Le décompte est lancé : plus que 3 ans pour passer aux bornes électriques dans votre hôtel ou restaurant avec la loi LOM. Combien de bornes installer ? Quelles remises d’impôts ? Quel budget prévoir ? On vous explique !

Interview de Edouard Héripret , Président Time2plug

Nous avons rencontré, sur le salon Food Hôtel Tech, « Time2plug » Start up française pour aborder le sujet de l’obligation d’ici 3 ans (2025) d’installer des bornes de recharges pour véhicules électriques sur les parkings des hôtels et restaurants : que dit réellement la loi ?

Qu’est-ce que la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) et quel impact pour les hôteliers et restaurateurs ?

Pourquoi 3 ans pour passer aux bornes électriques dans votre hôtel ou restaurant ?

Intéressons nous à l’amendement de la loi LOM qui, d’ici 2025, rend obligatoire pour les entreprises (dont hôtels et restaurants), l’installation des bornes de recharges électriques sur leur parking, répondons à la question : qu’est ce que la loi LOM ?

La loi LOM c’est la Loi d’Orientation des Mobilités. Son objectif est d’améliorer les trajets quotidiens des travailleurs, en privilégiant le co-voiturage et les moyens de transports dits éco-responsable via un forfait « mobilité durable ». Elle est pour l’instant facultative.

Alors quel intérêt pour l’employeur de l’adopter au sein de son entreprise si elle n’est pas obligatoire, pour l’instant ?

  • Les entreprises bénéficient d’incitations fiscales pour mettre à disposition de leurs salariés des vélos (qu’ils soient électriques ou pas).
  • Le forfait « mobilité durable » est exonéré de cotisations sociales pour l’employeur.
  • Les frais sont en partie déductibles du montant de leur impôt sur les sociétés.

En chiffres

Sources ITINISERE / ZEPLUG

En France, 60% des travailleurs trouvent que leurs employeurs ne prennent pas assez de dispositions pour rendre leur vie professionnelle et personnelle plus « équilibrée » en terme de temps.

76 % des actifs français utilisent une voiture pour se rendre au travail, 16% utilisent les transports en commun et 8% se rendent au travail en marchant, à vélo, en trottinette … (transports dits « doux »).

En 2022, 60 361 des véhicules achetés en France sont électriques, un pourcentage en augmentation de 38% par rapport aux 4 premiers mois de l’année 2021.

On observe que 90% des recharges des véhicules électriques se font à domicile, faute de pouvoir le faire en extérieur;

Loi LOM : plus que 3 ans pour équiper votre parking d’hôtel ou de restaurant de bornes de recharges électriques ?

60 361 véhicules achetés en France en 2022 sont électriques ! Ce nombre ne va cesser d’augmenter.

Le Parlement européen, a annoncé qu’en 2035, il ne sera plus possible d’acheter une voiture avec un moteur essence ou diesel. Les voitures électriques et hybrides (qui utilisent deux types de motorisation : une motorisation thermique et une motorisation électrique) seront privilégiées.

Pour charger une voiture électrique, une borne de recharge que l’on peut faire installer chez soi ou sur le parking de son entreprise. Ces bornes sont très souvent compatibles avec une moto ou un scooter électrique car les batteries de ces derniers sont composées de cellules lithium-ion semblables à celles présentes dans les voitures électriques. Le chargement complet d’une voiture électrique dure 2h30 minutes en moyenne avec une borne domestique (7kW de puissance).

Actuellement, rares sont les hôtels et restaurants qui prévoient des bornes de recharge sur leur parking ce qui rend donc impossible aux salariés la recharge de leur véhicule sur leur lieu de travail, et impossible pour les clients de recharger leur véhicules électriques sur un de ces parkings .

Ainsi, la loi LOM vient palier ce manque. En effet, elle rend obligatoire d’ici 2025 le fait pour tout les bâtiments résidentiels neufs (ou bénéficiant d’une rénovation importante) d’occuper 10% de leur place de parking de bornes de recharge pour véhicules électriques et 20% pour les établissements ouverts au public (Art. L. 111-3-5) «les bâtiments non résidentiels comportant un parc de stationnement de plus de vingt emplacements disposent, au 1er janvier 2025, d’au moins un point de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables situé sur un emplacement dont le dimensionnement permet l’accès aux personnes à mobilité réduite. »

➡️  Pour les parkings des bâtiments du tertiaire, la loi LOM stipule qu’ils devront être équipés d’une borne de recharge par tranche de 20 emplacements. Cela signifie qu’environ 5 % des emplacements de ces parkings devront être équipés de points de recharge.

