Plaquette

Qu’est ce qu’un bloc de compétences ?

Les blocs de compétences sont une partie d’un diplôme.

Selon l’article L.6113-1 du code du travail, « les certifications professionnelles sont constitués de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. »

Ils « représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’un combinatoire de ces modalités d’accès. Ils permettent également l’inscription dans une logique de filière de formation. Les blocs de compétences sont conçus pour avoir une utilité sociale. Ils représentent des repères sociaux et des signaux lisibles sur le marché du travail ».

Une fois acquis, le bloc de compétence n’a pas de durée limitée dans le temps : il est « acquis à vie ».

De ce fait, la « validation de la certification professionnelle peut être acquise par :

-« la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification, le cas échéant via des évaluations spécifiques ;

-la validation des blocs de compétences complétées d’une ou plusieurs modalités de validations visant principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences » (note relative aux blocs de compétences – France compétences).

Retour aux questions