Plaquette

Quels sont les financements régionaux pour une formation continue ?

– Conditions d’accès : avoir plus de 16 ans et être à la recherche d’emploi. Entrée sur le programme selon résultat de la candidature.


– Statut : en entrant en formation, les demandeurs d’emploi deviennent stagiaires de la formation professionnelle. Ils sont sous couverts de la convention collective des stagiaires de la formation professionnelle et non de la convention collective HCR.


– Déroulement : Formation continue de 7 mois environ. Alternance de période de formation en Centre et de périodes de stage d’application en entreprise. Formation sanctionnée par l’examen du diplôme visé, qualifiant et certifiant (inscrit au RNCP).


– Financement : pas de frais d’inscription pour le stagiaire, le financement de la formation est pris en charge par le Conseil Régional et le Fonds Social Européen.


– Rémunération : par l’assurance chômage si le stagiaire a des droits, autrement par le Conseil Régional.


– Le RSA est-il cumulable avec la rémunération Régionale : Oui, mais le stagiaire doit déclarer les rémunérations perçues sur sa déclaration trimestrielle de la CAF. Son RSA sera recalculé. Cependant, le montant du cumul nouveau RSA plus rémunération Région sera forcément supérieure d’une somme de l’ancien RSA seul.


– Mobilisation du CPF (Compte Personnel de Formation) : la Région finance intégralement la formation, le stagiaire peut conserver son CPF.


– Travailleur handicapé indemnisé par Pôle Emploi : si vous avez une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) et que vous percevez l’assurance chômage, vous avez la possibilité de demander la suspension de vos droits au profit de la rémunération Régionale à votre entrée en formation.

Retrouvez nos formations courtes en hôtellerie restauration

Retour aux questions