Description

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Présentation

Vous souhaitez vous former pour mieux gérer l’accueil d’une clientèle étrangère ? Apprenez à analyser et comprendre les différences culturelles, à comprendre l’importance de la dimension culturelle dans les relations. Appliquez la communication interculturelle et adaptez les modes relationnels à l’interlocuteur accueilli grâce à notre formation de 14 heures.

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Coût et financement

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fontion de la formation suivie il est possible de mobiliser :
– le Compte Personnel de Formation,
– les actions de Branche ou actions collectives
– le plan de développement des compétences de l’entreprise
– le FNE-Formation
– l’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de mieux comprendre les attentes des clients étrangers et donc de mieux les accueillir et les satisfaire.

Pré-requis

Lecture, écriture, compréhension du français.
Expérience en accueil et relation client.

Programme

La connaissance de la clientèle touristique de la région

Quelle est notre clientèle touristique dans la région ? Une attention particulière sera apportée sur les principales clientèles étrangères de la région, et une enquête préalable auprès des futurs stagiaires sera effectuée afin de connaître quelles sont les nationalités qu’ils reçoivent le plus, afin de se concentrer plus particulièrement sur ces dernières.

Quels sont les motifs de leur séjour ? Quelles sont les attentes explicites et implicites ?
Quel est notre rôle dans la mise en valeur de notre région ?
Comment fonctionnent nos clients ?
Pourquoi la culture originelle des clients conditionne-t-elle notre relation ?

Comment se comporter (savoir –être) avec eux dans les différentes phases possibles de notre relation (accueil, demande spéciale, vente, réclamations, coups d’humeurs, négociation financière…) ?
Comment créer une relation positive sans parfois partager la même langue ?

Comprendre le fonctionnement et les attentes des clients français et étrangers et s’y adapter

Découvrir et décrypter le profil du client selon sa nationalité, son origine géographique  pour mieux entrer en empathie avec lui.
Recueil des codes et usages culturels et interculturels.
Quelques repères culturels de communication verbale et non verbale avec des clients étrangers.
Mise en situation d’accueil client selon son origine géographique.

Public concerné

Professionnels de l’hôtellerie restauration en relation avec la clientèle étrangère.