Description

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Présentation de la formation "Réceptionniste, ambassadeur de son territoire"

Vous pensez que le métier de réceptionniste ne consiste pas qu’à accueillir les clients ? Nous aussi ! Apprenez comment devenir un véritable ambassadeur de votre territoire grâce à notre formation de 2 jours.

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Coût et financement de la formation "Réceptionniste, ambassadeur de son territoire"

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :
– les actions de Branche ou actions collectives
– le plan de développement des compétences de l’entreprise
– le FNE-Formation
– l’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

A l’issue de la formation « Réceptionniste, ambassadeur de son territoire », le stagiaire est capable de :

Identifier et utiliser les sources et relais d’informations touristiques
Identifier l’offre locale : patrimoine, manifestations….
Constituer la « carte touristique du territoire »
Mettre à profit ses informations dans la structuration et la valorisation de son offre
Informer, conseiller le client, en tenant compte de ses attentes

Pré-requis

Pré-requis de la formation « Réceptionniste, ambassadeur de son territoire »:

Lecture, écriture, compréhension du français.

Programme

Programme de la formation « Réceptionniste, ambassadeur de son territoire »:

Les grands repères patrimoniaux de la destination
Quelques chiffres définissant la destination
Paysages et sites naturels
Au fil de l’Histoire locale

Un patrimoine bien français :
La gastronomie et le vin
Les grands repères d’une histoire et d’une géographie bien particulière
AOC, AOP, labels et certifications…. comment s’y retrouverRecettes, menus, restaurants et cuisiniers

Méthodologie pour réaliser un inventaire critique et structure de l’offre touristique de son territoire :
Délimitation de son territoire et explicitation de sa pertinence

Listing des différents types d’inventaires :
Inventaire des richesses touristiques de son territoire
Connaissance du maillage des sources et relais d’information territoriaux : rôle, actions et coordonnées
Valorisation de son offre en s’appuyant sur la politique touristique du territoire

Ses connaissances au service du visiteur :
Attentes du « neo-touriste » pour y répondre avec justesse
Techniques d’écoute active pour répondre précisément à une demande
Elaboration d’une offre de séjour ou circuit en respectant les contraintes imposées

Public concerné

Personnel de réception.