Description
Présentation du CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant
Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en HCR est un professionnel polyvalent capable de travailler dans divers types d’établissements, assurant l’accueil, le service et la commercialisation sous la supervision d’un responsable.
Responsabilités et Compétences :
Accueil et Bien-être des Clients :
- Accueille et veille au bien-être d’une clientèle française et étrangère.
Prestations de Services :
- Réalise des prestations de services spécifiques en hôtel, café-brasserie et restaurant.
- Met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité.
Commercialisation :
- Contribue à la commercialisation des prestations de l’établissement.
Hygiène et Sécurité :
- Respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur.
- Pratique professionnelle respectueuse de l’environnement.
Fonctionnement de l’Entreprise :
- Contribue au bon fonctionnement de l’entreprise.
En lire plus
Comment financer son CAP commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant ?
Financez votre CAP commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant grâce à l’apprentissage
Le coût de la formation du CAP commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant en apprentissage est entièrement financé par l’Etat. Ce financement porte sur la formation en elle-même, mais également sur les repas de l’apprenti en centre de formation, ainsi que le montant de son équipement nécessaire à la formation (tenue professionnelle, mallette de couteaux, équipement informatique …) dans la limite de 500 € par apprenti.
Titulaire d’un véritable contrat de travail, l’apprenti reçoit une rémunération de son employeur variant en fonction de son âge.
Cette rémunération augmente à chaque nouvelle année d’exécution du contrat de travail.
Financez votre CAP commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF)
Vous souhaitez financer votre CAP commercialisation et services en Hôtel Café Restaurant sur vos fonds propres ?
Coût de la formation en continu : 15€/heure
Programme
Quel est le programme de la formation ?
Le programme du CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant est le suivant :
- Travaux pratiques et technologie restaurant, brasserie et hébergement
- Sciences appliquées
- Prévention Santé Environnement
- Connaissance de l’Entreprise dans son Environnement Economique et Juridique
- Enseignement général (Français, Histoire Géographie, Mathématiques, Langue Vivante, EPS, Informatique)
Admission
Comment être admis à notre CAP Commercialisation et Services en HCR ?
Découvrez les critères d’admission pour rejoindre le CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant. Nous accueillons les candidats motivés et passionnés par le secteur professionnel.
Public Cible :
- Âgé(e) de 16 à 29 ans non révolus.
- Pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap.
Pré-requis :
- Test de positionnement : Évaluation des compétences et des connaissances de base.
- Motivation : Forte motivation pour le secteur professionnel visé.
Aptitudes Requises :
- Sens des relations humaines : Capacité à interagir positivement avec les autres.
- Sens de l’organisation : Gestion efficace des tâches et du temps.
- Présentation irréprochable : Apparence professionnelle et soignée.
- Résistance physique : Capacité à supporter les exigences physiques du métier.
- Bonne mémoire : Capacité à retenir des informations importantes.
- Respect de la hiérarchie : Suivi des directives et respect des supérieurs.
- Envie de faire plaisir : Désir sincère de satisfaire les clients et les collègues.
Perspectives
Quelles sont les perspectives à la suite du CAP Commercialisation et Services en Hôtellerie Café Restaurant ?
Découvrez les opportunités professionnelles qui s’ouvrent à vous après avoir suivi notre formation.
Types d’Emplois Accessibles :
- Employé de restaurant
- Chef de rang
- Maître d’hôtel
- Adjoint au directeur de restaurant
- Directeur de restaurant
Évolutions Professionnelles Possibles :
Suites de Parcours :
- BAC PRO Commercialisation et service
- BP Arts du service et commercialisation
- MC Employé Barman
Indicateurs de résultats
Quels sont les indicateurs de résultats du CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant
Les indicateurs sont également disponibles sur le site www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil.
95% Satisfaction stagiaires
100% Réussite aux examens
11% Interruption en cours de formation
89% Insertion professionnelle
34% Poursuite d’études