Description

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Présentation de la formation "Communiquer de manière positive et constructive"

La formation « Communiquer de manière positive et constructive » est un programme intensif de 14 heures, réparties sur deux jours, conçu pour améliorer vos interactions professionnelles et renforcer vos compétences relationnelles. Vous apprendrez à :

  • Comprendre l’impact de votre communication sur vos interlocuteurs
  • Analyser et optimiser votre mode de communication
  • Différencier discours objectif et subjectif pour des échanges de qualité
  • Gérer vos émotions et celles des autres
  • Identifier vos besoins et ceux de vos interlocuteurs
  • Formuler des demandes claires pour faciliter la négociation
  • Développer votre assertivité et votre écoute empathique

Grâce à cette formation, vous gagnerez en aisance dans vos relations interpersonnelles et maîtriserez les outils pour des échanges harmonieux et constructifs.

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Comment financer cette formation ?

De nombreux financements existent pour les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :

  • Les actions de Branche ou actions collectives
  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Le FNE-Formation
  • L’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

Quels sont les objectifs de la formation ?

A l’issue de la formation « Communiquer de manière positive et constructive », le stagiaire est capable de :

  • Communiquer de façon efficace  dans la bienveillance et le respect de soi et des autres
  • Développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs
  • Gagner en aisance dans ses relations interpersonnelles

Pré-requis

Comment être admis à cette formation ?

  • Lecture
  • Ecriture
  • Compréhension du français
  • Test de positionnement

Programme

Quel est le programme de la formation « Communiquer de manière positive et constructive »? 

Impact de son comportement face à ses interlocuteurs :

  • Impact de sa communication sur ses interlocuteurs
  • Sa personnalité, son mode de communication et l’impact sur ses interlocuteurs
  • Axes de progrès
  • Optimisation de  ses qualités et de  ses compétences

Discours objectif / subjectif :

  • Description d’une situation de façon neutre
  • Opinions, jugements, interprétation
  • Effets sur la qualité des échanges

Prise en compte de ses émotions et de ses besoins pour parler vrai :

  • Différentes émotions et leurs influences sur notre capacité de jugement
  • Gestion de ses émotions : manifestation, acceptation, verbalisation et canalisation de ses émotions
  • Prise de conscience de ses propres besoins
  • Identification des besoins chez l’autre
  • Prise en compte des besoins communs

Formulation d’une demande acceptable pour l’autre :

  • Présentation  d’une demande claire et réalisable
  • Différence entre demande et ordre
  • Porte à la négociation
  • Développement de son assertivité et d’une écoute empathique

Public concerné

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tout public.