Description

1

TP - Gouvernant en hôtellerie

Objectifs de la formation :

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Réaliser l’ouverture et la fermeture du service des étages.
  • Planifier et coordonne l’activité journalière.
  • Suivre la réalisation des actions de nettoyage et d’entretien.
  • Assurer le service des mets et des boissons.
  • Assurer à la clientèle la qualité de prestation.
  • Respecter les procédures et les consignes de sa hiérarchie.

Les compétences attestées :

RNCP39533BC01

  • Contrôler la qualité de la production du service des étages
  • Coordonner et suivre la réalisation des actions de nettoyage et d’entretien afin d’assurer à la clientèle la qualité de prestation définie .
  • Contrôler simultanément la propreté et l’hygiène des locaux ainsi que l’état et le fonctionnement des équipements.
  • Vérifier la mise en place des produits d’accueil, des consommables et du linge.
  • Signaler les dysfonctionnements techniques au service de maintenance.
  • Signifier aux valets et femmes de chambre et aux équipiers les manquements constatés.
  • Leur demander d’y remédier en rappelant les standards de l’établissement, les procédures et les gestes professionnels à adopter.
  • Assurer le suivi des interventions du service technique et des actions correctives du personnel des étages.
  • Veiller à l’harmonie et à l’esthétique des lieux.
  • Appliquer et faire respecter les consignes relatives à la sécurité des biens et des personnes.
  • Utiliser un équipement numérique mobile équipé d’une application reliée au progiciel de gestion hôtelière pour la gestion du service.
  • gérer les stocks de produits et de fournitures nécessaires à l’activité du service des étages.
  • Vérifier l’état des stocks et identifier les besoins en linge, matériels, produits et consommables.
  • En fonction de ses attributions, effectuer les commandes.
  • Vérifier la livraison du linge et sa conformité aux standards de l’établissement. Veiller au stockage et à sa rotation.
  • Veiller au stockage des matériels, des produits et des consommables dans les réserves du service des étages.
  • Assurer les sorties de stocks et faire le suivi du réapprovisionnement des offices et des réserves.
  • Respecter les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail.
  • Participer aux inventaires mensuels en fonction des procédures internes à l’établissement.
  • Utiliser un équipement numérique mobile équipé d’une application reliée au progiciel de gestion hôtelière pour la gestion du service.
  • Répondre aux clients pour satisfaire à leurs demandes de service et à leurs réclamations.
  • Assurer le suivi des prestations proposées par le service des étages (linge client, VIP, objets oubliés, pancarte « ne pas déranger », etc.).
  • Assurer la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services en cas de demandes et de réclamations spécifiques.
  • Repérer et tracer les informations utiles à l’amélioration du service afin de fidéliser le client.

Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.

RNCP39533BC02

  • Organiser et animer le travail des équipes du service des étages
  • Planifier et coordonner les prestations.
  • Répartir équitablement le travail en respectant le ratio de productivité.
  • Remettre à chaque collaborateur tous les éléments et matériels nécessaires à la réalisation de ses tâches journalières.
  • Réaliser les tâches administratives journalières (Fiches de présence, contrat vacataire, etc.).
  • Lors du briefing, transmettre les consignes concernant les tâches spécifiques, les objectifs du jour et les remarques liées à l’organisation du travail.
  • En cas d’impondérable, faire appel à du personnel supplémentaire en accord avec la hiérarchie.
  • Lors de la fermeture du service, s’assurer de la réalisation des prestations, récupérer tous les éléments et matériels remis lors de l’ouverture.
  • En lien avec la réception, effectuer le rapprochement de l’état des chambres.
  • Planifier et réajuster les besoins en effectif pour l’activité du lendemain et des jours suivants.
  • Mettre à jour et centraliser la productivité des valets et femmes de chambre.
  • Utiliser un équipement numérique mobile équipé d’une application reliée au progiciel de gestion hôtelière pour la gestion du service.
  • intégrer un nouveau collaborateur au service des étages en appliquant les procédures et les consignes de la hiérarchie.
  • Organiser et planifier le plan d’intégration.
  • Accueillir le nouveau collaborateur :remettre le livret d’accueil, les conventions collectives en vigueur et le règlement intérieur.
  • Transmettre les consignes relatives au respect des règles de sécurité des biens et des personnes.
  • Encadrer les équipes en adaptant sa pratique managériale à la diversité générationnelle et culturelle du collectif.
  • Assurer un suivi de l’activité sur le terrain et réguler les relations interpersonnelles.
  • Fédérer les équipes autour d’objectifs communs en animant des briefings journaliers.
  • Favoriser l’adhésion des équipes aux valeurs de l’établissement en les associant aux réunions organisées par la hiérarchie.
  • Identifier et faire remonter à son supérieur hiérarchique les besoins en formation, les leviers et les freins motivationnels de chaque collaborateur.
  • Adapter la formation afin de développer la performance individuelle et contribuer à la fidélisation du personnel au service des étages.

Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.

Modalités de sélection, de suivi et d’évaluation

Positionnement :

Évaluation des connaissances et compétences avant la formation et entretien individuel permettant d’adapter le parcours de formation en fonction des besoins du candidat.

Évaluations en cours de formation :

Évaluations réalisées en fin de module par le formateur et en entreprise par le tuteur ou le Maître d’apprentissage afin de vérifier l’acquisition des compétences et des connaissances et prévoir une remédiation le cas échéant. Réalisation de Contrôles en Cours de Formation selon les activités-types proposé dans le référentiel: Mise en situation, Questionnaires.

Évaluation finale :

Mise en situation professionnelle, Entretien technique, Dossier professionnel, Dossier de production, Entretien final avec le Jury.

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) .Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Suivi post-formation

  • Questionnaire de satisfaction auprès du participant, de l’employeur, du financeur et de l’équipe pédagogique
  • Suivi à 3 mois et à 6 mois après l’obtention de la certification

Durée, dates et lieux de la formation :

Durée habituelle : 420 heures dont 280 heures en centre et 140 heures en entreprise

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

 

Pour contacter nos centres :

CANNES / NICE (06) : 04 93 68 54 89 / contact.cannes@stelo-formation.fr

CHAGNY (71) : 03 85 91 27 32 / contact.chagny@stelo-formation.fr

CHANTELOUP-LES-VIGNES (78) : 01 39 27 62 46 /contact.chanteloup@stelo-formation.fr

SAINT RAPHAËL (83) : 04 94 83 84 85 / contact.straphael@stelo-formation.fr

SURESNES (92) : 01 45 06 73 45 / contact.suresnes@stelo-formation.fr

VILLEPINTE (93) : 01 49 63 42 42 / contact.villepinte@stelo-formation.fr

 

Délais d’accès la formation :

1 semaine après validation du dossier de candidature suite à l’entretien individuel de positionnement.

En lire plus

2

TP - Gouvernant en hôtellerie

Coût et financement de la formation

A 20€ de l’heure soit 5600 euros pour 280 heures en centre (hors frais de certifications).

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, la formation est financée par les OPCO (lien vers France compétences: https://www.francecompetences.fr/).

Nous contacter pour les différentes modalités de financement.

 

Dates & Lieux

Nous n'avons pas encore programmé de dates dans le centre de votre choix ?

Contactez-nous, nous la choisirons ensemble !

Nous contacter

Objectifs

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Réaliser l’ouverture et la fermeture du service des étages.
  • Planifier et coordonne l’activité journalière.
  • Suivre la réalisation des actions de nettoyage et d’entretien.
  • Assurer le service des mets et des boissons.
  • Assurer à la clientèle la qualité de prestation.
  • Respecter les procédures et les consignes de sa hiérarchie.

Pré-requis

Pré-requis :

 savoirs de base en lecture, écriture et calcul.

Programme

Programme de la formation TP – Gouvernant en hôtellerie :

  • Module 1 : Introduction et Présentation du Métier (Compétences Transversales)
  • Module 2 : Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service (RNCP39533BC01)
  • Module 3 : Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables (RNCP39533BC01)
  • Module 4 : Assurer l’échange d’informations avec les clients et les services de l’établissement (RNCP39533BC01)
  • Module 5 : Planifier et coordonner l’activité journalière (RNCP39533BC02 )
  • Module 6 : Intégrer un nouveau collaborateur dans son service (RNCP39534BC02)
  • Module 7 : Animer et adapter la formation du personnel au service des étages (RNCP39533BC02)
  • Module 8 : Prévention et sécurité en hôtellerie (Compétences Transversales)
  • Module 9 :Développement durable et gestion des déchets (Compétences Transversales)
  • Module 10 : Bureautique (Compétences Transversales)

Pratique en entreprise

Indicateurs de résultats

Retrouvez nos indicateurs de résultat sur notre site stelo-formation.fr, dans la rubrique « Nos centres », « Documents téléchargeables ».