Description
Présentation de la formation "les bonnes pratiques d'hygiène"
Les formations courtes de Stelo formation relatives au perfectionnement ou à l’initiation de l’accueil client (accueil un métier, un état d’esprit, accueil des clients dans les différents canaux de vente …) ont pour objectif de vous permettre d’accroitre vos connaissances, de comprendre les besoins clients et de mettre en action les outils et postures de communication pertinents.
Apprenez en deux jours de formation « les bonnes pratiques d’hygiène » à identifier les enjeux de la sécurité alimentaire.
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Coût et financement de la formation "les bonnes pratiques d'hygiène"
De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :
– les actions de Branche ou actions collectives
– le plan de développement des compétences de l’entreprise
– le FNE-Formation
– l’autofinancement
Dates & Lieux
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Nous contacterObjectifs
A l’issue de la formation « les bonnes pratiques d’hygiène », le stagiaire est capable de :
- Identifier les enjeux de la sécurité alimentaire.
- Connaître les exigences de la réglementation en vigueur.
- Situer les dangers aux différents stades de fabrication.
- Employer les bonnes pratiques d’hygiène à chaque poste de la production.
- Reconnaître l’importance de chacun dans l’organisation de la production.
Pré-requis
Lecture, écriture, compréhension du français.
Programme
Programme de la formation « les bonnes pratiques d’hygiène »
- Le contexte réglementaire
- Les arrêtés en vigueur.
- Les notions de déclarations.
- Les principes de la méthode HACCP.
- La tenue personnelle et professionnelle.
- Les dangers pour la sécurité des aliments
- Les 4 familles de dangers (physiques, chimiques, microbiologiques et biologiques).
- Les allergènes.
- Les obligations réglementaires et affichages.
- La maitrise des dangers par les 5 M Main d’œuvre.
- Matériel.
- Milieu.
- Matière première.
- Méthode.
- La traçabilité ascendante et descendante
- Les principes de la traçabilité.
- Les enregistrements obligatoires.
- Les plats témoins.
Public concerné
Public concerné : établissements de restauration collective.