Description

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TP- Responsable d’établissement touristique

Objectifs de la formation :

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • organiser et optimiser les services d’un établissement touristique (hébergement, réception, entretien, restauration, animation)

  • garantir la qualité et la sécurité des prestations.

  • manager les équipes et gérer les ressources humaines.

  • développer la commercialisation et la rentabilité de l’établissement.

Les compétences attestées :

RNCP38722BC01

  • Réceptionner, stocker et inventorier les produits
  • Réceptionner les produits en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Contrôler quantitativement les produits en fonction des bons de commande et des bons de livraison.
  • Contrôler qualitativement les produits selon leurs critères de fraicheur.
  • Vérifier la conformité sanitaire des produits en appliquant la procédure de contrôle en réception et compléter le support d’enregistrement.
  • Assurer la bonne gestion des produits.
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire.
  • Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie pour ranger les produits, en fonction de leur nature et de leur durée de vie, dans les enceintes de stockage identifiées.
  • Vérifier les températures des enceintes de stockage en appliquant la procédure de contrôle et compléter le support d’enregistrement.
  • Inventorier les stocks quotidiennement et transmettre leur état au supérieur hiérarchique conformément à la procédure de l’établissement.

Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.

RNCP38722BC02

  • Préparer, dresser et envoyer des entrées et des desserts
  • Mettre en place les postes de travail en fonction des consignes de production.
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Réunir les produits, les peser, les compter.
  • Effectuer les opérations préliminaires, tailler les végétaux, portionner les poissons, viandes, charcuteries et préparations végétales.
  • Réaliser les pâtes, sauces et appareils de base.
  • Conduire les cuissons nécessaires à la production.
  • Conditionner et réserver les préparations en attente de service dans le respect des règles de sécurité sanitaire des aliments.
  • Afin d’offrir une prestation appétissante et goûteuse à la clientèle, respecter la fiche technique.
  • Mettre en place le poste de travail pour le service en fonction des consignes.
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Assembler les produits mis en place et les assaisonner.
  • Mettre en valeur les entrées et les desserts en les dressant esthétiquement et avec soin dans les contenants définis.
  • Réserver les entrées et les desserts en attente de service dans le respect des règles de sécurité sanitaire des aliments.
  • Au moment du service, terminer les préparations et les envoyer en suivant les consignes du supérieur hiérarchique.

Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.

RNCP35527BC01

  • Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
  • Contribuer à la satisfaction client tout en veillant aux bonnes conditions de travail des salariés.
  • Définir le nombre de salariés permanents et intermittents nécessaires.
  • Organiser les plannings de travail des salariés et des sous-traitants dans le cadre légal et conventionnel.
  • Organiser la logistique des matériels et des produits, l’éventuelle sous-traitance, la gestion du linge et gérer les coûts.
  • Rédiger ou adapter des procédures de travail y compris visuelles, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité et les faire appliquer.
  • Contrôler régulièrement la propreté et le bon état de l’hébergement.
  • Définir les amplitudes d’ouverture de la réception et le nombre de salariés nécessaires par tranche horaire.
  • Organiser le système d’information inter services en utilisant des outils numériques.
  • Mettre en œuvre une démarche qualité, la gestion de la relation clients et des réclamations.
  • Paramétrer un logiciel de réservation et, le cas échéant, déterminer la tarification.
  • Organiser le travail de jour et de nuit dans le cadre légal et conventionnel, rédiger et faire appliquer des procédures d’accueil et contrôler la qualité du travail.
  • Vérifier la conformité des équipements par rapport aux obligations règlementaires et aux assurances.
  • Mettre en place un plan de maintenance et d’entretien, prévoir et suivre les travaux et les aménagements, anticiper les dysfonctionnements.
  • Organiser le travail des équipes d’entretien-maintenance et des prestataires externes .
  • Mettre en œuvre des mesures de gestion durable.
  • Élaborer ou valider les plannings de travail en optimisant les plages horaires.
  • Organiser le service en salle.
  • Réaliser ou valider le plan alimentaire et les fiches techniques.
  • Contrôler la mise en œuvre du plan de maîtrise sanitaire, la gestion de l’économat, les ratios de production, la qualité et l’attractivité des prestations.
  • Contribuer à la satisfaction des clients et aux bonnes conditions de travail du personnel.
  • Analyser les besoins et les attentes des clientèles et rédiger un projet d’animation.
  • Élaborer ou valider un programme d’animation ou d’activités, les plannings de travail et la communication interne et externe.
  • Solliciter des prestataires externes et rédiger des conventions en tenant compte de l’équilibre financier.
  • Contrôler la qualité et l’attractivité des prestations,
  • Favoriser les bonnes relations avec l’environnement local

Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.

 

RNCP35527BC02

  • Manager le personnel d’un établissement touristique
  • Réaliser un plan d’embauche et un plan de recrutement.
  • Organiser et développer son réseau de prestataires pour l’emploi et son fichier de candidats dans le cadre légal.
  • Rédiger et diffuser des offres d’emploi en fonction des fiches de poste de l’établissement, analyser des candidatures.
  • Rédiger un guide d’entretien, conduire des entretiens d’embauche en face à face ou à distance, en français et en anglais.
  • Sélectionner des candidats, organiser des essais professionnels, l’intégration d’un salarié et le suivi de la période d’essai.
  • Définir un style de management adapté.
  • Présenter le projet d’entreprise en donnant des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets collectifs.
  • Écouter les salariés, expliquer, former, déléguer, accompagner la montée en compétence.
  • Valoriser les résultats individuels et collectifs.
  • Mettre en place la communication interne et les réunions de service.
  • Organiser des moments de partage et veiller aux bonnes conditions de travail et aux conditions de vie des salariés logés.
  • Gérer les relations interpersonnelles et les éventuels conflits.
  • Assurer les formalités d’embauche et de période d’essai.
  • Etablir les contrats de travail, gérer les évolutions, les ruptures de contrats et les sanctions.
  • Rapprocher les plannings réalisés et les plannings prévisionnels, traiter le suivi des heures et des éléments variables de la paie.
  • Gérer les documents obligatoires de la gestion du personnel et faire appliquer le règlement intérieur.
  • Assurer les relations avec les instances représentatives du personnel.

Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.

RNCP35527BC03

  • Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale
  • Identifier le potentiel de l’établissement et de son environnement.
  • Evaluer la concurrence et positionner une offre.
  • Concevoir des offres forfaitaires ciblées, vérifier leur équilibre financier et les mettre en marché.
  • Mettre en œuvre une démarche commerciale incitant à la prolongation des séjours et à la fidélisation des clients.
  • Définir des offres additionnelles et dynamiser les ventes.
  • Appliquer une politique de Yield management ou de promotion.
  • Actualiser et animer le site Internet, les réseaux sociaux, utiliser des applications numériques.
  • Gérer la réputation sur Internet et les relations médias.
  • Réaliser des documents et outils numériques de communication et de publicité, y compris en anglais, ou les faire réaliser.
  • Identifier les partenaires politiques et touristiques du territoire, créer ou développer des relations durables avec son réseau.
  • Créer des évènements, participer à des salons professionnels.

Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.

RNCP35527BC04

  • Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
  • Analyser les données et élaborer un budget prévisionnel équilibré.
  • Préparer les données pour le traitement comptable et suivre les recettes et les dépenses.
  • Analyser les indicateurs et les écarts par rapport au prévisionnel et par rapport à l’année précédente.
  • Mettre en œuvre des mesures correctives de maîtrise des charges ou de développement des ventes et des bénéfices.
  • Présenter le budget réalisé en fin d’exercice à sa hiérarchie.
  • Réaliser et chiffrer un plan d’investissement.
  • Déterminer les moyens de financement et calculer le retour sur investissement.
  • Présenter et argumenter un plan d’investissement auprès de financeurs.

Modalité d’évaluation : Mise en situation professionnelle, entretien technique, Dossier professionnel, entretien par Jury.

 

Durée, dates et lieux de la formation :

Durée habituelle : 420 heures en centre+ stage en entreprise ou apprentissage

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

Pour contacter nos centres :

CANNES / NICE (06) : 04 93 68 54 89 / contact.cannes@stelo-formation.fr

CHAGNY (71) : 03 85 91 27 32 / contact.chagny@stelo-formation.fr

CHANTELOUP-LES-VIGNES (78) : 01 39 27 62 46 /contact.chanteloup@stelo-formation.fr

SAINT RAPHAËL (83) : 04 94 83 84 85 / contact.straphael@stelo-formation.fr

SURESNES (92) : 01 45 06 73 45 / contact.suresnes@stelo-formation.fr

VILLEPINTE (93) : 01 49 63 42 42 / contact.villepinte@stelo-formation.fr

 

Délais d’accès la formation :

1 semaine après validation du dossier de candidature suite à l’entretien individuel de positionnement.

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TP - Responsable d’établissement touristique

Coût et financement de la formation

A 20€ de l’heure soit 8400 euros pour 420 heures en centre.

Durée ajustable en fonction des besoins des personnes et du financement de la formation.

Dans le cas d’un contrat d’apprentissage, la formation est financée par les OPCO (lien vers France compétences: https://www.francecompetences.fr/).

Nous contacter pour les différentes modalités de financement.

 

Dates & Lieux

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Objectifs

Objectifs de la formation TP – Responsable d’établissement touristique :

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • organiser et optimiser les services d’un établissement touristique (hébergement, réception, entretien, restauration, animation)
  • garantir la qualité et la sécurité des prestations.
  • manager les équipes et gérer les ressources humaines.
  • développer la commercialisation et la rentabilité de l’établissement.

Pré-requis

Pré-requis :

Avoir une expérience professionnelle en temps qu’adjoint de direction ou responsable de restauration, d’hôtel.

Programme

Programme de la formation TP – Responsable d’établissement touristique :

Test de positionnement en amont

  • Module 1 : Introduction et Présentation du Métier (Compétences Transversales)
  • Module 2: Hébergement et accueil (RNCP35527BC01)
  • Module 3: Entretien – Maintenance – Sécurité (RNCP35527BC01)
  • Module 4: Restauration et bar (RNCP35527BC01)
  • Module 5: Animation et ancrage local (RNCP35527BC01)
  • Module 6: Recrutement des équipes en français et en anglais (RNCP35527BC02)
  • Module 7: Management des équipes (RNCP35527BC02)
  • Module 8: Développement et optimisation de la commercialisation (RNCP35527BC03)
  • Module 9: Animation des réseaux sociaux et gestion de la réputation numérique (RNCP35527BC03)
  • Module 10: Budget d’exploitation et sécurisation de la rentabilité (RNCP35527BC04)
  • Module 11: Prévision et financement des investissements (RNCP35527BC04)
  • Module 12 : Anglais professionnel niveau B2 (Compétences Transversales)
  • Module 13: Outils numériques et culture digitale (Compétences Transversales)
  • Module 14: Démarche qualité et développement durable (Compétences Transversales)

Pratique en entreprise

Indicateurs de résultats

Retrouvez nos indicateurs de résultat sur notre site stelo-formation.fr, dans la rubrique « Nos centres », « Documents téléchargeables ».