Description
Présentation de la formation "Management et affirmation de soi : savoir dire non"
La formation « Management et affirmation de soi : savoir dire non » est un programme intensif de 14 heures, réparties sur deux jours, pour vous aider à développer votre assertivité et fédérer vos équipes efficacement. Vous apprendrez à :
- Maîtriser les bases de la communication : éviter les pièges de la perception, utiliser la communication verbale et non verbale, et écouter pour mieux comprendre.
- Gérer les situations délicates avec assertivité : savoir dire « non », faire une critique constructive et résoudre les conflits.
- Apaiser les tensions grâce à une « trousse à outils » : identifier et désamorcer le stress, gérer vos émotions, et adopter une posture adaptée.
- Pratiquer grâce à des mises en situation pour analyser les contextes et prendre du recul.
Cette formation, s’adresse aux managers souhaitant renforcer leur impact relationnel et mieux gérer les interactions au quotidien.
En lire plus
Comment financer cette formation ?
De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :
- Les actions de Branche ou actions collectives
- Le plan de développement des compétences de l’entreprise
- Le FNE-Formation
- L’autofinancement
Dates & Lieux
Nous n'avons pas encore programmé de dates dans le centre de votre choix ?
Contactez-nous, nous la choisirons ensemble !
Nous contacterObjectifs
Quels sont les objectifs de la formation ?
A l’issue de la formation « Management et affirmation de soi : savoir dire non », le stagiaire est capable de :
- Manager tout en sachant s’affirmer
- Développer son assertivité
- Améliorer son écoute active
- Etre convaincant et savoir fédérer l’équipe
Pré-requis
Comment être admis à cette formation ?
- Lecture
- Ecriture
- Compréhension du français
- Test de positionnement
Programme
Quel est le programme de la formation « Management et affirmation de soi : savoir dire non » ?
Les « incontournables » de la communication au quotidien :
- Les pièges de la perception
- La communication verbale et non verbale : les attitudes facilitatrices …
- Ecouter pour comprendre et prendre l’autre en considération
- Les questions pour obtenir de l’information et préparer ses réponses
- La reformulation pour rassurer et s’assurer de la bonne compréhension des uns et des autres !
La communication en situation « délicate » : savoir agir avec assertivité :
- Les 4 comportements pour « s’en sortir »
- Assertivité : mode d’emploi
- Situations particulières : savoir dire « non », faire une critique, gérer un conflit.
La trousse à outils … pour faire dégonfler une situation :
- Gérer ses émotions
- C’est quoi le stress ? Les éléments pour l’identifier chez soi et chez les autres
- Les actions pour le désamorcer
Mises en situation pratiques :
- Pour apprendre à prendre du recul
- Pour analyser la situation
Public concerné
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie restauration devant manager, motiver et encadrer une équipe.