Description

1

Présentation de la formation "Management au cas par cas : S'adapter à ses interlocuteurs"

La formation « Management au cas par cas : S’adapter à ses interlocuteurs » est un programme intensif de 14 heures, réparties sur deux jours, pour vous donner les clés d’un management efficace et adapté à vos collaborateurs. Vous apprendrez à :

  • Identifier les 6 types de collaborateurs, leurs modes de fonctionnement, leurs canaux de communication et leurs besoins psychologiques
  • Adapter vos actions managériales au quotidien en apprenant à diriger, intervenir et accompagner chaque type de collaborateur
  • Maîtriser les principes essentiels de la communication : gérer les filtres et parasites, utiliser la communication verbale et non verbale, et mobiliser des outils comme l’écoute active, le questionnement et la reformulation
  • Prendre du recul et analyser des situations concrètes grâce à des mises en situation pratiques

Cette formation, s’adresse aux managers et responsables souhaitant développer leurs compétences relationnelles et motiver leurs équipes avec efficacité.

En lire plus

2

Comment financer cette formation ?

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :

  • Les actions de Branche ou actions collectives
  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Le FNE-Formation
  • L’autofinancement

Dates & Lieux

Nous n'avons pas encore programmé de dates dans le centre de votre choix ?

Contactez-nous, nous la choisirons ensemble !

Nous contacter

Objectifs

Quels sont les objectifs de la formation ?

A l’issue de la formation « Management au cas par cas : S’adapter à ses interlocuteurs », le stagiaire est capable de :

  • Se connaître en tant que manager et apprendre à identifier ses interlocuteurs
  • Comprendre leur comportement et y répondre de façon adaptée
  • Adapter son comportement dans les actes majeurs du management
  • Renforcer la motivation et l’adhésion

Pré-requis

Comment être admis à cette formation ?

  • Lecture
  • Ecriture
  • Compréhension du français
  • Expérience de management d’équipe
  • Test de positionnement

Programme

Quel est le programme de la formation « Management au cas par cas : S’adapter à ses interlocuteurs » ? 

L’immeuble des personnalités … pour identifier les différents types de collaborateurs :

  • Les 6 types de collaborateurs : leurs caractéristiques et leurs modes de fonctionnement
  • Les 6 types de collaborateurs : leurs canaux de communication
  • Les besoins psychologiques de chacun et comment les satisfaire

Zoom sur les actes majeurs du management au quotidien :

  • Les 6 types de collaborateurs : DIRIGER
  • Les 6 types de collaborateurs : INTERVENIR
  • Les 6 types de collaborateurs : ACCOMPAGNER

Les principes de la communication :

Mises en situation pratiques :

  • Pour apprendre à prendre du recul
  • Pour analyser la situation

Public concerné

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse au manager, personnel encadrant.