Description

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Présentation de la formation "Garantir la satisfaction des clients"

La formation « Garantir la satisfaction des clients » de 14 heures vous aide à comprendre les attentes de vos clients et à améliorer leur expérience au sein de votre établissement dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Vous y apprendrez à :

  • Assurer un accueil de qualité, en véhiculant une image positive et professionnelle
  • Utiliser le Diagramme de Kano pour mieux cerner la notion d’expérience client
  • Maîtriser les techniques de communication : écoute active, reformulation, et expression verbale/non verbale
  • Respecter les règles de savoir-vivre professionnel, notamment la politesse, la courtoisie, et la gestion des technologies
  • Développer un sens du service en instaurant un climat de confiance et en valorisant le client
  • Gérer les situations difficiles en adoptant les bonnes attitudes face à l’insatisfaction
  • Collecter les avis clients à travers différents outils comme les questionnaires et les avis en ligne
  • Mesurer la satisfaction client avec des indicateurs tels que le CSAT, le NPS, et le CES

Cette formation vous donnera les outils nécessaires pour garantir la satisfaction de vos clients

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Comment financer cette formation ?

De nombreux financements existent pour les les formations courtes. Ainsi, en fonction de la taille de l’entreprise, de la branche professionnelle à laquelle elle appartient, de la situation du salarié, mais également en fonction de la formation suivie il est possible de mobiliser :

  • Les actions de Branche ou actions collectives
  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise
  • Le FNE-Formation
  • L’autofinancement

Dates & Lieux

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Objectifs

Quels sont les objectifs de la formation ?

À l’issue de la formation « Garantir la satisfaction clients », le stagiaire est capable de :

  • Connaître les attentes et les spécificités des clients
  • Indicateurs de mesure de satisfaction
  • Être passionné du client : relationnel, produits de qualité, expérience unique
  • Conseiller, proposer en fonction du profil
  • Fidéliser les clients

Pré-requis

Comment être admis à cette formation ?

  • Lecture
  • Ecriture
  • Compréhension du français
  • Test de positionnement

Programme

Quel est le programme de la formation « Garantir la satisfaction des clients »

Enjeux d’un accueil de qualité : 

  • Image positive auprès des clients
  • “Client” : qui est-il ?Que vient-il chercher ?
  • Ambassadeur de son entreprise
  • Présentation d’une bonne image : la tenue personnelle et professionnelle
  • La notion d’expérience client (Diagramme de Kano)

Techniques de communication

  • Principe de base de la communication :
  • Expression verbale, non verbale
  • Ecoute active, reformulation

Règles du savoir-vivre professionnel : 

  • Règles de politesse et de courtoisie
  • Attitudes appropriées : la bonne distance, les bonnes pratiques
  • Bon usage des technologies : téléphone portable, ordinateur, tablette…

Sens du service : 

  • Climat de confiance avec le client
  • Disponibilité et efficacité
  • Sens du service et sa signification
  • Mise en valeur du client

Gestion des situations difficiles : 

  • Bon comportement dans une situation difficile
  • Gestion de ses émotions et du stress
  • Méthodologie de la gestion de l’insatisfaction

Comment choisir ses moyens de récolte des avis clients : 

  • Le questionnaire de satisfaction
  • Les différentes sources d’avis en ligne
  • Les bornes de sondage
  • Client mystère
  • La boîte à suggestions
  • Remontées internes …

Les différentes méthodes de calcul de la satisfaction client et KPI (indicateurs clés) en pratique

  • CSAT -Customer Satisfaction Score ou Score de Satisfaction
  • NPS – Net Promter Score
  • CES – Le Customer Effort Score
  • Le taux de réachat

Public concerné

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tout public.