Description
Présentation de la formation "Communiquer de manière positive et constructive"
La formation « Communiquer de manière positive et constructive » est un programme intensif de 14 heures, réparties sur deux jours, conçu pour améliorer vos interactions professionnelles et renforcer vos compétences relationnelles. Vous apprendrez à :
- Comprendre l’impact de votre communication sur vos interlocuteurs
- Analyser et optimiser votre mode de communication
- Différencier discours objectif et subjectif pour des échanges de qualité
- Gérer vos émotions et celles des autres
- Identifier vos besoins et ceux de vos interlocuteurs
- Formuler des demandes claires pour faciliter la négociation
- Développer votre assertivité et votre écoute empathique
Grâce à cette formation, vous gagnerez en aisance dans vos relations interpersonnelles et maîtriserez les outils pour des échanges harmonieux et constructifs.
En lire plus
Comment financer cette formation ?
De nombreux financements existent pour les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :
- Les actions de Branche ou actions collectives
- Le plan de développement des compétences de l’entreprise
- Le FNE-Formation
- L’autofinancement
Dates & Lieux
Nous n'avons pas encore programmé de dates dans le centre de votre choix ?
Contactez-nous, nous la choisirons ensemble !
Nous contacterObjectifs
Quels sont les objectifs de la formation ?
A l’issue de la formation « Communiquer de manière positive et constructive », le stagiaire est capable de :
- Communiquer de façon efficace dans la bienveillance et le respect de soi et des autres
- Développer des relations harmonieuses et constructives avec ses interlocuteurs
- Gagner en aisance dans ses relations interpersonnelles
Pré-requis
Comment être admis à cette formation ?
- Lecture
- Ecriture
- Compréhension du français
- Test de positionnement
Programme
Quel est le programme de la formation « Communiquer de manière positive et constructive »?
Impact de son comportement face à ses interlocuteurs :
- Impact de sa communication sur ses interlocuteurs
- Sa personnalité, son mode de communication et l’impact sur ses interlocuteurs
- Axes de progrès
- Optimisation de ses qualités et de ses compétences
Discours objectif / subjectif :
- Description d’une situation de façon neutre
- Opinions, jugements, interprétation
- Effets sur la qualité des échanges
Prise en compte de ses émotions et de ses besoins pour parler vrai :
- Différentes émotions et leurs influences sur notre capacité de jugement
- Gestion de ses émotions : manifestation, acceptation, verbalisation et canalisation de ses émotions
- Prise de conscience de ses propres besoins
- Identification des besoins chez l’autre
- Prise en compte des besoins communs
Formulation d’une demande acceptable pour l’autre :
- Présentation d’une demande claire et réalisable
- Différence entre demande et ordre
- Porte à la négociation
- Développement de son assertivité et d’une écoute empathique
Public concerné
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tout public.