40% de pourboires en plus et une rotation de table augmentée de 15 minutes !

Rencontre

Interview d’Enzo Colucci Responsable grands comptes

A l’occasion du salon Food Hotel Tech, nous avons rencontré Enzo Colucci, Responsable Grands Comptes pour Sunday, solution de paiement et de consultation de menu par qr code.

La solution de paiement et de consultation de menu au restaurant par QR Code avec Sunday

Génèse

Fin du 1er confinement, le groupe Big Mamma (restauration italienne/15 restaurants en Europe) digitalise l’encaissement de ses restaurants … dans un premier temps.

Dans le contexte COVID, les paiements en cash inquiètent aussi bien du côté des serveurs que des clients. Le TPE du paiement par Carte Bleue voit une multitude de doigts et son lot de microbes passer. La décision est alors prise de digitaliser l’encaissement, avec une logique simple de QR codes sur les tables, permettant de consulter le menu mais également de payer, sans l’intervention d’un serveur.

4 mois après le lancement de cette solution au sein des restaurants Big Mamma, la direction pose la question des chiffres qu’elle génère. Et ces chiffres sont sans appel :

– 40% de pourboires en plus (sur la 1ère version, la seconde est encore plus prometteuse),

– les tables tournent plus vite de 15 minutes

– le ticket moyen a augmenté de 12%

– 30% de temps dégagé au serveur

L’aventure commence pour l’application de paiement et de consultation de menu par qr code

Il est alors décidé de lever des fonds pour développer cette solution en externe.

1/ En février 2021 Sunday voit le jour.

2/ En mars 2021, 34 millions sont levés pour accompagner le développement de cette solution …

Une croissance fulgurante 

Plus de 2 000 clients sur 5 pays (France, Royaume Uni, Espagne, Etats-Unis et Canada) ont déjà signé pour l’aventure depuis avril !

Déjà Clients 

Café Leffe – Hippopotamus, Au bureau, Lazare, Domaine de Fontenille, Brasserie Bofinger – La Coupole – Groupe Bertrand …

Et Sunday ne compte pas s’arrêter là. L’enfant de Big Mamma vient d’acheter « CHK PLZ » (l’addition s’il vous plaît en anglais phonétique) pour aller encore plus vite sur la partie commande à table.

La cible aujourd’hui : « aussi bien de l’étoilé, que des chaines, que des petits restaurants indépendants ».

Comment ça s’installe ?

D’un point de vue opérationnel, 200 restaurants travaillent déjà au quotidien avec Sunday en France. La solution de consultation de menu et de paiement par QR code proposée par Sunday s’intègre directement au logiciel de caisse.

70 développeurs travaillent à plein temps chez Sunday (100 sont prévus pour le printemps) : l’objectif est d’intégrer 10 nouveaux logiciels de caisse par mois.

Deux solutions : soit la caisse est obsolète et c’est l’occasion d’en changer, soit la caisse embarque déjà des logiciels tels que Zelty, Cashpad ou Lightspeed, dans lesquels Sunday est d’ores et déjà intégré. « On récupère alors tous les plans de table, on fournit les QR codes (1 par table) et on forme les équipes » nous relate Enzo Colucci. « Dès que l’addition est réglée, la table se clôture instantanément et passe en vert sur le logiciel de caisse, une pop-up s’ouvre et indique que la table est réglée ».

« 30% de son temps, dédié à l’encaissement est libéré au serveur ! ».

Du temps est alors dégagé pour le conseil sur les produits, sur le relationnel et le travail autour de la récolte d’avis positifs des clients. Aujourd’hui la webapp permet de pénétrer le marché rapidement. « A terme nous aurons une application qui permettra de personnaliser l’expérience ».

Combien ça coute ?

Pas de frais d’installation, pas de frais d’abonnement ni d’engagement ! L’objectif est la satisfaction totale des utilisateurs. Un SAV présenté comme disponible en 5 minutes, disponible sur les deux services 7j/7.

Principe de commission décroissante en fonction du CA ou du nombre d’établissements :

  • prix d’entrée à 0.9%

La logique d’investissement prônée !

« Si chaque jour, une simple table de deux personnes, avec un ticket moyen à 20 euros, est gagnée car la rotation est accélérée, cela boostera le CA de 12 000 euros par an … à vos calculettes ! »

Encaissement client

1/ Le cas parfait : les clients règlent par carte bleue depuis la « sundayapp », en laissant un pourboire par carte également, et s’en vont du restaurant, sans intervention de qui que ce soit.

La solution de paiement et de consultation de menu au restaurant par QR Code avec Sunday

2/ Le mix de paiement :

Si sur une table de 4 personnes, 1 client paie en tickets restaurant papier, le serveur n’est alors sollicité que pour 1 encaissement. Les autres clients pourront régler depuis la « sundayapp » (pourboire inclus si le cœur leur en dit) et partir.

3/ A l’ancienne :

Il sera bien entendu toujours possible de ne payer qu’en espèce ou en tickets restaurants papier grâce au serveur.

Point de vue client

« Fini d’alpaguer le serveur fatigué en fin de service, qui devra de toute façon revenir avec un TPE, et du désinfectant. Fini de ne plus pouvoir laisser un pourboire faute de monnaie ». La solution Sunday fonctionne sans application. Il suffit de payer et partir …

Contact

  • Enzo Colucci – Responsable Grands Comptes
  • https://sundayapp.com/fr/