excel

Conception des tableaux : 

  • Saisie des données un tableau sur une feuille de calcul (texte, numérique, date)
  • Sélection dans une feuille de calcul (Une zone, toute la feuille, une colonne, une ligne)
  • Correction ou suppression des informations dans un tableau
  • Modification des attributs de caractère (police, taille, style)
  • Formatage des nombres (monétaire, %, dates)
  • Ajustement  du contenu dans les cellules
  • Insertion, suppression, ajustement des lignes et colonnes
  • Renvoi à la ligne automatiquement dans une cellule
  • Recopie ou déplacement des données
  • Recopie d’une feuille pour dupliquer un tableau

Mise en forme des tableaux

  • Mise en forme automatique
  • Formats personnalises
  • Mise en forme conditionnelle simple
  • Fixation des colonnes et des lignes pour faciliter la lecture des grands tableaux
  • Masque des colonnes et lignes
  • Affichage de plusieurs feuilles ou classeurs côte à côte

Formules de calcul simples : 

  • Formules manuelles
  • Somme automatique
  • Fonctions statistiques (MOYENNE, MAX, MIN, NB, NBVAL ,SI, ET, OU)
  • Valeurs fixes (taux, ratio) dans les calculs
  • Références relatives, absolues et mixtes dans les formules

Représentation graphique d’un tableau : 

  • Principe de conception
  • Les types de graphiques : histogramme, ligne, secteur, barre etc…
  • Déplacement, modification, des éléments du graphique
  • Mise en forme grâce aux onglets contextuels (2013)

Tri et filtre des données

  • Mise en forme de la base de données
  • Sélection d’une base, de lignes, de colonnes
  • Réalisation des tris multicritères
  • Tri selon un ordre personnalise (possibilité de trier selon la couleur de la police, cellule)
  • Extraction des données en appliquant un filtre automatique
  • Utilisation des filtres personnalises pour consulter les données selon des critères
  • Filtre suivant le champ qui est déclaré (Numérique, Texte, Date)
  • Filtre grâce une couleur de police ou de cellule

Mise en page et impression

  • Aperçu avant impression
  • Personnalisation des marges, entêtes et pieds de page
  • Orientation d’une page (portrait, paysage)
  • Marges d’un document
  • Mode d’affichage « Mise en page »
  • Impression d’un tableau

Public concerné

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tout public.