N.B. Si le parking est situé à l’extérieur du bâtiment, l’obligation de pré-équipement ne s’applique que si les travaux de rénovation incluent le parking ou son installation électrique.

Le modèle Time2plug

Créé en 2022 par Edouard Héripret (Président) et François Hussenot (Directeur général), Time2plug est une start up française. C’est une plateforme digitale qui permet au client de trouver la solution de recharge qui lui convient en fonction de son besoin, son véhicule et son installation électrique. L’objectif est de proposer une expérience client simple, fluide et rapide afin de faciliter l’accès à des solutions de recharge. C’est une solution « clé en mains » : Time2plug conseille le client sur le choix de la solution , puis confie l’installation de la borne IRVE à un réseau d’installateurs . Ils peuvent piloter en temps réel les bornes pour leur clients, et assurent un système de maintenance après installation.

Le + ? Ils forment eux-mêmes les électriciens avec qui ils travaillent car ils sont aussi centre de formation.

L’installation des bornes coûte en moyenne 1 000 euros à l’entreprise, primes déduites. Les primes à venir remboursent environ 20% du total de l’installation électrique pour l’entreprise.

Le concept

« Faciliter la vie du client pour trouver la solution de recharge qui lui convient en fonction de son besoin et de son installation électrique ».

Pourquoi Time2plug est présent sur le salon Food Hôtel Tech ?

Food Hôtel Tech est un salon dédié aux nouvelles techno en Hôtellerie Restauration. La loi LOM nous l’avons vu, concerne les entreprises mais aussi celles du secteur tertiaire recevant du public, ce qui par extension concerne aussi les hôtels et restaurants.

Mais quel avantage pour ces établissements d’installer des bornes IRVE en plus de l’obligation légale à laquelle la loi LOM doit se conformer d’ici 2022 ?

Les restaurants et hôtels sont souvent très attentifs au service client. Installer ces bornes permet donc d’aller encore plus loin pour eux dans cette démarche. Egalement, au même titre que les nouvelles obligations du classement hôtelier en termes de RSE et développement durable, cette démarche s’insère dans les nouveaux comportements et usages plus éco-responsables de la population.

Ces installations, peuvent également être un moyen de générer des revenus supplémentaires pour les établissements.

L’exclu Time2plug !

L’Etat rembourse 20% du montant total de la solution de recharge pour les parkings privés des entreprises et le montant de l’aide s’élève à 50% lorsque la recharge est ouverte au public.

Bornes pour véhicules électriques sur nos centres Stelo formation Villepinte et Saint Raphael

En conclusion

« Plus que 3 ans pour équiper votre parking d’hôtel ou de restaurant de bornes de recharge électriques  » : beaucoup d’établissements hôteliers et de restauration ne sont pas au fait des nouvelles prérogatives de la loi LOM auxquelles elles doivent se conformer d’ici 2025, ou ne voient pas forcément l’utilité d’installer des bornes IRVE.
Cette démarche est pourtant obligatoire, et les clients sont de plus en plus attentifs à réduire leur empreinte carbone.

En France, dès 2015, une première loi est venue impulser la notion de mobilité verte : la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte. 

La loi LOM, vient donc compléter cette dernière publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019, qui porte l’ambition du Président de la République en matière de déplacements sur l’ensemble du territoire français avec comme objectifs précis de :

  • multiplier le nombre de points de recharge par 5 à l’horizon 2022.
     
  • favoriser l’électromobilité grâce au pré-équipement des parkings des bâtiments résidentiels et non résidentiels neufs, pour faciliter l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Les cartes sont maintenant entre les mains des hôteliers et restaurateurs et le compte à rebours est lancé : plus que 3 ans pour équiper votre parking d’hôtel ou de restaurant de bornes de recharges électriques.

Nos formations obligatoires

Recruter un apprenti