Description

1

Présentation de la formation "Service en salle : les premiers pas"

La formation « Service en salle : les premiers pas » est un programme de 2 jours pour apprendre les bases du service en salle et adopter les comportements adaptés. Vous y apprendrez :

  • La tenue professionnelle, les gestes, mots et attentions pour un service de qualité
  • La mise en place : nettoyage, préparation de la salle et rôle du personnel
  • L’accueil client : identification des besoins, gestion des attentes et prise de congé
  • Les techniques de service : à l’anglaise, à la française, service des boissons, débarrassage et rangement
  • Les bonnes pratiques d’hygiène pour le personnel, le matériel et le mobilier

Cette formation est idéale pour débuter en restauration et offrir un service irréprochable

En lire plus

2

Comment financer cette formation ?

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :

  • Les actions de Branche ou actions collectives
  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Le FNE-Formation
  • L’autofinancement

Dates & Lieux

Nous n'avons pas encore programmé de dates dans le centre de votre choix ?

Contactez-nous, nous la choisirons ensemble !

Nous contacter

Objectifs

Quels sont les objectifs de la formation ?

A l’issue de la formation « Service en salle : les premiers pas », le stagiaire est capable de :

  • Mettre en œuvre les techniques de base du service
  • Adopter le comportement adapté

Pré-requis

Comment être admis à cette formation ?

  • Lecture
  • Ecriture
  • Compréhension du français
  • Test de positionnement

Programme

Quel est le programme de la formation « Service en salle : les premiers pas » ?

Tenue, comportement et attitude du professionnel : 

  • La tenue professionnelle
  • Le comportement à adopter (attitudes et réflexes du professionnel, les gestes, les mots et les attentions particulières

La mise en place : 

  • Différencier le matériel et le Nettoyage
  • Préparation de la carcasse en salle nappage
  • La fiche de poste (Rôle et consignes)

L’accueil du client : 

  • La prise en compte de ses besoins
  • Les attentes et craintes des clients
  • L’anticipation. La prise de congé des clients
  • La relation avec l’équipe de salle et l’équipe de cuisine

Déroulement du service : 

  • La sécurisation du client pendant le service
  • Le service des boissons apéritif, vin, digestif et boissons chaudes ou froides
  • Différentes techniques de service : à l’anglaise, à la française
  • Le débarrassage et le rangement

L’hygiène : 

  • Les Bonnes Pratiques d’Hygiène (Personnel, matériel, mobilier)

Public concerné

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tout public.